une burne

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

une burne

Messagepar fondunorvégien43
23 Juin 2021, 07:45

bonjour

pire que moi il n'y a pas , je suis une burne en électricité , je ne comprend pas pourquoi il est écrit partout et même ailleurs qu'il faut alimenter les voies en différents endroits avec un feeder de 1,5 mm² pour se repiquer dessus alors que les fils qui sortent de ma centrale pour alimenter le feeder font 0,7
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: une burne

Messagepar jc59
23 Juin 2021, 09:00

Bonjour,

Quelques mots à ce sujet, sans calculs :)

Tout fil conducteur présente une certaine résistance, ce qui provoque une chute de tension et l'échauffement de ce conducteur.
Cette résistance dépend de la longueur et de la section du fil. Elle est proportionnelle à sa longueur ; mais c'est l'inverse pour sa section, plus elle est importante, plus sa résistance est faible.

Selon la valeur du courant qui circule dans ce fil et sa longueur, on choisit sa section pour que la chute de tension (et son échauffement) ne dépasse pas quelques pourcents.
Pour un courant donné, plus le fil sera long, plus sa section devra donc être importante.

Par exemple, les bornes de ta centrale n'acceptent que du 0,7 mm2. Tu peux utiliser du fil de cette section sur une longueur d'un ou deux mètres, sans problème, avec un courant de quelques ampères. Mais, sur un grand réseau, au bout de plusieurs dizaines de mètres, tu aurais une chute de tension de plusieurs volts, et on va donc passer en 1,5mm2.

Autre exemple, bien que le courant absorbé puisse atteindre l'ampère, les fils d'un décodeur sont d'un diamètre de l'ordre du dixième de mm2, mais il ne font que quelques cm.

Le phénomène est le même pour les rails, avec les contacts plus ou moins bons par les éclisses qui présentent aussi une certaine résistance. On adopte donc ce système de feeder et de réalimentation en divers points. Le 1,5 mm2 est souvent cité, car on le trouve dans tous les magasins de bricolage, à un prix intéressant.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: une burne

Messagepar fondunorvégien43
23 Juin 2021, 14:14

merci Jean Claude
c'est nettement plus clair .

Ma centrale étant près des rails il n'y a donc pas d'inconvénient à ce que je raccourcisse les fils de branchement branchés sur une borne ? tout ça sur 1dm² .
De cette borne je dois repartir en 1,5 pour alimenter une section qui sera à 3,50 mètres ?
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: une burne

Messagepar tarmot17
23 Juin 2021, 21:00

c est ça ;)
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités