signalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

signalisation

Messagepar didhol
03 Nov 2021, 10:40

Bonjour
j'ai ecrit ce message dans la rubrique débutant mais sans réponse j'essaye cette catégorie.
J'ai créé un circuit avec la boite easy track de noch ref 53600 voir photo jointe avec rails rocoline avec ballast je souhaiterai ajouter un peu de signalisation mais étant complètement novice en modélisme ferroviaire je ne sais ni ou les installer ni comment les commander.
Merci à toute personne qui pourra m'aider.
Cordialement
Didier

didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar Nonodudu76
03 Nov 2021, 12:16

Bonjour,
Le sujet est trop vaste et complexe pour pouvoir répondre simplement à une question aussi générique.
Pour rester très simpliste, Le principe de base est :
Un feu rouge pour protéger un canton occupé en aval ou pour protéger les aiguillages et croisements,
Un feu jaune (orange) qui précède le feu rouge,
Un feu vert quand la voie ou l'itinéraire sont libres.

Il faut un maximum de détails pour pouvoir ébaucher un début de réponse adaptée à ton cas, et notamment :
Analogique ou DCC,
Epoque à reproduire,
Type de circulations ,
Sens des circulations pour chaque voie,
Niveau de détail à atteindre concernant la signalisation (il y a bien plus évolué que les simples feux Rouge/Jaune/Vert),
Etc...

Pour ce qui est de la commande, tout dépend des réponses aux questions ci-dessus, et du type de matériel utilisé pour commander les trains.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: signalisation

Messagepar didhol
03 Nov 2021, 16:59

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je démarre avec un circuit de départ Roco commandée par la z21start et la mutimauss rouge donc digital.
La loco est une bR 142 diesel époque 4 roco.
le but serait de faire tourner 2 locos en sens inverse sans qu'il y ait de problème.
Peut être que ce n'est pas possible comme je l'ai écrit je suis nul en réseau mais faut bien démarrer par quelque chose.
N'hésitez pas à me dire si je me trompe complètement je lis beaucoup sur internet et actuellement plus je lis plus je m'embrouille.
Cordialement
Did
didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar CHAMPALBERT
03 Nov 2021, 18:52

Bonjour didhol

Je suis allé voir en quoi consistait ce kit, cela m'a conforté dans le fait qu'au nord de ton schéma il s'agit bien d'un passage supérieur et non d'un croisement.

il me semble parfait pour un grand débutant.

Pour faire circuler deux rames en sens inverse, il te faut en stoper une dans ce qui est la gare au sud, pendant que l'autre parcourt le circuit. C'est possible en "manuel", inversion des aiguillages et arrêt d'un convoi dans la voie d'évitement, mais attention aux fautes d'inattention et c'est le choc frontal.

Dans un premier temps il te faut sécuriser la voie proritaire en manoeuvrant "simultanément" les aiguillages d'entrée et de sortie de la voie d'évitement avant de faire partir l'autre rame qui tourne en sens inverse. Après tu pourras envisager des automatismes mais c'est après.

La gestion, en digital, de la signalisation va te permettre de verrouiller les aiguilles et de couper le courant devant un feu rouge cela t'apportera une grande sécurité

Bon amusement et bon courage pour la sute, le digital c'est super
CHAMPALBERT
 
Messages: 137
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
03 Nov 2021, 19:13

Bonjour Did,

Un lien ou tu peux télécharger le livre de Roger Rétiveau sur la signalisation ferroviaire : https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar Nonodudu76
03 Nov 2021, 19:53

PaulXpress a écrit:Bonjour Did,

Un lien ou tu peux télécharger le livre de Roger Rétiveau sur la signalisation ferroviaire :
Jean-Paul
Ca me fait penser que la sortie du livre de Didier Janssoone initialement prévue le 01 juillet est repoussée de mois en mois.
La date annoncée est maintenant le 13 janvier. Qu'en sera-t-il ?
Il aurait dû le titrer "L'arlésienne"...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: signalisation

Messagepar didhol
04 Nov 2021, 10:32

Bonjour
Encore une fois un grand merci.
Pour être honnête avec vous je n'ai pas encore tout compris mais je vais essayer digérer tout cela.
Dans un premier temps je vais finaliser le montage du réseau et vérifier qu'il fonctionne.
Pensez vous qu'une seule alimentation soit suffisante pour ce circuit?
Par la suite faut il des éléments complémentaires pour mettre en place votre réponse ou la z21 suffit elle?
Si il faut d'autres éléments pouvez vous m'indiquer de quoi il s'agit?
Je dois vous paraitre complètement "neuneu" et je le comprends mais je suis bien décidé à avancer je suis certianement trop impatient mais je sais que cela va prendre du temps.
Cordialement
Did
didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar CHAMPALBERT
05 Nov 2021, 11:20

Bonjour,

Ne soit pas impatient, prend ton temps pour assimiler les notions que tu vas trouver sur le forum.

Dans un premier temps monte ton circuit, (une seule alimentation est suffisante vu sa taille).

Quand ton circuit sera bouclé et alimenté, fait circuler une rame sur tous les itinéraires possibles pour te familiariser avec les aiguillages qui je suppose sont manuels. Pas de déraillements donc les voies sont bien montés, pas d'arrêt incompréhensible : l'alimentation est correcte. Tu vas ainsi apprendre à te servir de ta manette et à positionner les aiguillages. Tu as déjà une belle possibilité de jeu.

Après si tu as une seconde machine, tu la mets en service, avec une autre adresse que la première bien sur et tu la fais rouler dans l'autre sens que la première en jonglant sur la manette pour sélectionner la bonne adresse, arrêter l'une et faire partir l'autre, c'est là que cela va se compliquer un peu et tu penseras alors à l'automatisation et à la signalisation.
CHAMPALBERT
 
Messages: 137
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
05 Nov 2021, 12:38

Bonjour Did,

Si tu comptes effectuer la détection par consommation de courant, peut être faut-il, avant de construire ton réseau, réfléchir sur la découpe de tes cantons. Cela t'évitera de devoir tout démonter pour installer les éclisses isolantes et de prévoir également leur alimentation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar Nonodudu76
05 Nov 2021, 20:40

PaulXpress a écrit:... peut être faut-il, avant de construire ton réseau, réfléchir sur la découpe de tes cantons...
C'est tellement vrai.
Le soucis est qu'il est très difficile, voire très très très difficile d'essayer de comprendre de quoi on parle en ne faisant que lire des tonnes d'informations toutes plus théoriques les unes que les autres.
Au bout d'un moment on finit par tout mélanger. Quand on commence à comprendre des choses, on se rappelle avoir lu un truc intéressant, ... mais où ? ...
Tout cela pour dire qu'il serait préférable de faire des tests sur des bouts de rails et d'aiguillages posés sur une planche ou une table avant de fignoler un petit réseau qui sera vite décevant à force de devoir faire plein de modifs...
Tu pourrais ainsi faire toutes sortes de tests pour comprendre le fonctionnement. C'est vrai aussi pour apprivoiser un logiciel qui gérerait des automatismes.
Pour reprendre une célèbre maxime : "Je voudrais habiter en théorie, car en théorie tout se passe bien"...
Rien ne vaut cependant la pratique pour mettre en application ce qu'on lit, et être sûr d'avoir bien compris.
Ce n'est bien évidemment qu'un avis de quelqu'un qui était comme toi il y a quelques mois, mais à force de pratiquer, commence à se rendre compte de tout ce qu'il est possible de faire avec le DCC techniquement parlant.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 556
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités