Vaporiste a écrit:Les diodes servent à protéger les condensateurs lors de l'inversion du sens de polarisation [...]
Ca, je le sais (je l'ai écrit dans mon 1er post).
Mais à défaut d'un C non polarisé de capacité suffisante il est tout à fait possible de monter 2 condensateurs polarisés dos à dos (c.à.d. en série, le + sur le +) sans aucune diode. On obtient alors l'équivalent d'un C non polarisé dont la capacité totale est la moitié de chaque C polarisé (puisqu'ils sont en série).
Ce que je pense - mais sans certitude absolue - c'est que le schéma du Roulnet "canal historique" était dicté par le rapport capacité / volume des composants de l'époque et que cette considération n'a plus la même importance aujourd'hui (j'avais vu une photo d'un Roulnet originel disséqué, il avait des C de 22 μF).
Avec les composants actuels, prendre des C de capacité double sans diodes n'aurait que des avantages : coût moins élevé (une diode revient plus cher que la différence de prix entre un C et un autre de capacité double), gain en simplicité de montage, gain en encombrement (les C de capacité double ne sont plus gros ou plus longs que d'1 mm mais on gagne la place des diodes).
A moins que quelque chose m'échappe (je ne suis pas électronicien) et que ces diodes servent à autre chose, d'où mon post.
"On a toujours fait comme ça parce qu'on sait que ça marche" est une expression très conforme à l'esprit conservateur du chemin de fer, mais je dis que si les contraintes pour lesquelles on a fait comme ça à l'origine ne sont plus d'actualité, alors la solution n'est plus optimale et il faut la repenser...
Ceci dit, j'ai fait comme la plupart des modélistes ferroviaires, c.à.d. que j'ai reproduit le schéma éprouvé sans prendre de risque
