Bonsoir Nono,
Voici un lien vers le module concerné :
https://www.amazon.fr/Infrarouge-Obstacle-%C3%89vitement-d%C3%A9tection-visionnage/dp/B07D3Q5B95/ref=asc_df_B07D3Q5B95/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=356456254063&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6008753065777002945&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055757&hvtargid=pla-831819342408&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=71692084549&hvpone=&hvptwo=&hvadid=356456254063&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6008753065777002945&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055757&hvtargid=pla-831819342408S'il t'en faut plus à l'avenir, tu trouves des lots de 10 voire 25, pratiquement au même prix (avec parfois des frais de port et un délai plus long). Tu le trouves aussi à 50 centimes pièce, mais avec du port à 2€ et une livraison en janvier
Ce sont des modules prévus pour fonctionner sous 5 V DC (tu vas trouver une telle alim pour moins de 10 euros)
Tu trouves d'ailleurs de nombreux modules de cette gamme (capteurs, modules de puissance, relais, ...) prévus en 5 V pour fonctionner avec un Arduino.
Le potentiomètre ne règle pas une temporisation mais la sensibilité de la détection.
Tu vas donc avoir une sortie active tant qu'un véhicule est situé au dessus du module. Pour la tempo, tu as certainement cela dans RocRail, que je ne connais pas. J'utilise TrainController et je peux introduire une tempo d'occupation après désactivation des détecteurs. Ce serait nécessaire car, si tu adoptes ces modules, la réflection sur l'attelage entre deux wagons n'est pas évidente (ce serait d'ailleurs la même chose pour une barrière IR par coupure de faisceau)
Concernant les branchements, la borne 2 (GND) de ton schéma va effectivement au moins de l'alim et la tension d'alimentation (Vcc) va au plus de celle-ci.
Par contre, le DR4088opto demande une tension positive (5 V mini) entre une borne d'entrée (1,2 ...) et la borne commune C pour transmettre un état d'occupation.
Ces modules détecteurs IR présentent, entre la borne OUT et la masse GND, une tension de 5 V au repos et une tension nulle en détection activée. Cette utilisation est habituelle en électronique mais ne convient pas ici pour le DR4088opto.
Par contre ce module présente l'inverse entre la borne Vcc et la borne OUT : une tension nulle au repos et une tension de 5 V en détection activée. C'est donc ce signal qui nous intéresse ; donc, la borne Vcc sera reliée à une entrée du DR4088 et la borne OUT sera reliée au point C (il n'y a pas à se préoccuper de problème de masse, commune ou pas, car l'isolation se fait par l'optocoupleur du DR4088 ; c'est d'ailleurs la spécificité et l'intérêt de ce module par rapport aux autres versions du DR4088)
Sans un tel module à ma disposition, je ne peux tester
. Jean-Paul aura peut-être d'autres idées et complétera ou corrigera
. Commence par une commande minimale en risquant juste une dizaine d'euros et tiens nous au courant
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver