quelle valeur de résistance

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

quelle valeur de résistance

Messagepar ALPESAZUR
24 Nov 2021, 18:55

Bonjour,
Je viens de remotoriser un Y 51130 jouef,avec un moteur 6 volts vertical ,je suis en digital et il tourne ,bien sur, beaucoup trop vite, mes connaissances étant plus que limitées sur le calcul des valeurs de résistance, quelqu'un peut-il me dire ce que je doit mettre comme valeur de résistance (en parallèle sur chaque pôle?) sachant que c'est un locotracteur pour qu'il tourne à une vitesse "normale" avec du couple...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ALPESAZUR
 
Messages: 13
Âge: 67
Enregistré le: 13 Oct 2011, 21:32
Localisation: VAR

Re: quelle valeur de résistance

Messagepar jc59
24 Nov 2021, 19:32

Bonsoir,

Mettre une résistance en parallèle avec le moteur ne changera pas la tension à ses bornes et sa vitesse restera inchangée.
Une résistance en série ferait chuter la tension aux bornes du moteur mais la chute de tension va dépendre du courant qu'il absorbe selon sa charge, et ce système est peu exploitable.

Tu es en digital ; tu devrais donc pouvoir obtenir une faible tension et un ralenti correct aux premiers crans de vitesse.
Quelle centrale as-tu et comment commandes-tu tes locos ? logiciel, manette ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: quelle valeur de résistance

Messagepar PaulXpress
24 Nov 2021, 19:36

L'indication de la marque et du modèle de décodeur serait également utile.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: quelle valeur de résistance

Messagepar Trutru
24 Nov 2021, 19:39

Bonsoir Alpesazur
Pour info j'ai une petite Lima 030 +DB6 équipée d'un moteur Buhler et il y a une résistance de 33ohm sur un connecteur moteur, après son utilité ?, j'ai aussi une petite ROCO équipée de ce genre de résistance comme elle était illisible j'ai voulu la supprimer en DCC bien sur, résultat achat d'un moteur neuf
Si ça peut vous aider
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: quelle valeur de résistance

Messagepar ALPESAZUR
25 Nov 2021, 16:37

[*]
Bonjour,et merci pour la rapidité et le contenu de vos réponses.
J'ai une petite centrale piko sans affichage des CV...j'ai un sprog de 2010 :siffle: Donc pour l'instant difficile de régler les CV, il ne tourne pas sur windows 10!
Le décodeur est un ESU PILOT BASIC.
je vais donc devoir réinvestir dans un SPROG dernière génération!
Avatar de l’utilisateur
ALPESAZUR
 
Messages: 13
Âge: 67
Enregistré le: 13 Oct 2011, 21:32
Localisation: VAR


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités