Vaporiste a écrit:Ta maison est alimentée en 230v et ton réseau de trains en 24 v maximum, soit 10x moins. Et c'est là que tout change.
Claude
Donc selon cette logique, un câble de 1,5mm2 convient pour faire passer 10A sous 220v, Il faudrait un câble de 15mm2 (10x plus) pour faire passer un courant de 10A sous 24V (10x moins) ????
Vaporiste a écrit:Ta voiture n'est pas câblée en 0,75mm² pour cette raison. Les pertes de ligne dues à la longueur sont 10x plus élevées.
Claude
Ma voiture est câblée avec des sections de fils adaptées à la fonction et au courant qui sont sensés y circuler:
Pour un démarreur qui peut tirer plus de 100A, c'est sur qu'il faut une grosse section, mais pour allumer une veilleuse ou bus multiplexé, y'a pas besoin de 0.75mm2 même dans une voiture, ou alors c'est pour des tenues en mécanique/vibrations.
Vaporiste a écrit:C'est la résistivité du cuivre qui fait la loi. 1mm² n'est pas un luxe pour tes 3 ampères afin de minimiser les pertes.
Claude
Exact, dit comme ça, ça peut faire peur ! Mais il faut être réaliste: les 3A seront distribués tout au long du réseau, et pas uniquement au point le plus loin de la centrale.
Et au pire, on va se retrouver avec 1 ou 2 volt de chute. Et alors ! Ma centrale permet de régler la tension dans les rails de 16V à 20V, et mes locos continuent de fonctionner correctement sur toute cette plage ! Donc en réglant la tension de sortie de la centrale à 19V, il y aura toujours au moins 17v au bout de 20m. Pas panique.
D'autant que si on active la compensation de charge dans le décodeur, la vitesse de la loco va rester constante même avec 1 ou 2v d'écart.