Réalimenter un réseau et soudure

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar AnthonyMasson
07 Juin 2021, 14:28

Bonjour à tous,

Encore une question de néophyte :

Je viens de finaliser mon réseau en N, digital, et il se trouve que le réseau est en forme de 8 avec pas mal de voies de garage. Du coup, à cause de sa longueur, j’ai l’impression qu’il perd en réception du signal à l’opposé de là où je l’alimente. J’ai une Z21, et je pensais rajouter ceci justement à l’opposé :

https://www.jura-modelisme.fr/modules-d ... WYEALw_wcB

Est-ce le bon produit ?

D’autre part, certaines jonctions de rails ne sont pas très nettes et il y a un petit espace parfois, est-ce une bonne idée de les souder entre-eux sur l’extérieur ? (sachant que le réseau sera définitif)

Merci d’avance.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 15:10

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar PhilHO95
07 Juin 2021, 16:36

Les rails et surtout les jonction entre rails étant en général de très mauvais conducteur de courant, il convient de réalimenté le réseau régulièrement (tout les 1m environ) par feeder.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html

L'ajout d'un booster n'est utile que si il y a beaucoup de "consommateurs" (des locos principalement) en même temps sur le réseau.

La z21 peut fournir 3A. Via le logiciel de maintenance, il est possible de récupérer la valeur du courant consommé dans les voies et mesurée par la z21 : vous verrez bien si vous êtes proche de la limite des 3A .
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar Vaporiste
07 Juin 2021, 17:34

Et souder les rails est une bonne idée. Pour ré-alimanter les voies, ne pas lésiner sur la section des câbles d'alimentation. Du 1mm² n'est pas un luxe ou du 1,5mm². Cela se trouve en grande surface de bricolage.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar Nonodudu76
07 Juin 2021, 20:55

AnthonyMasson a écrit:...D’autre part, certaines jonctions de rails ne sont pas très nettes et il y a un petit espace parfois, est-ce une bonne idée de les souder entre-eux sur l’extérieur ? (sachant que le réseau sera définitif)
Bonsoir
Souder les rails entre-eux peut s'avérer disgracieux. Il est plus discret de souder des fils sous les rails et les relier à un feeder (ou BUS) comme montré dans le site cité par PHIL095 ci-dessous.
PhilHO95 a écrit:Les rails et surtout les jonction entre rails étant en général de très mauvais conducteur de courant, il convient de réalimenté le réseau régulièrement (tout les 1m environ) par feeder.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar AnthonyMasson
07 Juin 2021, 21:08

Merci pour tous ces conseils. Sur mon réseau, après lecture et réflexion, je pense qu’il n’y a pas de perte d’intensité, en fin de compte car tous mes luminaires, aiguillages, etc… sont alimentés par une alim extérieure à la Z21.

Mon réseau est en N et mesure 1m10 sur 55cm avec 2 huits entrelacés.

Je pense alors que ce sont les rails qui sont mal joints entre eux.
Je vais donc utiliser la méthode du feeder ou même relier les rails par dessous en soudant un fil conducteur. Ça sera plus sûr (car souder les rails entre eux directement pourrait faire des boursouflures dessus ou à l’intérieur et faire dérailler ma loco).

Merci
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 15:10

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar Nonodudu76
07 Juin 2021, 21:27

AnthonyMasson a écrit:Je vais donc utiliser la méthode du feeder ou même relier les rails par dessous en soudant un fil conducteur.

Même si ton réseau n'est pas gigantesque, le N c'est petit. Cela sous-entend que la section des rails n'est pas énorme, et véhiculer le courant à travers tous ces rails en les reliant entre-eux peut peut-être tout de même engendrer une perte de puissance si tu exploites les 3A de la centrale.
Un feeder de 1 mm2, idéalement 1,5 mm2 sur lequel tu repiquerait les rails éviterait toute perte éventuelle.
L'autre avantage du feeder est que tu ne repiques chaque section de rail qu'une fois au milieu, et non à chaque bout pour les relier entre-elles à chaque jonction.
Pour ajouter une précision, j'utilise du fil AWG 22 de 0,32 mm2 pour l''alimentation de chaque rail au feeder.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar PhilHO95
07 Juin 2021, 22:32

Pour la section du feeder, faut pas exagéré non plus. Dans la maison, avec du 1.5 on passe 10A sur plusieurs dizaines de metres. Pour du train electrique, pour du 3A max, du 0.5mm2 suffit largement.
Sur le reseau de mon ancien club, c'était cablé en fil téléphonique, sur 20 a 30m, ça marchait tres bien.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar Vaporiste
07 Juin 2021, 22:52

Ta maison est alimentée en 230v et ton réseau de trains en 24 v maximum, soit 10x moins. Et c'est là que tout change. Ta voiture n'est pas câblée en 0,75mm² pour cette raison. Les pertes de ligne dues à la longueur sont 10x plus élevées. C'est la résistivité du cuivre qui fait la loi. 1mm² n'est pas un luxe pour tes 3 ampères afin de minimiser les pertes.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar PhilHO95
08 Juin 2021, 13:29

Vaporiste a écrit:Ta maison est alimentée en 230v et ton réseau de trains en 24 v maximum, soit 10x moins. Et c'est là que tout change.
Claude

Donc selon cette logique, un câble de 1,5mm2 convient pour faire passer 10A sous 220v, Il faudrait un câble de 15mm2 (10x plus) pour faire passer un courant de 10A sous 24V (10x moins) ????

Vaporiste a écrit:Ta voiture n'est pas câblée en 0,75mm² pour cette raison. Les pertes de ligne dues à la longueur sont 10x plus élevées.
Claude

Ma voiture est câblée avec des sections de fils adaptées à la fonction et au courant qui sont sensés y circuler:
Pour un démarreur qui peut tirer plus de 100A, c'est sur qu'il faut une grosse section, mais pour allumer une veilleuse ou bus multiplexé, y'a pas besoin de 0.75mm2 même dans une voiture, ou alors c'est pour des tenues en mécanique/vibrations.

Vaporiste a écrit:C'est la résistivité du cuivre qui fait la loi. 1mm² n'est pas un luxe pour tes 3 ampères afin de minimiser les pertes.
Claude

Exact, dit comme ça, ça peut faire peur ! Mais il faut être réaliste: les 3A seront distribués tout au long du réseau, et pas uniquement au point le plus loin de la centrale.

Et au pire, on va se retrouver avec 1 ou 2 volt de chute. Et alors ! Ma centrale permet de régler la tension dans les rails de 16V à 20V, et mes locos continuent de fonctionner correctement sur toute cette plage ! Donc en réglant la tension de sortie de la centrale à 19V, il y aura toujours au moins 17v au bout de 20m. Pas panique.

D'autant que si on active la compensation de charge dans le décodeur, la vitesse de la loco va rester constante même avec 1 ou 2v d'écart.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Réalimenter un réseau et soudure

Messagepar Vaporiste
08 Juin 2021, 13:39

Pourquoi ton démarreur est-il câblé avec du 25 ou 30 mm² crois-tu? Pourtant il ne fait que 1200 watts et donc en 230v du 1,5 mm² suffirait (<6A).


Il y a une formule mathématique calculer la section d'un câble:
Résistivité(rho) x longueur(m)/résistance du récepteur(ohms)= section(mm²)
Pour le cuivre, la résistivité à 20⁰ est de 0,017 ohm.mm²/m


Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités