Branchement barrière Infrarouge

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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar jc59
22 Nov 2021, 10:35

Bonjour,

Je suppose qu'efel se réfère à l'indication PNP figurant sur la doc Digikeijs.
On est justement en train d'adapter le schéma à un équivalent NPN présenté par ces modules (avec un point commun pour le DR4088 et des optos bidirectionnels)

Jean-Paul, j'ai trouvé le schéma de ces modules en 4 pattes. La borne A0 est simplement connectée au collecteur du phototransistor de l'opto. C'est le même circuit, D0 est toujours la sortie du LM393 et les deux sont à 0 activés.
D'autre part, les opto des DR4088 sont de la famille des 814 est sont bien bidirectionnels.

Jean-Claude
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2021, 12:00

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour toutes ces infos.

Cordialement,
Jean-Paul
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar efel
22 Nov 2021, 16:03

PaulXpress a écrit:
efel a écrit:Comme dirait Fernand Reynaud; "ya comme un défaut" :siffle:

Développe !

Fernand Reynaud était un humoriste très connu des années 60. Certaines de ses expressions sont "culte" comme "ya comme un défaut" ou "ça met un certain temps".
Je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre. ;)
Plusieurs vidéos sur le net...
Cordialement,
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar efel
22 Nov 2021, 16:04

jc59 a écrit:Bonjour,

Je suppose qu'efel se réfère à l'indication PNP figurant sur la doc Digikeijs.
..

Non non :D
Cordialement,
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2021, 16:40

Je pense avoir compris efel et son trait d'humour en référence à Fernand Raynaud, j'y ai récemment fait référence avec le fût du canon : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=23869&p=370975#p370975
Il doit parler de ma modification au sujet de ton montage.
En fait, le fil rouge va sur la borne rouge, le fil vert sur la borne verte et pour le fil bleu ?
Il ne reste qu'une borne jaune. :gratte:

Jean-Paul
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar efel
22 Nov 2021, 17:48

Je ne sais pas quelle expression aurait employée Fernand Raynaud, mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux. :oops:
Le schéma proposé me parait bon dans la mesure où le circuit délivre effectivement "0"V en présence du matériel à détecter.
Fil rouge au VCC du capteur, Fil bleu au GND du capteur, fil jaune à la sortie OUT du capteur.
Cordialement,
efel
 
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2021, 18:19

Cette fois c'est à toi de chercher, la référence est ici cinématographique.
Pour te mettre sur la voie (mais pas de chemin de fer), une scène se passe dans une forêt prés de chez moi, la forêt de Machecoul.

Jean-Paul
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar jc59
22 Nov 2021, 18:23

Nono,

Tu peux essayer le montage suivant :



Si tu utilises moins de 8 de ces modules IR, tu disposes des 8 autres entrées à droite pour d'autres utilisations, mais dans ce cas tu ne relies pas les points C entre eux.

Chaque point C est un point commun pour les huit entrées à leur gauche ou à leur droite, et contrairement à ce que l'on lit parfois suite à un flou dans la doc, ils ne sont pas reliés à l'intérieur du module.

[On les relie lorsque les 16 voies utilisent le même schéma. Mais, si par exemple tu utilisais ces autres entrées avec le signal DCC de la centrale et que ton alim 5V se retrouve avec une masse commune du réseau, parce que tu y aurais connectés d'autres charges (éclairage ou autre), tu pourrais endommager le pont de sortie en H de la DR5000. Désolé pour cette explication un peu technique :)]
Edit : et cela ferait peut-être aussi sauter celui dont parle Jean-Paul :D

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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar PaulXpress
22 Nov 2021, 18:30

Plus sérieusement, j'ai trouvé sur un autre site, que Tyrfon connait bien puisqu'il est administrateur, une autre approche avec des LDR, je site :
Il suffit de travailler en différentiel et de constituer chaque détecteur par deux LDR disposées entre les traverses dans le sens longitudinal de la voie et séparé de 1 ou 2 cm et de connecter électriquement ces deux LDR en série. En l'absence de train, comme les deux LDR reçoivent la même luminosité la tension au point commun, est égale à la moitié de la tension aux bornes des deux (à la dispersion près des caractéristiques de chaque LDR). Lorsque qu'un train passe au dessus de la première LDR, sa résistance augmente et modifie cette tension. Il suffit de détecter cette variation de tension par un comparateur. Il pourrait même être possible de déterminer ainsi le sens de parcours....

Il est évident que cette solution ne peut pas fonctionner dans une gare cachée à moins qu'elle soit éclairée.

Jean-Paul
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Re: Branchement barrière Infrarouge

Messagepar Nonodudu76
22 Nov 2021, 20:19

Bonsoir a tous,
Comme je l’ai écrit je suis absent et commanderait tout ça en rentrant.
Merci Jean-Claude pour ton schéma de câblage très clair.
Concernant les bornes C, j’avais effectivement suivi les différents débats parlant de leur liaison ou pas.
Quelques soient les usages, je pense que je considérerai toujours le module comme deux modules indépendants de 8 entrées chacun.
Pour éviter le rebond de détection entre deux véhicules et ne considérer qu’un train entier, il m’est venu l’idée d'incliner les diodes. Au lieu de les mettre verticale à la perpendiculaire de la voie, le fait de les incliner d’environ 45° dans le sens longitudinal devrait éviter de voir un "trou" au niveau de l'attelage.
Je n’ai pas de PC pour vous faire un schéma explicatif, mais je pense que vous m’avez compris.
C’est sûr que ça fera un petit décalage de détection à interpréter différemment selon le sens, mais ça va jouer sur combien ? Une demie seconde ?
Je ne pense pas avoir besoin de ce degré de précision, sachant que pour des zones d’arrêt elles seraient verticales puisque seul le premier véhicule (ou loco) doit être détecté.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
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