Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar Nonodudu76
12 Juil 2021, 23:33

Bonsoir
Comme souvent, lorsque l'on va à la pêche d'informations sur le Net, on trouve tout et son contraire.
Je sollicite donc les experts pour connaitre la vérité.

Mes aiguilles sont manœuvrées par des moteur MP6 et sont commandées avec Rocrail via des modules Dr4018.
Pour certains faisceaux, je souhaiterai réaliser un TCO de commande "analogique" qui me permettrait de parfois commander manuellement "à pied d'oeuvre" ces aiguilles.
Pour cela, je voudrais installer des interrupteurs à rappel ON-OFF-ON et des LED reprenant la position de l'aiguille (ou plus précisément du moteur) branchées sur les contacts prévus à cet effet sur les moteurs.

Comment faire connaître à Rocrail en temps réel la position des aiguilles lorsqu'elles ont été manœuvrées manuellement ?
Cdt
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar PaulXpress
13 Juil 2021, 08:05

Bonjour Nono,

Je ne l'ai jamais fait, mais voila comment je ferai.
Pour remonter la position des aiguillages dans RocRail :
Il faut commencer par connecter un des inverseurs aux1 ou aux 2 du moteur à un module de rétrosignalisation DR4088.
Ensuite il suffit de renseigner ces détecteurs dans l'onglet câblage des aiguillages concernés.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar PhilHO95
13 Juil 2021, 09:24

Au club, on utilise TC (mais ca doit etre pareil avec RocRail) et on utilise des smartphone (de recup) pour faire des TCO locaux avec l'appli z21.
https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/mini-tco
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar Nonodudu76
13 Juil 2021, 10:10

Avec la tablette, ça fonctionne bien en commande manuel de Rocrail (RR).
La tablette et RR se synchronisent bien lorsque l'aiguille est commandée depuis la tablette ou le TCO de RR.
En revanche, lorsque RR commande les aiguilles via les itinéraires, la tablette ne se met pas systématiquement à jour.
En outre, je ne sais pas comment empêcher la tablette de basculer une aiguille qui a été positionnée et bloquée par RR dans un itinéraire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar PhilHO95
13 Juil 2021, 10:24

Nonodudu76 a écrit:Avec la tablette, ça fonctionne bien en commande manuel de Rocrail (RR).
La tablette et RR se synchronisent bien lorsque l'aiguille est commandée depuis la tablette ou le TCO de RR.
En revanche, lorsque RR commande les aiguilles via les itinéraires, la tablette ne se met pas systématiquement à jour.

C'est uniquement dans le cas de commande d’itinéraire ?
Si RR commande 1 seul aiguillage, est-ce que la tablette se met à jour ?

Nonodudu76 a écrit:En outre, je ne sais pas comment empêcher la tablette de basculer une aiguille qui a été positionnée et bloquée par RR dans un itinéraire.

Si cela n'est pas possible avec la tablette, cela le sera d'autant moins avec un TCO manuel.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar Nonodudu76
13 Juil 2021, 10:36

PhilHO95 a écrit:C'est uniquement dans le cas de commande d’itinéraire ?
Si RR commande 1 seul aiguillage, est-ce que la tablette se met à jour ?
Je ne trouve pas d'explication "logique". Parfois une, parfois plusieurs.
On dirait que c'est surtout si on a basculé une aiguille alors qu'un itinéraire est tracé par RR. Les fois suivantes, la synchronisation ne se fait plus systématiquement.

PhilHO95 a écrit:Si cela n'est pas possible avec la tablette, cela le sera d'autant moins avec un TCO manuel.

Sauf si j'arrive à la faire via RR. Une fois l'itinéraire tracé, si on commande par la tablette, on voit l'aiguille basculer sur le TCO de RR, et en plus elle reste en jaune. Jaune dans la mauvaise position ça fait bizarre.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar PaulXpress
13 Juil 2021, 11:14

Nonodudu76 a écrit:Je ne trouve pas d'explication "logique". Parfois une, parfois plusieurs.
On dirait que c'est surtout si on a basculé une aiguille alors qu'un itinéraire est tracé par RR. Les fois suivantes, la synchronisation ne se fait plus systématiquement.

As-tu creusé ces pistes : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=rocview:rocview-mobile-en
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=faq-en#rocview

Nonodudu76 a écrit:Sauf si j'arrive à la faire via RR. Une fois l'itinéraire tracé, si on commande par la tablette, on voit l'aiguille basculer sur le TCO de RR, et en plus elle reste en jaune. Jaune dans la mauvaise position ça fait bizarre.

Ton problème ne serait-il pas celui là : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=symbols-en#process_route_block_events
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar Nonodudu76
13 Juil 2021, 14:17

Je ne veux pas, pour l'instant, installer RR sur une tablette.
Mon but actuel est de pouvoir manœuvrer des aiguilles "à pied d'œuvre" par mon petit fils de 7 ans qui ne sait pas (encore) utiliser RR.
Nul doute que très vite c'est lui qui m'en apprendra s'il s'intéresse toujours au train, mais pour l'instant ce n'est pas le sujet.
Concernant les routes prioritaires et bloquées, tout cela fonctionne bien en gestion RR.
Si je clique sur le TCO de RR alors qu'un itinéraire est réservé (jaune ou rouge), tout est bien bloqué et figé. C'est juste qu'il faut que je trouve comment empêcher toute action extérieure "parasite".
RR est tellement complet que ce doit être prévu, mais comment ???
Je vais tenter la question sur le forum anglais dédié.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar PaulXpress
13 Juil 2021, 15:28

Nonodudu76 a écrit:Avec la tablette, ça fonctionne bien en commande manuel de Rocrail (RR).
La tablette et RR se synchronisent bien lorsque l'aiguille est commandée depuis la tablette ou le TCO de RR.
En revanche, lorsque RR commande les aiguilles via les itinéraires, la tablette ne se met pas systématiquement à jour.
En outre, je ne sais pas comment empêcher la tablette de basculer une aiguille qui a été positionnée et bloquée par RR dans un itinéraire.


Tu parles de tablette et ensuite tu dis que tu ne peux pas t'en servir, il faudrait savoir.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Commande manuelle des aiguilles avec Rocrail

Messagepar Nonodudu76
13 Juil 2021, 15:36

Cool !!!
je parle de tablette avec z21 pour un enfant de 7 ans juste pour cliquer sur les aiguilles représentées sur le TCO sans possibilité d'aller modifier quoi que soit dans les configurations.
Une fois les aiguilles commandées dans la position qui lui convient, il fait avancer les locs avec la WLANmaus.
Je rappelle que ma demande initiale était de commander via un TCO "analogique".
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 21 invités