Page 1 sur 2

Où ça se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 00:15
par Rapide 424
Ben oui. .. J'ai pas megarde arrache le fil d'alim de ce systeme d'eclairage bricole sur une voiture France-trains. Ce n'est pas moi qui ai fait le bricolage, c'est son ex-proprio. Impossible de voir ou exactement c'etait soude. Est-ce que que quelqu'un qui saurait pourrait m'indiquer avec uen fleche sur la photo ?? :lol: :roll: D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu ce systeme d'eclairage avec ces bitonios sur le cote et ces circuits imprimes. Qu'est-ce que c'est que ce truc exactement ? Merci pour toutes vos lumieres .... Moi, je suis :bof:

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 00:39
par POMidi
Facile,

C'est une réglette de LED,

Les 2 pistes qui courent sur le coté de la réglette sont celles qui alimentent les LEDS CMS au travers de résistances CMS adaptées. Normalement il y en a une au positif, une au négatif.

Le condo sert à éviter le clignotement lié aux micro-coupures d'alimentation. Il te suffit de ressouder le fil manquant: à priori il y en a un à chaque extrémité de la réglette. comme cela je dirais sur le plot de soudure qui au milieu, presque entre les 2 pattes du condo. Logiquement il doit y en avoir un de l'autre coté: normalement c'est symétrique, donc probablement à l'autre bout de la réglette sur un plot similaire. SI tu a le doute il faudrait une photo de l'autre extrémité. Le seul risque c'est que les électrochimiques sont polarisés: le circuit d'alimentation en tient compte, encore faut-il le réalimenter au bon endroit.

Normalement le circuit des réglettes doit être capable de redresser le courant alternatif du DDC ou d'envoyer sur les bonnes pistes le courant continu à polarité inversable d'une alimentation traditionnelle.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 01:11
par Rapide 424
Merci. Voici l'autre cote avec le fil en place.

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 09:16
par gib
Tout comme pomidi, la pastille entre les deux connexions du condensateur. Regarde bien à la loupe, il y a probablement les restes de fils du cable encore soudés dessus. (j'y avais pensé avant même de voir la deuxième photo)

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 09:18
par XTof_vl
C'est symétrique inversé, mais comme PO l'a dit: sur le dernier plot (visiblement libre d'ailleurs) juste à côté des deux plots du condensateur.

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 09:44
par YanShe
Là !!!

Image

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 10:53
par Rapide 424
Merci a tous. :cool: D'ailleurs, j'aurais du tout de suite denuder un bout du fil pour verifier en faisant contact a plusieurs endroits. Je ne pense pas qu'on risque de rien griller avec 12 volts ... ? (Faut dire que moi, l'electricite, a part installer une prise de courant ou un nterrupteur -- et encore sans va-et-vient complique -- .....) :roll:

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 11:10
par XTof_vl
Avec un condensateur tu prends de grands risques: S'il est alimenté par une alimentation inversée, il risque de claquer et c'est impressionnant!

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 12:42
par ligure
Oui très impressionnant, ca fume, et le liquide qui en sort tâche à vie on ne peut pas l'avoir.

petite pensée pour la blouse de mon prof de techno :ange:

Re: Ou ca se resoude ?

MessagePosté: 17 Fév 2009, 12:46
par gib
Quand on en brule dans une brouette aussi, ça fait drole, particulièrement les gros qui ont plusieurs centimètres de diamètre et une quinzaine de haut, surtout quand on ne sait pas qu'on les a jeté avec plein de vieux papiers ! :cry:

Même les voisins viennent voir si tout va bien !