Page 1 sur 2

opération défibrilateur

MessagePosté: 17 Déc 2021, 20:01
par Bochets34
bonsoir,

je remets en service de vieilles locos qui ont dormi pendant plusieurs décennies, un moteur HS et beaucoup ayant eu du mal à redémarrer

sur mon circuit d'essai certaines fonctionnent mieux dans un sens que dans l'autre, comprenez a priori vitesse stable d'un coté et chaotique de l'autre.

j'ai 3 hypothèses:
1) le moteur
2) la prise de courant, mon circuit d'essai est circulaire donc les zones de capture ne changent pas
3) le lestage, tangage allegeant les contacts ?
(une quatrième piste ?)

j'ai bien nettoyé à l'essence F les locos, le circuit (rail)s est neuf

j'espère que c'est un problème connu...avez vous déja eu un problème analogue ?

Olivier

Re: opération défébrilateur

MessagePosté: 17 Déc 2021, 22:12
par jc59
Bonsoir,

Il y a souvent plusieurs causes qui se cumulent et ces anciennes locos demandent parfois une révision complète. Certaines le méritent toutefois.

Les aimants des moteurs ont souvent perdu une bonne partie de leur aimantation. On peut changer ceux-ci mais on gagne souvent à changer le moteur (tel que l'ancien 3 pôles Jouef), surtout si on envisage de digitaliser la loco.
Une vérification des balais avec un petit entretien du collecteur est à faire.
L'essence C et surtout le Contact F2 (bien connu des électroniciens) sont de bons produits de nettoyage et désoxydation.

Le point faible est souvent la prise de courant. Il n'y a souvent qu'un bogie, voire un seul essieu qui prend le courant. On gagne à multiplier ces prises de courant avec des lames en chrysocale ou en laiton.
Attention à ne pas griffer roues et lamelles de contact par un ponçage trop agressif. L'effet serait pire à moyen terme.

La graisse a souvent séché et bloque parfois les engrenages et autres renvois. Un bon nettoyage suivi d'une nouvelle lubrification est nécessaire.

Jean-Claude

Re: opération défébrilateur

MessagePosté: 18 Déc 2021, 14:56
par JPGmèze
Bonjour, effectivement, étant dans les mêmes conditions, j'ai constaté les mêmes choses; les réponses apportées par jc59 sont tout à fait pertinentes car les mécanismes n'ont pas toujours le même comportement en changeant de sens de marche (c'est vrai des moteurs comme des réducteurs); j'ai procédé au remplacement du moteur d'une 241P jouef de 30 ans par un moteur récent (on trouve des kits sur le net) 5 pôles avant de la digitaliser: le fonctionnement n'a plus rien à voir et le ralenti est super. J'en ai profité aussi, comme j'ai installé des LED blanc/rouge à l'avant et rouges sur le tender, pour compléter les prises de courant par des palpeurs en chrysocale sur les grandes roues de la loco (on trouve aussi des tutos sur le net en cherchant "amélioration 241P" qui peuvent être de bons exemples). Bon courage pour la suite!!

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 19 Déc 2021, 09:32
par Bochets34
bonjour,
merci pour vos réponses, effectivement j'ai commencé à changer des moteurs dans mon parc des années 197x...avec succès sur une CC 6500.
toutefois je crains que ma 231 Jouef (le moteur n'est pas dans le tender) ne puisse pas accueillir ce genre de moteur encapsulé dans une enveloppe en métal, c'est surtout la prise de courant (par les roues motrices) qui est difficile à remettre en service, je vais surement changer les essieux du tender (en plastique), installer des frotteurs et passer 1 fil vers la loco, du lourd... mais pas le choix, ma première loco de préado, tout début des années 70...j'y tiens :vieux:

sinon j'ai une BB67000 à moteur circulaire, JOUEF 'made in France' des années 90 avec ce symptome, moteur apparemment rare en neuf

je vais me lancer dans le démontage des charbons, sinon elle ne roulera que dans un seul sens :gne:

olivier

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 19 Déc 2021, 16:47
par Bochets34
finalement j'ai remonté mes manches...

j'ai donc révisé entièrement ma BB 67000 , jusqu'aux charbons (attention aux petits resssorts!)
moteur 3 poles mais la conception semble robuste dans cette version circulaire
mes coton-tiges trempés à l'essence C sont ressortis bien noirs :shock:

conclusion: il n' y a pas photo!

même au ralenti, ma loco avance dans les 2 sens sans aucun a-coup :cool:

maintenant il faut que je nettoye les rails, je vois des traces noires à certains endroits (encrassés par les locos non révisées) pourtant ils n'ont que deux mois !

même pour mon cercle d'essai, je sens que je vais investir dans une solution de nettoyage 'tractée', des recommandations ?

bon dimanche
Olivier

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 20 Déc 2021, 10:11
par jeff26
Bonjour
J'ai vu votre sujet, pour ma part, j'ai digitalisé ma grue cockerill et une draisine, je suis en cours de modification de plusieurs vieilles locos Jouef, en changeant les moteurs et en améliorant les prises de courant et tout remplacer par des leds, il n'y a pas de problème, tout est possible, mais il faut beaucoup de temps et de patience, je suis en digital et cela fonctionne du tonnerre (j'aime beaucoup mes vieux coucous), ma passion, est améliorer tout ça sans ruiner mon budget train
bonne journée

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 20 Déc 2021, 10:28
par Bochets34
Bonjour,

j'ajouterai qu'il faut une bonne vue également :oops:
j'utilise mes lunetttes 'Gepetto' demi-lunes et un bon éclairage :cool:
et encore je n'ai pas attaqué mes maquettes de maison, pour certaines la colle n'a pas tenu les 4 décennies depuis son application, je redoute lorsque je vais enlever la poussière.

c'est vrai qu'une fois révisée, numérisée et éclairée, une loco au ralenti c'est formidable (ma BB 67001 tourne en ce moment au pas, éclairée)

tu as raison, il faut être au calme et avoir du temps devant soi, le budget n'est pas énorme effectivement ...pour le moment, on verra quand le circuit prendra forme, car cette passion va forcément se développer: retraite dans 6 mois pour ma part :vieux:

Olivier

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 30 Déc 2021, 20:17
par JPGmèze
Bonsoir, c'est passionnant de rénover et digitaliser ses vieilles locos !! il faut en effet bcp de patience!! et une bonne vue.... avoir des petits fils aussi (des petits fils aussi, car ils ont une meilleure vue et des petits doigts!!!) ou du fil émaillé à récupérer sur des bobinages...J'ai une question : le 34 à la fin de votre pseudo signifie-t-il que vous demeurez dans l'Hérault ?
Si vous devez digitaliser des locos Fleischmann, j'ai une expérience là-dessus;
amicalement,
JPGmèze

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 30 Déc 2021, 20:56
par Bochets34
bonsoir,

non je suis dans les yvelines, limite eure et loir

mes locos sont, sauf 1 ,des Jouef

olivier

Re: opération défibrilateur

MessagePosté: 01 Jan 2022, 19:14
par Bochets34
Bonne année à tous !

je viens avec une certaine fierté de numériser ma 1ère loco, avec feux AV/AR indépendants...
je me suis inspiré de ceci:
http://www.espacerails.com/modelisme/article-32-pilotage-des-feux-rouge-d-une-loco.html
ce qui est une idée géniale car le décodeur que j'utilise, LENZ Digital + Standard V2, n'a qu'une sortie accessoire en plus (fil vert) et que je tenais absoument à piloter les feux arrière indépendamment des feux avant, comptant utiliser ce même montage sur mes motrices Diesel ou Electrique 'reversible', je ne sais pas encore pour les vapeurs

c'est un locotracteur SNCF E6902 (pas de marque apparente mais je crois que c'était une LIMA ou FLEISCHMANN boite verte que je n'ai plus, fin des années 70) à moteur circulaire qui prend toute la cabine

j'ai percé pour insérer des LEDs blanches et rouges de 3mm des deux cotes, glisser le décodeur d'un coté, un petit bout de circuit de carte proto de l'autre (résistances + NMOS de commande des feux) , remonté le tout prudemment et...ca fonctionne !

le moteur est une horloge, les feux s'allument selon le sens (ou pas) idem à l'arrière avec même la possiblité d'une position 'parking' rouge AV/AR :cool:
c'est rentré au chausse-pied mais je tenais à commencer par la plus 'compacte', elle me servira de loco de test pour le futur 'vrai' circuit (pour le moment c'est un cercle de test), car elle est passe partout :siffle:

ne regardez pas trop les finitions, ce n'est pas terminé ! => je voulais valider l'electronique avant de peaufiner le détaillage
d'ailleurs si certains ont des locos de ce type qu'ils ont arrangées, je suis preneur d'idées de détaillage :D

Olivier