zone de retournement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

zone de retournement

Messagepar bengae
27 Juil 2021, 07:03

Bonjour à tous!
Dans la réflexion du projet d'extension de mon réseau HO DCC, voici un dilem que je cherche à résoudre et bien comprendre.
Voici le projet :

Modifié en dernier par bengae le 27 Juil 2021, 07:16, modifié 1 fois.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: zone de retournement

Messagepar bengae
27 Juil 2021, 07:14

Il y a 3 module : le premier (en bas à gauche) est finalisé (pratiquement), en tout cas fonctionnel.
Ils sont délimités par les polygones rouges.
Le 2eme en haut à gauche est en cour de construction, avec quelques voies posées et la structure finie (du module).
Le 3eme (à droite) n'est qu'un projet à l'heure actuelle.
Je voulait le prévoir afin d'y réaliser une belle gare à 4 voies et pour la partie arrière une voie de retournement.
Le système suivant me parait intéressant :



Il s'agirait d'installer 2 triangles de retournement aux extrémités de la voie unique située complètement à droite du réseau.
Celle-ci devra évidemment pouvoir accueillir le train le plus long du réseau. J'utilise la DR5000.
Le montage est-il réalisable et surtout est-ce possible d'installer 2 triangles de retournement? et Digikeij fournit-il le matériel adapté?
Je ne suis qu'au début de la réflexion mais je voulais partager ça avec vous...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: zone de retournement

Messagepar jc59
27 Juil 2021, 10:00

Bonjour,

Beaucoup de modules de retournement fonctionnent en détectant le court-circuit et en inversant alors les connexions. C'est dommage d'attendre le court-circuit pour intervenir quand on peut le prévoir et anticiper.
C'est ce que permet le module DR5013 de Dijikeijs qui offre les deux possibilités.

Pour identifier ces boucles, tu imagines la progression de ta loco en utilisant des couleurs différentes pour chaque rail (par exemple, rouge et bleu respectivement pour les rails droit et gauche) et tu repères les possibilités de trajet pour qu'un rail "rouge" rejoigne un rail "bleu".

Le schéma de Christophe Beuret que tu as posté ci-dessus montre les commutations nécessaires, dans le cas d'un triangle, effectuées par un relais. Celui-ci peut être piloté par le logiciel d'exploitation du réseau en utilisant, par exemple, les positions des aiguillages qui induisent une telle boucle de retournement.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 27 Juil 2021, 10:38, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: zone de retournement

Messagepar PaulXpress
27 Juil 2021, 10:30

Bonjour,

Ton problème est simple à gérer.
Ton réseau principal est en fait composé de deux ovales imbriqués, un ovale dans ton premier module et un ovale qui relie la totalité des modules, donc pas de risque de conflits.
Le seul risque vient de ta boucle de retournement, si on part du deuxième ovale, on dit que le + est à l'extérieur le - à l'intérieur, tu n'as en fait que la polarité de la boucle à gérer (y compris les aiguillages).
Comme le dit Jean-Claude un DigiReverse DR5013 ferait très bien l'affaire ou un simple relais bipolaire mais cela t'oblige à faire la gestion avec le logiciel (si c'est possible).

Jean-Paul

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: zone de retournement

Messagepar bengae
28 Juil 2021, 06:09

Merci beaucoup c'est bien ce que je pensais. J'avais effectivement fait au brouillon les codes couleur pour voir où se situe réellement les 2 triangles de retournement.
J'utilise la DR5000 avec l'application Z21 sur tablette en wifi. Maintenant pour les locos, ce qui changera sera simplement le sens de circulation de l'engin sur l'application?
Rien d'autre à gérer? (à par l'installation d'un DR5013)
Et le DR5013 se gère de lui-même?
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: zone de retournement

Messagepar jc59
28 Juil 2021, 06:41

Bonjour,

Il n'y aura pas de changement pour les locos. Le signal DCC est un signal symétrique et il n'y a pas de polarité à respecter pour la transmission des informations (vitesse, sens de circulation, ...)

Pour le DR5013, c'est lui qui gère tout dès qu'il sera installé et configuré. En bas de la page qui lui est consacrée sur le site de Boutique Train, tu trouveras la doc en Français et le logiciel de configuration.

Bref, une fois traitées, tu oublies tes boucles de retournement et tu profites de ton réseau sans t'en soucier :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: zone de retournement

Messagepar bengae
28 Juil 2021, 07:18

Encore merci!
Ceci dit, je ne fonctionne pas en rétro-signalisation et sans logiciel de pilotage. Et comme je l'ai déjà vu je voudrais éviter de fonctionner en détection de court-circuit.
Est-ce possible d'utiliser les D5013?
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: zone de retournement

Messagepar jc59
28 Juil 2021, 08:00

Le DR5013 permet effectivement une détection sans court-circuit.
En page 26, (paragraphe 5.2) de la doc en version française, tu as le cas qui te conviendrait (sans rétros ni logiciel de gestion du réseau)

Tu auras juste besoin d'un PC pour configurer le module en liaison USB, avec l'appli téléchargée.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: zone de retournement

Messagepar PaulXpress
28 Juil 2021, 10:53

Si tu procèdes comme je l'ai préconisé (aiguillages dans le canton), Il y aura quand même quelques contraintes :
Le DR5013 devra être raccordé en LocoNet à la DR5000 pour qu'il puisse connaitre la position des aiguillages pour une bonne polarité en entrée.
Ensuite, Il te faudra les deux détections S1 et S2 (elles sont raccordées directement au DR5013), pour que celui-ci puisse transmettre le basculement des aiguillages à la DR5000 pour la sortie (en LocoNet).
Enfin, le canton sera obligatoirement une boucle de retournement, car pour que cela fonctionne, il faudra que tes deux aiguillages fonctionnent en synchro donc qu'ils aient les mêmes adresses.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: zone de retournement

Messagepar jc59
28 Juil 2021, 13:45

Rebonjour,

Pour illustrer les propos de Jean-Paul, voici le schéma de principe dont je te parlais ce matin :



Les triangles noirs cerclés de rouge indiquent les coupures de rail.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités