Feeder et alimentation cantons

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar JL28
23 Juil 2021, 08:04

Si tu commences ton réseau, il serait judicieux de couper les 2 fils de rails dans chaque canton. En cas de besoin, cela facilite bien la tâche dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar Nonodudu76
23 Juil 2021, 08:31

PaulXpress a écrit:Pour les autorails, tu avais aussi une solution logiciel avec BBT et "Centrer train" :
Jean-Paul
Je pense qu'avec le recul, c'est ce que je ferai.
Toutefois, je n'avais pas été jusque là dans mes essais lors de ma phase d'apprentissage de Rocrail sur mes petits ovales de test.
J'ignorai donc à l'époque cette possibilité.
C'est comme tout, il faut bien à un moment se lancer ; Il ne me semble pas possible de tout connaitre du logiciel avant de poser les premiers rails. Ce serait trop long, et trop décourageant tant la tentation est grande de voir enfin se concrétiser ce qui ne sont que des bouts de traits sur un plan.
PaulXpress a écrit:C'est la raison de mon choix, le canton entier en détection de courant et pour le contrôle : de la détection de passage, qui est plus économique et éventuellement plus facile à modifier (ajout ou déplacement).
Qu'utilises-tu comme procédé : ILS avec aimants sous les locs, barrière Infrarouge, autre ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar PaulXpress
23 Juil 2021, 10:23

Des ILS pour la gare cachée (où j'en suis pour le moment) et je suis entrain de tester des détecteurs à effet Hall pour ce qui sera visible, car ceux-ci sont beaucoup plus discret.

Jean-Paul


Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar mjp
23 Juil 2021, 15:09

Pour résumer l'état de mes réflexions actuelles :
1- création d'un feeder pour les 2 rails : OUI
2- coupure des 2 rails pour chaque canton : OUI
3- configuration de mes cantons :
- sur les voies sens unique : une grande zone avec un détecteur "enter" puis une petite zone avec un détecteur "in" pour l'arrêt.
- sur les voies à double sens : une petite zone avec un détecteur "enter", une grande zone neutre puis une petite zone "in". Dans l'autre sens, idem. Les trains s'arrêtent au bon endroit dans les 2 sens en automatique.
4- fonctionnement manuel : vu la taille et la complexité toute relative de mon réseau, ce mode sera uniquement à vue et la zone neutre dans les cantons à double sens ne me semble pas un problème.
5- en fonctionnement mixte, automatique pour certains trains pendant que j'en pilote un autre en manuel avec la Multimauss, si je rencontre un problème avec les zones neutres, je pourrais toujours faire passer ces zones en rétrosignalisation "occuped" comme le fait Nonodudu76 puisqu'il suffira de déplacer un fil et de le raccorder au module de rétro au lieu du feeder pour cela. Cela ne remet absolument pas en cause les voies posées et les éclisses.

Lorsque ma gare souterraine sera opérationnelle, il me sera beaucoup plus facile d'affiner le fonctionnement de Rocrail qu'aujourd'hui avec mon réseau de test trop sommaire...
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar PaulXpress
23 Juil 2021, 16:22

mjp a écrit:si je rencontre un problème avec les zones neutres, je pourrais toujours faire passer ces zones en rétrosignalisation "occuped" comme le fait Nonodudu76 puisqu'il suffira de déplacer un fil et de le raccorder au module de rétro au lieu du feeder pour cela. Cela ne remet absolument pas en cause les voies posées et les éclisses


Il y aura surement plus simple avec des actions et des conditions que de modifier ton câblage, au pire un script xml.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2021, 19:06

PaulXpress a écrit:Des ILS pour la gare cachée (où j'en suis pour le moment) et je suis entrain de tester des détecteurs à effet Hall pour ce qui sera visible, car ceux-ci sont beaucoup plus discret.
...
Jean-Paul


Bonjour Jean Paul.
Et qu'est ce que te disent actuellement ces tests :?:
Je suis très intéressé par le sujet des détections par "pédales" car je ne me vois pas redécouper mon réseau pour insérer des cantons par détection de courant.
Par contre je peux encore mettre des ILS entre les traverses.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar PaulXpress
24 Juil 2021, 13:53

Bonjour Alain,

Pour l'instant ils sont positifs, je te donne plus de détail en MP.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Feeder et alimentation cantons

Messagepar BURLINGTON
24 Juil 2021, 15:32

Merci
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités