Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BB 9004
24 Oct 2021, 12:22

Je viens de fabriquer un Roulnet et de l'installer dans le tender de ma 150 X JOUEF (photo ci-dessous).

Je me pose une question : à quoi servent donc les diodes ?
Je comprends bien qu'elles sont nécessaires si on utilise des condensateurs polarisés, et que dans ce cas il en faut un pour chaque sens de marche.

► Mais si le but est de lisser les pics de courant pourquoi ne pas tout simplement mettre un unique condensateur (non polarisé) en // avec le moteur ?

Avatar de l’utilisateur
BB 9004
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Mai 2014, 18:12

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BURLINGTON
24 Oct 2021, 13:49

Avec un condensateur non polarisé l'impédance est insuffisante pour être efficace. De mémoire, le schéma initial indiquait au minimum 50µf par condensateur polarisé.
Le but n'est pas de lisser le courant mais d'éviter les pics lors des mauvais contacts lors de la prise de courant. Mauvais contacts qui favorise l'étincelage et l'oxydation des rails et des roues.
Par contre je n'ai jamais été sur du fonctionnent correct avec les alimentations pulsées (MLI)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar Vaporiste
24 Oct 2021, 14:27

BURLINGTON a écrit:Avec un condensateur non polarisé l'impédance est insuffisante pour être efficace. De mémoire, le schéma initial indiquait au minimum 50µf par condensateur polarisé.
Le but n'est pas de lisser le courant mais d'éviter les pics lors des mauvais contacts lors de la prise de courant. Mauvais contacts qui favorise l'étincelage et l'oxydation des rails et des roues.
Par contre je n'ai jamais été sur du fonctionnent correct avec les alimentations pulsées (MLI)
Les diodes servent à protéger les condensateurs lors de l'inversion du sens de polarisation. Tu ferais péter le condensateur mal polarisé. N'oubliez pas que vous inversez le + et le - pour changer de sens. Les condensateurs polarisés ne supportent pas l'inversion de polarisation.
Pour avoir 50 uf en non polarisé, il faudrait un wagon pour loger ce condensateur.

Donc, selon le sens de circulation, soit l'une ou l'autre diode va ponter le condensateur inutilisé. Ainsi outre de le protéger, elle va aussi le décharger.

Claude
Modifié en dernier par Vaporiste le 24 Oct 2021, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BURLINGTON
24 Oct 2021, 14:37

Merci de ta réponse Vaporiste. Mais ce n'est pas à moi qu'il fallait l'adresser. Mais plutôt à BB 9004 ;)
Amicalement
Alain
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BB 9004
24 Oct 2021, 16:39

Vaporiste a écrit:Les diodes servent à protéger les condensateurs lors de l'inversion du sens de polarisation [...]

Ca, je le sais (je l'ai écrit dans mon 1er post).

Mais à défaut d'un C non polarisé de capacité suffisante il est tout à fait possible de monter 2 condensateurs polarisés dos à dos (c.à.d. en série, le + sur le +) sans aucune diode. On obtient alors l'équivalent d'un C non polarisé dont la capacité totale est la moitié de chaque C polarisé (puisqu'ils sont en série).

Ce que je pense - mais sans certitude absolue - c'est que le schéma du Roulnet "canal historique" était dicté par le rapport capacité / volume des composants de l'époque et que cette considération n'a plus la même importance aujourd'hui (j'avais vu une photo d'un Roulnet originel disséqué, il avait des C de 22 μF).

Avec les composants actuels, prendre des C de capacité double sans diodes n'aurait que des avantages : coût moins élevé (une diode revient plus cher que la différence de prix entre un C et un autre de capacité double), gain en simplicité de montage, gain en encombrement (les C de capacité double ne sont plus gros ou plus longs que d'1 mm mais on gagne la place des diodes).

A moins que quelque chose m'échappe (je ne suis pas électronicien) et que ces diodes servent à autre chose, d'où mon post.

"On a toujours fait comme ça parce qu'on sait que ça marche" est une expression très conforme à l'esprit conservateur du chemin de fer, mais je dis que si les contraintes pour lesquelles on a fait comme ça à l'origine ne sont plus d'actualité, alors la solution n'est plus optimale et il faut la repenser...

Ceci dit, j'ai fait comme la plupart des modélistes ferroviaires, c.à.d. que j'ai reproduit le schéma éprouvé sans prendre de risque :mrgreen: :mur:
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Mai 2014, 18:12

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2021, 10:20

De mémoire, car c'est un article de Loco Revue très ancien, où l'inventeur du système présentait et expliquait que c'était l'ensemble du circuit diodes plus condensateurs qui faisait le travail. Maintenant libre à toi d'essayer de de voir ce que cela donne.
Sinon passe au numérique :ange:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BB 9004
25 Oct 2021, 12:50

BURLINGTON a écrit:Sinon passe au numérique :ange:


VADE RETRO !

démon.jpg
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Mai 2014, 18:12

Re: Roulnet : à quoi servent les diodes ?

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2021, 17:57

:mdr2: :mdr2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nonodudu76 et 9 invités