Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar Eclisse
04 Nov 2021, 17:25

Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaite me lancer dans le DCC sonore.
Je viens d’acquérir un décodeur LokSound V5 21MTC 58 419, le LokProgrammer 53 451 et le banc d’essai 53 900 de chez ESU. J’attends encore un adaptateur 51 957 21 broches d’ESU pour le raccordement sur la machine que je souhaite sonoriser : une 232 U1 Jouef.

J’ai placé le décoder sur le banc d’essai en faisant bien attention au détrompeur (la position 22 sans broche). À l’aide du LokProgrammer, j’ai écrit l’adresse 232 dans le décodeur avec les adresses longues. Et j’ai vérifié que cette adresse était bien mémorisée. Lorsque j’utilise le bouton Drivers’ Cab, et que j’active le bouton GO, je n’arrive pas à faire tourner le moteur du banc quel que soit le cran de vitesse choisi.
De même, impossible d’actionner les feux ou n’importe quelle sortie AUX.
Les diodes verte et jaune du LokProgrammer clignotent rapidement. Sur le banc d’essai, les diodes TRACK IN et 10 sont allumées.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Dans cette situation-là, je ne peux pas avancer dans mon projet.
D’avance, merci pour vos réponses.
Bernard.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 15:40

Re: Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar BURLINGTON
04 Nov 2021, 19:06

Comment as tu écrit cette adresse ? Sinon essaye le décodeur avec une adresse "simple". 3 par exemple. S'il fonctionne, tu pourras essayer avec d'autres adresses.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar Eclisse
04 Nov 2021, 20:31

Bonjour Alain.
Merci pour la réponse.
En changeant l’adresse longue 232 par l’adresse courte 3, j’ai réussi à faire fonctionner le banc d’essai.
Puis, j’ai remis l’adresse 232 en courte, le banc ne réagit pas. Je remets l’adresse courte 3 et là le banc ne réagit plus !

Je quitte l’application d’ESU sans enregistrer. Je débranche le LokProgrammer. Je rebranche le LokProgrammer, je relance l’application ESU qui m’indique que l’adresse du décodeur raccordé est 232 en adresse longue. Je me retrouve donc dans l’état du début de ma réponse. Je refais les mêmes actions : j’écris 3 dans l’adresse en adresse courte. J’active la cabine de conduite, je change l’adresse 232 qui m’est proposée par 3 et je clique sur GO, le banc ne répond toujours pas !

Même procédure pour tester l’adresse 5 et même résultat.
Je suis perplexe.

Bernard.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 15:40

Re: Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar Eclisse
06 Nov 2021, 17:54

Bonjour à toutes et à tous.
Je reprends la main pour apporter un complément à mon message précédant.
Je viens de faire un reset du décodeur (CV8=8 tel qu’indiqué dans le manuel ESU en français 5ème édition de mars 2019 du LokSound page 119). Le banc d’essai réagit avec l’adresse 3 : OK. Je remets l’adresse 232, il ne marche pas.

Par contre si j’écris à nouveau l’adresse 3 et que j’active la cabine de conduite, je clique sur GO, ça marche et dans la fenêtre de l’adresse sur cet écran, je suis surpris de lire 232. Je retourne sur lire/écrire les CV et je lis le CV1=3, ce qui confirme que l’adresse initiale 232 avait bien été remplacée par 3 dans le décodeur.

Si maintenant je retourne sur l’écran de la cabine de conduite, je clique sur le bouton à droite de la fenêtre adresse, rien ne change sur cet écran : l’adresse ne change pas : toujours 232 et le banc fonctionne. Si je relis l’adresse avec lire/écrire, l’adresse est bien 3.

Si je refais la même succession de manipulations mais avec l’adresse 5, le banc fonctionne, bien que l’écran de la cabine de conduite affiche toujours la même info : adresse 232.
Donc je n'identifie pas bien le lien entre l'adresse de ces 2 écrans.

Remarque : en faisant évoluer l’adresse pas à pas, le banc fonctionne jusqu’à l’adresse 127 comprise et s’arrête de fonctionner avec l’adresse est 128 ou plus, comme s’il ne lisait pas le bit 8.

Je n’ai pas trouvé d’indication concernant les procédures d’utilisation des écrans du logiciel dans le mode d’emploi ESU du LokProgrammer édition de septembre 2014 pour version 4.4.13 et supérieure du LokProgrammer. La version que j’utilise est : 5.1.6.
Peut-être doit-on faire des enregistrements lors des saisies, mais je ne sais pas lesquelles ?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de ce LokProgrammer.

PS : n’étant pas familier avec l’utilisation des forums, je n’arrive pas à inclure une image dans un message. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer SVP ? D’avance merci.

Bernard.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 15:40

Re: Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar BURLINGTON
06 Nov 2021, 19:57

Je ne connais pas le fonctionnement du Lokprogrammer. Mais dans le CV1 tu ne peux écrire que les adresses 1 à 99. Normalement 127 en fonction du comptage des bits du CV mais certaines centrales ne reconnaissent pas les adresses au delà de 99 dans le CV1. Dans le doute, je m'abstiens.
Une adresse longue s'écrit dans les CV17 + 18 (deux CV pour une adresse) Quand ces CV sont différentes de zéro ce sont elles qui sont prises en considération par la centrale. Le CV1 n'est pas changé mais il est "oublié" au profit des CV17 + 18.
Je ne sais pas quelle centrale tu utilises mais je te propose d'écrire l'adresse longue "manuellement" dans ces deux CV avec ta centrale. Le calcul de cette adresse dans ces deux CV est un peu compliqué. Je te propose donc d'utiliser le petit logiciel de Xavier Geillon que voici Tu t’aperçois que pour l'adresse 232, que tu souhaites, il faut écrire C17 = 192 et CV18 = 232. Tu aurais voulu écrire l'adresse 1232 il aurait fallu écrire CV17 = 196 et CV 18 = 208.
Essaye de cette façon et tu pourras ainsi vérifier si ton décodeur fonctionne.
Sinon si ta centrale est reliée à un PC tu peux aussi utiliser DecoderPro de la suite JRMI qui est, à mon avis, très pratique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sonorisation digitale avec LokSound V5.

Messagepar Eclisse
07 Nov 2021, 12:10

Bonjour Alain.
Merci pour cette réponse qui m’a permis, après lecture du logiciel de Xavier Geillon, d’essayer le paramétrage du CV29 en y supprimant le bit de l’adresse longue. Par ailleurs, j’ai choisi 32 comme adresse dans le CV1 (ce qui me permet de mémoriser dans ma tête qu’il s’agit bien de ma loco 232).

Maintenant, j’ai l’impression que tout est rentré dans l’ordre car il semble que l’adresse 232 ne soit plus affichée ni prise en compte par le LokProgrammer ailleurs que dans la lecture des CV 17 et 18.

Pour ta gouverne, le LokProgrammer se comporte comme une centrale en se plaçant entre un PC et une voie de programmation ou le banc d’essai d’ESU. Il fonctionne à l’aide d’un logiciel pour lire et écrire les CV de façon intuitive surtout pour la partie très complexe de la cartographie nécessaire à la reproduction des sons. Il permet de piloter le banc d’essai d’ESU avec des limites de puissance sur ses sorties tant moteur, qu’AUX ou de fonction.
Mais je le découvre pas à pas et je pense que j’aurai encore besoin d’aide sur le forum dans un avenir proche.

Encore merci.
Bernard.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 15:40


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités