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Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 20 Juil 2021, 10:09
par mjp
Bonjour,

Je commence à regarder comment je vais procéder pour l'alimentation de mon réseau en N.
Je m'oriente sur la pose d'un feeder en 1,5 mm2, section OK ou pas ?
Pour que celui-ci soit pleinement efficace, je suppose qu'il faut qu'un maximum de longueur de voie y soit raccordée.
Pour le rail positif, pas de problème, mais pour l'autre qui accueille les détecteurs de consommation de courant pour la rétrosignalisation, c'est un peu plus compliqué....
Portons sur un canton de 2 mètres: à chaque extrémité, je mets mon détecteur de courant avec ses éclisses isolantes sur une longueur de 20 cm (enter et in) et ensuite 2 zones de 80 cm raccordées sur le feeder ? Des éclisses normales entre les 2 ou je sépare vraiment ?

Pour résumer, raccordés au feeder, il y aurait :
- toutes les zones de cantons hors détecteurs de courant
- les zones non cantonnées, par exemple zones de triage et de manoeuvres à vue.
- les zones d'aiguillages hors alimentation des coeurs.

Je suis dans le vrai ou il y a mieux à faire ?

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 20 Juil 2021, 11:17
par Nonodudu76
Bonjour,
A te lire, je pense que tu veux utliser Rocrail (RR).

mjp a écrit:Pour résumer, raccordés au feeder, il y aurait :
- toutes les zones de cantons hors détecteurs de courant
Il ne faut pas de zones non rétro signalées dans le canton, faute de quoi RR ne saurait pas qu'il est occupé.

Il faut que tout le canton soit sur une zone, que tu configures "enter", puis une petite zone pour l'arrêt que tu configures "In".
20 cm c'est un peu juste si tu as des locs à bandages et que le bogie capteur est à l'arrière.
mjp a écrit:- les zones non cantonnées, par exemple zones de triage et de manoeuvres à vue.
Oui
mjp a écrit:- les zones d'aiguillages hors alimentation des coeurs.

Les coeurs sont aussi alimentés par le feeder via un relais ou un contact du moteur si équipé.

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 20 Juil 2021, 13:13
par mjp
Merci pour la réponse très rapide :cool:

Bien vu, oui j'utilise Rocrail.

Je vais donc rester au câblage classique que j'ai utilisé sur mon circuit de test avec une "grande" zone enter et une petite zone in.
Du coup, en N avec des longueurs de rail réduites à max 1,5 m et au max 1,5 m du détecteur au module de rétro, voir beaucoup moins, je ne vois plus vraiment l'intérêt du feeder puisque la grande majorité de la longueur du rail "moins"revient au module de rétrosignalisation ?
Je pense donc limiter le feeder à la boucle qui fera le tour de la pièce....

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 20 Juil 2021, 14:39
par Nonodudu76
mjp a écrit:Merci pour la réponse très rapide :cool:

Bien vu, oui j'utilise Rocrail.

Je vais donc rester au câblage classique que j'ai utilisé sur mon circuit de test avec une "grande" zone enter et une petite zone in.
Du coup, en N avec des longueurs de rail réduites à max 1,5 m et au max 1,5 m du détecteur au module de rétro, voir beaucoup moins, je ne vois plus vraiment l'intérêt du feeder puisque la grande majorité de la longueur du rail "moins"revient au module de rétrosignalisation ?
Je pense donc limiter le feeder à la boucle qui fera le tour de la pièce....
C'est vrai pour ce que tu appelles le "moins", mais le "plus" ?
Il est préférable de limiter le nombre et la longueur des fils qui se promènent autour et sous le réseau.
Ca limite notamment les interférences pouvant causer des détections fantôme.

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 20 Juil 2021, 15:13
par mjp
Tu as parfaitement raison, mais je suis en plein doute, aucune solution ne s'impose véritablement de façon évidente....

Peut-être un feeder sur le "plus" puisqu'il présente un véritable avantage dans ce cas et pour le "moins", j'improviserai en fonction de l'endroit du réseau, si de nombreux fils à raccorder dans la zone, j'en mets un, si pas grand chose et pas trop loin de la centrale, raccordement en direct.....

Pour la boucle tour de pièce je pense en mettre un, mais comme celle-ci ne verra le jour que dans un second temps, j'aurais l'expérience du comportement de la première phase avant de décider. En plus, je suis un peu juste avec un seul module de rétrosignalisation, si je passe à 2 modules, du coup le feeder s'impose puisque j'eloignerais le second module de la centrale.

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 22 Juil 2021, 15:28
par mjp
je reviens sur le post de Nonodudu76 du début qui me répondait :
Il ne faut pas de zones non rétro signalées dans le canton, faute de quoi RR ne saurait pas qu'il est occupé.

Il faut que tout le canton soit sur une zone, que tu configures "enter", puis une petite zone pour l'arrêt que tu configures "In".


A la réflexion cela me pose vraiment problème :
- sur une voie à sens unique, pas de problème, on met à l'entrée du bloc une zone "enter" très longue et on fini le canton par une zone "in" courte pour avoir un arrêt précis.
- sur une voie unique à double sens, gros problème puisque en sens inverse, on entre dans le canton par la zone courte et le train s'arrête dès le début de la zone longue et donc hors du quai...

d'où de nouveau l'idée d'une zone neutre alimentée en direct au milieu du canton et 2 zones courtes aux extrémités. Quelque soit le sens de circulation, le train s'arrêtera au début de la bonne zone "in" et donc parfaitement là où on l'attends.

J'ai testé sur mon réseau d'essai et cela semble fonctionner. Dans Rocrail le canton reste occupé par la bonne loco entre les 2 "in", le logiciel ne voit pas et ne tient pas compte de la zone neutre mais c'est pas un problème.
Dans cette zone neutre, il n'y a pas de rétrosignalisation donc pas de retour loco via Railcom mais comme je ne l'utilise pas...

Je fais des erreurs ou pas ?

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:07
par PaulXpress
mjp a écrit:Je fais des erreurs ou pas ?

Absolument pas, l'avantage d'une solution logiciel comme RocRail est que le programme est capable de mémoriser l'emplacement de la loco à l'inverse d'un TCO (comme sur un ECoS ou une tablette) où il faut absolument remonter l'information pour savoir où se trouve la loco.
La solution de tes deux mini-cantons est équivalent à une solution par détection de passage comme avec des ILS par exemple. C'est ce que j'utilise sur mon réseau, la détection d'occupation ne servant uniquement de sécurité pour les wagons vagabonds.
Dans Rocrail, à chaque fois que l'occupation d'un canton est confirmée (par le "in"), la position de la loco est actualisée dans le fichier occ.xml.

Jean-Paul

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:29
par mjp
MERCI Jean-Paul, cela me va très bien et je ferais comme cela pour tout ce qui est à double sens et principalement pour ma boucle tour de pièce en voie unique. Comme en plus, ce sont les parties les plus éloignées de mes 2 modules de rétro, la majorité de la longueur de voie sera prise directement sur le feeder et seules les zones de détection auront des longueurs de fil importantes. Cela limitera forcément les risques de faux contact et d'impédances parasites. :cool:

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 22 Juil 2021, 21:51
par Nonodudu76
Bonjour
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais sauf erreur de ma part, cela sous-entend une utilisation du réseau exclusivement avec Rocrail, ce qui n'est pas mon cas.
Si on fait rouler des locos manuellement et qu'on les arrête sur des zones non rétro-signalées, Rocrail ne saura pas que le canton est occupé lors de sa remise en service.

Personnellement, pour les voies parcourables dans les deux sens, je fais un petit canton "In" à chaque extrémité, et une grande zone rétro signalée entre les deux que je configure "occuped", ce qui fait 3 zones par canton. C'est sur que ça augmente le nombre de zones, et donc le nombre de modules.

J'ai même fait deux voies en gare découpées en 5 zones :
"Enter" (ou" In" selon le sens d'entrée dans le bloc) - "Occuped" - "ShortIn" - "Occuped" - "In" (ou "Enter" selon le sens d'entrée dans le bloc).
Cela me permet, quelque soit le sens, d'avoir des arrêts en milieu de quai pour les autorail et automoteurs, et des arrêts en bout de quai pour les trains Voy ou Fret.

Re: Feeder et alimentation cantons

MessagePosté: 23 Juil 2021, 08:05
par PaulXpress
Bonjour,

Tu as tout à fait raison, RocRail permet toutes les possibilités de jeu (manuel, semi-automatique et automatique) et même de les mélanger dans une même session. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir à ce que l'on veut faire avant la réalisation du réseau, car ce choix influence le type et l'implantation de la détection.
C'est la raison de mon choix, le canton entier en détection de courant et pour le contrôle : de la détection de passage, qui est plus économique et éventuellement plus facile à modifier (ajout ou déplacement).
J'ajouterai, que pour le mode manuel, j'envisage une assistance de RocRail avec des scripts mais je n'en suis pas encore là, quoique ?
Pour les autorails, tu avais aussi une solution logiciel avec BBT et "Centrer train" :

Jean-Paul