Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar AnthonyMasson
19 Juil 2021, 22:07

Bonjour à tout le monde,

Mon réseau en N avance plutôt pas mal et je suis maintenant à la phase de programmation de l’allumage de mes bâtiments.
Je vais recevoir incessamment sous peu ma dr4018 de Digikeijs et je voudrais avoir des retours d’expérience sur sa programmation avec la Z21 (je pense le faire de ma tablette).

Pour la connectique, je vais relier une alim 12v pour l’alimenter puis relier la sortie dcc aux rails.
J’ai ensuite, pour l’instant 4 groupes de bâtiments (4 groupes de 3-4 leds en parallèle pour être précis) que je relis aux bornes 1-2-3-4 : chaque « plus » au C et chaque « moins » au 1-2-3-4 si j’ai bien compris.

Ensuite, c’est là que je bloque… il me semble que la dr4108 a déjà des valeurs programmées, dois-je les changer ou bien je peux faire avec ? Comment activer chaque sortie avec la tablette ?

Merci d’avance,

Amicalement,

Anthony, un novice.
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar PhilHO95
20 Juil 2021, 14:06

AnthonyMasson a écrit:Bonjour à tout le monde,

Mon réseau en N avance plutôt pas mal et je suis maintenant à la phase de programmation de l’allumage de mes bâtiments.
Je vais recevoir incessamment sous peu ma dr4018 de Digikeijs et je voudrais avoir des retours d’expérience sur sa programmation avec la Z21 (je pense le faire de ma tablette).

Pour la connectique, je vais relier une alim 12v pour l’alimenter puis relier la sortie dcc aux rails.
J’ai ensuite, pour l’instant 4 groupes de bâtiments (4 groupes de 3-4 leds en parallèle pour être précis) que je relis aux bornes 1-2-3-4 : chaque « plus » au C et chaque « moins » au 1-2-3-4 si j’ai bien compris.


Si vous avez cablé les diodes en parallele, il faut que chacune d'elle ait sa propre resistance.
Ci dessous les 2 seuls schémas "valables" pour alimenter des LED simultanément:
montage-de-led-en-serie-et-resistance-0.png



AnthonyMasson a écrit:Ensuite, c’est là que je bloque… il me semble que la dr4108 a déjà des valeurs programmées, dois-je les changer ou bien je peux faire avec ? Comment activer chaque sortie avec la tablette ?


Il va falloir programmer votre DR4018 pour la mettre en Pré-configuration mode 1 (Attention il y a une erreur page 28)
La notice en Français est dispo ici:
https://www.boutique-train.fr/digikeijs ... lages.html
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar AnthonyMasson
20 Juil 2021, 17:41

Merci pour votre réponse rapide,

Je viens de lire la notice en français, et avec la préconfiguration 1 sur la CV 47 effectivement ça n’a pas trop l’air compliqué…

Pource qui est des résistances, ça y est, j’avais déjà tout soudé (éclairages Régions et Compagnies, etc…) et déjà testé.

Merci beaucoup
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar AnthonyMasson
21 Juil 2021, 13:42

Bonjour,

Ça y est, j’ai reçu ma dr4018. Je viens de faire des tests avec quelques leds (et résistances) sur les sorties 1,2 et 3. J’ai bien mis, pour chaque ensemble de leds les - sur le 1, 2 et 3 et les + sur les C. J’ai ajouté dans poste de commande de la tablette 3 icônes lampes configurées sur c47, c48 et c49.
Quand je clique dessus, les leds s’allument bien mais juste à peine une seconde. Je suppose qu’elles reçoivent une information style impulsion (aiguillage, …) mais elles ne restent pas allumées.
Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?

(Commander configurer la dr4018 en pré configuration c47 programmation 1 pour ne recevoir que des lampes ?)

Merci bcp,

Amicalement
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10

Re: Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar jc59
21 Juil 2021, 15:08

Bonjour Anthony,

Je pense que tu confonds les adresses des différentes sorties avec les CV (variables de configuration).

Ce que tu décris indique que l'ensemble fonctionne (ce qui est une bonne chose ;)), que tu as affecté les adresses 47, 48 et 49 aux trois premières sorties de ton module mais que celui-ci est toujours en Preset 0 (config d'origine) et délivre des impulsions adaptées aux solénoïdes.
Pour des sorties permanentes, il te faut passer en Preset 1 (fonctionnement en interrupteur ON/OFF), comme te l'a indiqué Philippe. Pour ceci il faut passer la valeur de la CV47 à 1.

Si tu utilises l'appli Z21 sur tablette, voici les étapes (après appui sur la touche Prog du DR4018) :

- Menu Programmation
- Programm on Main :
Adresse Loco : 9999
Adresse CV : 47
Valeur CV : 1


Pour les adresses, tu peux affecter ce que tu souhaites. Tu choisis la première comme tu l'avais fait et les 15 suivantes (en Preset 1) seront automatiquement affectées.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Dr4018 et Z21 - programmer l’allumage de leds

Messagepar AnthonyMasson
21 Juil 2021, 15:15

Merci Jean-Claude,

c’est effectivement l’étape qu’il me manquait.
Je fais ça ce soir ! Mais il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

Amicalement
AnthonyMasson
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Mar 2021, 14:10


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités