Digitalisation d'une ancienne LIMA CC14129

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation d'une ancienne LIMA CC14129

Messagepar jc59
18 Juin 2021, 09:54

Bonjour,

J'avais une ancienne Lima CC14129, mais dont la mécanique était très correcte : moteur central avec transmission par cardan aux deux boggies , 4 essieux moteurs et preneurs de courant. Elle n'a pas d'essieu bandagé mais l'adhérence est excellente grâce à son lourd chassis en métal.
Elle méritait donc sa digitalisation, malgré son âge :)

Tout commence par le démontage de l'ensemble des anciens équipements électriques : platine avec l'inverseur permettant ou non l'alimentation par caténaire, éclairages à incandescence, ...

Le chassis faisait office de point commun pour le moteur et les éclairages.
Le moteur sera donc isolé. Le fil orange (photo ci-dessous) est soudé au porte balais inférieur.
Les anciens supports d'éclairages sont arasés.
Un support isolant est prévu au dessus d'un cardan pour accueillir le décodeur.






La place est comptée :( . Le décodeur (un Lenz Standard+ V2) se logge juste entre le moteur et le renvoi du boggie.
J'ai du enlever le lien groupant les fils pour gagner un peu de place et éviter une contrainte sur le capot (visible sur la dernière photo)






Les ampoules à incandescence sont remplacées par des leds bicolores. La luminosité étant quasi identique entre le rouge et le blanc, j'ai placé une unique résistance sur le fil commun (bleu). L'ensemble est maintenu et isolé par un simple adhésif double face.
J'ai conservé pour l'instant les conduits de lumière et une diode éclairant l'ensemble, mais j'envisage de placer des leds au canon long dans les orifices du capot.






Les essais sont concluants, avec un excellent ralenti






Bonne pour le service ;)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Digitalisation d'une ancienne LIMA CC14129

Messagepar tarmot17
04 Juil 2021, 21:09

good job :applause:
merci du partage :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités