Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Castero56
05 Oct 2021, 08:51

Bonjour le forum,

Je termine actuellement un premier module en analogique: ovale tout simple 2mx1m en HO, 1 voie principale avec des dessertes industrielles. C'est loin d’être terminé bien sur, voila une photo aérienne pour illustrer l’état d'avancement.
C'est mon premier réseau, je découvre au fur et a mesure...

Je réfléchi à une extension mais en numérique cette fois: l'idée est d’avoir une Z21 pour piloter la voie principale. L'extension vise à compléter la voie principale et ajouter une voie secondaire. Je voudrais faire une voie secondaire sans boucle de retournement et avoir un train voyageur qui fasse un simple aller et retour sans autre intervention manuelle qu'une mise en route. Une gare à chaque extrémité de cette ligne et éventuellement un arrêt intermédiaire au milieu.
J'ai cru comprendre qu'il existait un "boitier électronique" pour ce genre d'application: pourriez vous me donner une reference. Quel type de câblage faudrait'il ? Je souhaite éviter une conception de cantons que je trouve lourde.
Merci

PS: j’aurais du me mettre dans la rubrique rookie?


Castero56
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Mar 2021, 16:42

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Nonodudu76
05 Oct 2021, 11:06

Bonjour
Regarde ICI
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2021, 13:26

Attention notre ami désire passer en numérique "l'idée est d’avoir une Z21 pour piloter la voie principale"
Je ne suis pas certain que le module présenté peut s'utiliser en numérique.
Ceci dit dans cette option, il y a le système ABC. Peu onéreux et facile à mettre en œuvre.
Enfin quand on passe en digital, c'est tout le réseau qu'on passe et pas que la voie principale.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Nonodudu76
05 Oct 2021, 15:55

Bonjour Alain.
Tu as raison, y compris sur le fait que si c'est numérique, c'est tout ou rien.
Castero56 a écrit: Je voudrais faire une voie secondaire sans boucle de retournement et avoir un train voyageur qui fasse un simple aller et retour sans autre intervention manuelle qu'une mise en route. Une gare à chaque extrémité de cette ligne et éventuellement un arrêt intermédiaire au milieu.
A quoi bon vouloir passer en numérique si c'est seulement pour faire des aller et retour, surtout s'il n'y a pas de découpage de cantons?...
A moins que je n'ai pas compris le besoin, le plus simple serait de passer le réseau actuel en numérique, sans canton avec juste des commandes manuelles pour le jeu, et créer l'extension en analogique sans communication avec le réseau principal avec le module cité avant.
L'autre condition implicite bien sûr serait que le matériel analogique soit utilisé uniquement sur le réseau secondaire et réciproquement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2021, 16:38

Le numérique sans automatisme ou à minima (ABC) a de nombreux avantage par rapport à l'analogique. Ils sont maintenant bien connus. Il n'est donc pas aberrant de passer en DCC même pour un petit réseau.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Nonodudu76
05 Oct 2021, 17:09

BURLINGTON a écrit:Le numérique sans automatisme ou à minima (ABC) a de nombreux avantage par rapport à l'analogique. Ils sont maintenant bien connus. Il n'est donc pas aberrant de passer en DCC même pour un petit réseau.
Tout à fait
C'est pour cela que je parlais de passer en numérique sur la partie jeu sans automatisme, et rester en analogique sur l'extension où un automatisme est souhaité.
Sauf si on ne parle pas de la même chose, le système ABC est un système de gestion du freinage développé par LENZ, pour lequel tous les décodeurs ne sont pas compatibles. Cela nécessite une gestion de l'automatisme (cantons ?) pour les circulations va-et-vient. Peut-être existe-t-il un module numérique équivalent à l'analogique présenté, mais je n'en connais pas.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2021, 17:41

L'ABC de Lenz est maintenant répandu chez beaucoup de fabricants de décodeurs. Lenz, ESU, Zimo, Train0matic, etc
En navette, il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité. Le décodeur arrête progressivement la machine puis après un temps déterminé par le réglage d'un CV, la machine repart dans l'autre sens jusqu'à l'autre extrémité. On peut même envisager un arrêt intermédiaire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2021, 18:13

La gestion des navettes automatiques en numérique est une fonction présente dans les centrales Märklin depuis 2005. Avec tous les décodeurs MM2 et mfx au départ et également en DCC aujourd'hui. Peu importe la marque du décodeur.

Mais bon. C'est du trois rails. :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2021, 18:25

Ok, c'est donc la centrale qui gère. Comment fait elle pour connaitre la position des zones d'arrêt ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Comment faire des A/R sans pilotage manuel

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2021, 20:45

via contact sur un S88 (L88 aujourd'hui) qui est le module de rétrosignalisation Märklin. En trois rails, on isole une section de file de rail sur laquelle on raccorde le S88. Lorsqu'un essieu conducteur entre dans la section, il la met en contact avec le courant numérique présent sur l'autre rail.

Ça marche aussi avec des ILS. Sur Bruxelbourg, j'utilise les deux.

Les mêmes sections de contact peuvent commander des aiguilles et des feux en même temps. Il suffit qu'ils soient pilotés par des décodeurs identifiés dans la centrale. Ma CS1 (Central Station 1) achetée en 2006 fait tout ça. Elle peut gérer jusqu'à 80 contacts S88 et 8 parcours navette simultanés avec des temporisations différentes pour chacun d'eux. L'avantage, c'est que, quelle que soit la loco placée sur un parcours, elle suivra toujours les temporisations du parcours mais conservera les caractéristiques d'accélération et de freinage programmées dans son décodeur.

C'est très précisément pour pouvoir disposer de ces fonctions, proposées uniquement par Märklin à l'époque, que j'ai opté pour le trois rails lors de mon passage du N au H0.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités