Langage d'un décodeur ESU envoyant un SOS

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Langage d'un décodeur ESU envoyant un SOS

Messagepar dnrphil
31 Oct 2021, 13:27

Bonjour à toutes et tous.

J'ai ouvert ce petit sujet pour vous expliquer que nos décodeurs ESU, qu'ils soient basiques ou sonores, emploient un langage universel pour nous indiquer qu'ils ont un souci.

Le langage choisi par ESU est visuel, ainsi, il fonctionne aussi bien pour un décodeur basique que pour un décodeur sonore.
Il consiste à faire clignoter tous les feux d'éclairage comme si vous allumiez un tube néon avec un starter défectueux.

Il m'arrive de temps en temps de faire des bêtises, comme tout le monde, ou de programmer une machine qui présente un ou plusieurs défauts de fonctionnement.
Sans citer de marque précise, j'ai été confronté dernièrement à deux soucis de fonctionnement sur des machines sonorisées.
Le premier provenant d'un moteur d'entrainement qui avait un charbon collé sur son support et qui consommait anormalement.
Le deuxième sur le moteur d'entrainement d'un ventilateur de machine qui était tout simplement bloqué.

En résumé, si votre machine évolue en vous faisant des appels de phare de type flash sans que vous ayez programmé ce type d'éclairage, n'insistez pas et cherchez la cause de la défaillance électrique de votre machine.

Je vous souhaite une bonne journée.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 334
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: Langage d'un décodeur ESU envoyant un SOS

Messagepar ulysse5760
01 Nov 2021, 12:08

Bonjour..

Merci pour ce message , très sympa..

En fait , j' ai parfois quelques problèmes avec des locomotives restées trop longtemps en vitrine , l' adresse perdue et le décodeur ne répond plus , la machine démarre à fond lors de la mise sous tension..
parfois j' arrive à régler le problème en la mettant sur la voie de réglage en analogique, un avant et un arrière , et l' adresse revient à son adresse de sortie d' usine.. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités