Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en N

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en N

Messagepar mjp
21 Juin 2021, 21:45

Je viens de tester un aiguillage Peco SL-E395 avec un nouveau moteur PL1000 et son inverseur PL1005: et bien, cela ne fonctionne pas :bof:

Moteur PL1000 seul, tout est OK, l'aiguillage fonctionne normalement et on sent que le moteur est puissant, beaucoup mieux que les petites m.... qui se montent en surface....

Avec l'inverseur monté, rien ne va plus, l'aiguillage se bloque au bout de quelques mouvements. Je redémonte le PL1005 et l'aiguillage fonctionne de nouveau. En regardant de près et en le manipulant manuellement , je me rends compte que la course normale de l'inverseur est bien supérieure à la course de l'aiguillage en N et il n'y a aucune possibilité de réglage :bof:

Il est quand même invraisemblable que ni Peco, ni les revendeurs, ne précisent que le couple PL1001 est à réserver au HO, c'est un peu se moquer du monde :mur:

Je me retrouve avec 7 inverseurs sur les bras et il va falloir que je trouve une autre solution pour alimenter mes coeurs d'électrofrog.....

Mauvaise journée :bombe: :bombe: :bombe:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar efel
23 Juin 2021, 09:27

Tu peux poser la question au service technique Peco. En général ils répondent.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar mjp
23 Juin 2021, 13:17

Oui, je peux.....Mais ils ne vont pas revoir la conception de leur inverseur pour moi....
Si, par contre, les revendeurs ont de nombreux retours, ils vont peut-être indiquer clairement que l'inverseur est à réserver au HO et faire une action auprès de Peco.

Mon revendeur a accepté de me reprendre mes PL-1001 et je vais commander des PL-1000 donc sans inverseur car je suis emballé par la facilité de mise en oeuvre de ces moteurs qui s'implantent très facilement sous la table. Pour l'alimentation des coeurs, j'ai choisi une solution électromécanique avec des relais bistables en parallèle sur les bobines des PL-1000. Au final, cela me coûtera même moins cher que les inverseurs mécaniques mais demande un peu plus de travail de câblage. Je vais réunir 8 relais sur un petit circuit imprimé au pas de 2,58 mm....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar Vaporiste
23 Juin 2021, 13:35

mjp a écrit:Pour l'alimentation des coeurs, j'ai choisi une solution électromécanique avec des relais bistables en parallèle sur les bobines des PL-1000. Au final, cela me coûtera même moins cher que les inverseurs mécaniques mais demande un peu plus de travail de câblage. Je vais réunir 8 relais sur un petit circuit imprimé au pas de 2,58 mm....


C'est le meilleur système pour moi, en plus il est plus fiable que les inverseurs sur moteurs et tu les places où tu veux.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 793
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar mjp
23 Juin 2021, 16:07

Exactement :cool: Je vais mettre le CI près du DR 4018 et il y aura juste un fil par aiguillage pour alimenter le coeur.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar efel
23 Juin 2021, 22:42

L'avantage de l'interrupteur couplé mécaniquement au moteur d'aiguille est justement qu'il commute avec l'aiguille.
Avec une solution "électrique' où le relais est commandé en même temps que la bobine, il peut arriver que le relais, plus rapide, commute la polarisation du coeur alors que l'aiguille a à peine commuté, faisant un court circuit (furtif).
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar Vaporiste
23 Juin 2021, 23:41

efel a écrit:L'avantage de l'interrupteur couplé mécaniquement au moteur d'aiguille est justement qu'il commute avec l'aiguille.
Avec une solution "électrique' où le relais est commandé en même temps que la bobine, il peut arriver que le relais, plus rapide, commute la polarisation du coeur alors que l'aiguille a à peine commuté, faisant un court circuit (furtif).


Jamais eu ce problème, si l'aiguille est un peu plus lente, au moment où le relais serait déjà en position la lame a quitté sa position et donc la polarisation à ce moment n'a pas d'importance.

Je le répète, je n'ai jamais eu de problème et le club d'Arlon utilise ce système.

Chose que l'on fait, c'est de décharger un condensateur dans la bobine de l'aiguille pour qu'il ait suffisamment de force pour bien se plaquer dans sa position.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 793
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar mjp
24 Juin 2021, 09:18

J'attends mes relais commandés chez Conrad, dès que je les aurais reçu, je teste et ferais un retour.

Pour le condensateur, je verrais lors de l'essai, mais en N, la force du moteur me semble bien suffisante pour plaquer la lame....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 69
Enregistré le: 12 Mar 2021, 12:48
Localisation: Allier

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar Vaporiste
24 Juin 2021, 14:02

mjp a écrit:J'attends mes relais commandés chez Conrad, dès que je les aurais reçu, je teste et ferais un retour.

Pour le condensateur, je verrais lors de l'essai, mais en N, la force du moteur me semble bien suffisante pour plaquer la lame....
Oh que oui, je parlais de HO évidemment.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 793
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Problème avec l'inverseur Twistlock du moteur PL1000 en

Messagepar efel
24 Juin 2021, 17:54

Vaporiste a écrit:.. au moment où le relais serait déjà en position la lame a quitté sa position
...
Claude

Ceci me parait dénué de fondement.
En effet, la lame quitte sa position alors que le moteur a déjà entamé sa course.
Et ceci est d'autant plus vrai à l'échelle N pour laquelle l''excursion de l'aiguille est plus faible qu'en H0 . L'aiguille sera alors "en prise" vers le 1er quart de la course du moteur.
Ce phénomène est encore accentué si l'on a gardé le ressort de l'aiguille qui permet de la rendre talonnable.

Le temps de course totale du moteur à vide est légèrement inférieur à 10ms. Au mieux, la lame quittera sa position 2 à 3 ms après le début de commande électrique . Le petit relais aura commuté depuis belle lurette et le court circuit assuré.

Comme je l'avais précisé, ce court circuit est furtif et ne met pas la centrale en protection C'est la raison pour laquelle tu n'observes rien et tout semble fonctionner normalement.
Donc pas de problème si l'on accepte un court circuit à chaque commutation d'aiguille.

Les puristes préféreront l'interrupteur couplé mécaniquement à la position réelle de l'aiguille.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités