signalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: signalisation

Messagepar didhol
06 Nov 2021, 22:11

Bonsoir
Merci pour cet avis je suis totalement d'accord avec vous et c'est ce que je vais mettre en place dés la semaine prochaine.
Je pense que j'aurais encore besoin de vos avis et de votre compétence dans le domaine j'espére encore pouvoir compter sur vous.
Bonne soirée à bientot sur le forum
Cordialement
Didier
didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 08:57

Bonjour Didier,

Pour te guider dans tes débuts, le principe de base pour l'établissement de tes cantons :


La zone d'aiguillages : est une zone qui n'a pas besoin d'être rétro-signalée. C'est-à-dire qu'elle peut être alimentée directement depuis la Z21.
La zone de ralentissement : quand le train entre dans cette zone, il va commencer à ralentir. Elle doit donc être connectée à une des sorties du Detector 10808.
La zone d'arrêt : Le train s'arrête quand il atteint cette zone. Elle aussi doit être connectée à une des sorties du Detector 10808.
Sur le plan ci- dessus, 2 trains peuvent faire la navette entre les gares A et C. Comme en France les trains circulent à gauche.
De A à C : en gare B, le train peut emprunter la voie supérieure et la voie centrale, la voie inférieure ne peut pas être utilisée car il n'y a pas de zone d'arrêt dans ce sens.
De C à A : en gare B, le train peut emprunter la voie centrale et la voie inférieure, idem que ci-dessus pour la voie supérieure.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar didhol
07 Nov 2021, 10:21

Bonjour Jean Paul
Merci pour ce plan et ces explications et un grand merci pour essayer de ma faire avancer c'est super sympa.
je ne sais plus si c'est vous ou un autre membre du forum qui m' a parlé de détecteur de marque digikeijs compatible z21 c'est exact qu'il y a une grande différence de prix avec le matériel roco qu'en pensez vous?
Bon dimanche à vous
Cordialement
Didier
didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar PhilHO95
07 Nov 2021, 10:53

Au club on utilise des modules de retro Roco 10807 et Digikeijs 4088RB-CS sur le même bus Rbus de la z21 blanche. Ca fonctonne parfaitement. Les Dr4088 sont tres bien. Le seul soucis est le manque de clarté de la notice qui nous a rendu la programmation tres laborieuse alors qu'en fait c'est tres simple.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 11:59

C'est bien moi qui t'en a parlé en MP.
Si tu veux les utiliser, tu vois bien qu'il y a des membres du forum qui connaissent et peuvent t'aider. :D

Jean-paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 12:42

Bonjour Didier,

Je viens de jeter un coup d'œil sur la doc de l'appli de la Z21. Sauf erreur de ma part, celle-ci en fait ne permet que de piloter les locos et les accessoires (aiguillages, signalisation, etc.), mais ne remonte pas la position des locos. Dans ce cas tu n'as donc pas besoin de faire de cantonnement et donc de rétro-signalisation.
Il ne faut prévoir celle-ci, que si tu envisages par la suite d'automatiser ton réseau avec un logiciel sur PC.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar didhol
07 Nov 2021, 17:20

La gestion du réseau par pc c'est c'est ce que je voudrais faire par la suite.
Il semble que digikeijs convient à beaucoup de monde ce matériel est il capable de commander les moteurs d'aiguillage ref 42624 de Roco?
Bon AM
Didier
didhol
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Oct 2021, 09:58

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 17:32

didhol a écrit:La gestion du réseau par pc c'est c'est ce que je voudrais faire par la suite.
Il semble que digikeijs convient à beaucoup de monde ce matériel est il capable de commander les moteurs d'aiguillage ref 42624 de Roco?
Bon AM
Didier


Le moteur d'aiguillage 42624 est à commande numérique, il a déjà un décodeur intégré, tu n'as donc besoin de rien d'autre.
Il te suffira de connecter le câble vert, de programmer son adresse, de débrancher le câble vert et de t'amuser, Page 8 et 9 de la doc : https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8042624920.pdf

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: signalisation

Messagepar PhilHO95
07 Nov 2021, 21:43

PaulXpress a écrit:Bonjour Didier,

Je viens de jeter un coup d'œil sur la doc de l'appli de la Z21. Sauf erreur de ma part, celle-ci en fait ne permet que de piloter les locos et les accessoires (aiguillages, signalisation, etc.), mais ne remonte pas la position des locos. Dans ce cas tu n'as donc pas besoin de faire de cantonnement et donc de rétro-signalisation.
Il ne faut prévoir celle-ci, que si tu envisages par la suite d'automatiser ton réseau avec un logiciel sur PC.

Jean-Paul


Erreur, l'application z21 propose bien un objet "canton" a configurer pour la relier a une entrée de modulede retro pour informer de l'occupation de la section de voie.
https://m.youtube.com/watch?v=uUL8BT3JIZU
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: signalisation

Messagepar PaulXpress
07 Nov 2021, 22:17

Merci Phil pour la rectification de cette erreur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités