Bonjour,
Quelques mots à ce sujet, sans calculs
Tout fil conducteur présente une certaine résistance, ce qui provoque une chute de tension et l'échauffement de ce conducteur.
Cette résistance dépend de la longueur et de la section du fil. Elle est proportionnelle à sa longueur ; mais c'est l'inverse pour sa section, plus elle est importante, plus sa résistance est faible.
Selon la valeur du courant qui circule dans ce fil et sa longueur, on choisit sa section pour que la chute de tension (et son échauffement) ne dépasse pas quelques pourcents.
Pour un courant donné, plus le fil sera long, plus sa section devra donc être importante.
Par exemple, les bornes de ta centrale n'acceptent que du 0,7 mm2. Tu peux utiliser du fil de cette section sur une longueur d'un ou deux mètres, sans problème, avec un courant de quelques ampères. Mais, sur un grand réseau, au bout de plusieurs dizaines de mètres, tu aurais une chute de tension de plusieurs volts, et on va donc passer en 1,5mm2.
Autre exemple, bien que le courant absorbé puisse atteindre l'ampère, les fils d'un décodeur sont d'un diamètre de l'ordre du dixième de mm2, mais il ne font que quelques cm.
Le phénomène est le même pour les rails, avec les contacts plus ou moins bons par les éclisses qui présentent aussi une certaine résistance. On adopte donc ce système de feeder et de réalimentation en divers points. Le 1,5 mm2 est souvent cité, car on le trouve dans tous les magasins de bricolage, à un prix intéressant.
Jean-Claude