XIS88 et z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

XIS88 et z21

Messagepar JPGmèze
17 Déc 2021, 20:09

Bonsoir à tous, nouveau sur le forum, je construis un réseau HO tour de pièce que je compte piloter par CDMrail, logiciel que j'ai un peu pratiqué avant de passer à une réalisation physique...Pour débuter, j'ai acquis un coffret de départ Roco z21 blanche avec une loco, des wagons et des rails. J'ai commencé à me faire la main sur la multimauss mais bien évidemment je souhaite aller plus loin par un pilotage programmé sur PC. J'ai profité du confinement bien que retraité, pour me lancer dans la réalisation de commandes d'aiguillages à partir de servomoteurs pilotés par Arduino et le signal DCC; j'ai ainsi 20 motorisations d'aiguillages et de TJD qui fonctionnent à présent, commandés par la Multimauss. Après maintes lectures relatives aux travaux de nombreux modélistes ferroviaires dont j'admire les travaux (Renaud Yver et bien d'autres....), de locoduino et de forum train, désireux de réaliser moi-même les codeurs de rétrosignalisation sur bus S88N, je cherche aujourd'hui à lier tout ça avec le PC et CDMrail. J'ai trouvé grâce à mes lectures des forums que cette liaison entre le PC, Xbus de z21 et S88N pouvait se réaliser avec un module de liaison XIS88 réalisé entre autres par le regretté Jean Pierre PILLOU. Cette disparition d'une éminente figure de notre hobby est une grande perte pour tous. Je sais que d'autres "fabricants" ont pris la suite...je n'en sais pas plus mais sans doute quelqu'un pourra m'en dire plus sur ce sujet, je l'en remercie d'avance,
JPGMèze
JPGmèze
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2021, 19:28

Re: XIS88 et z21

Messagepar PhilHO95
20 Déc 2021, 11:52

Ah parce que CDM rail n'est pas compatible directement avec les z(Z)21 via son routeur ?

Sinon, il faudrait vérifier si les info de retro-signalisation récupérées par la z21 sur le Rbus sont remontées sur le bus Xnet, comme le font les centrales LENZ entre les bus RS et XpressNet ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: XIS88 et z21

Messagepar JPGmèze
27 Déc 2021, 12:46

Bonjour, je ne sais pas si via son routeur wifi la z21 est compatible avec CDM rail sur PC quand on raccorde le routeur au PC par le câble RJ45 du routeur à la prise RJ45 du PC; j'ai l'impression que vous êtes étonné que ce ne soit pas le cas, pouvez-vous m'en dire plus ou est-ce une simple question ? Je patauge un peu car j'ai lu sur le forum qu'il faut une interface XIS88 pour raccorder directement la z21 à l'USB du PC, alors quid du routeur?? si on peut m'aider sur ce sujet, je suis preneur !! bonne journée
JPGMèze
JPGmèze
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2021, 19:28

Re: XIS88 et z21

Messagepar Dominique76
27 Déc 2021, 14:44

Bonjour
"CDM-Rail ne se raccorde pas à la Z21 via un routeur wiFi"
Réponse faite par JPP38 sur le forum CDM-Rail....
Sur ce forum tape "z21" sur le moteur de recherche et tu auras toutes les réponses concernant le couple CDM et Z21
Dominique
Dominique76
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Déc 2017, 00:54

Re: XIS88 et z21

Messagepar PhilHO95
27 Déc 2021, 21:02

Je ne connais pas CdMrail mais je trouve étonnant que ce logiciel ne soit pas compatible avec la z21, une des centrales les plus populaires.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: XIS88 et z21

Messagepar Dominique76
27 Déc 2021, 22:05

CDM est compatible avec la Z21 en mettant un XIS88 ou FIS88, mais pas simplement avec le routeur Roco.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Déc 2017, 00:54

Re: XIS88 et z21

Messagepar JPGmèze
28 Déc 2021, 19:30

bonsoir, merci pour ces réponses très utiles et qui éclairent ma lanterne et confirment ce que je pensais...je vais donc acquérir un module XIS88N auprès de laurentr77 qui m'a répondu positivement et recense ses composants pour me donner un délai de livraison. Je continue le câblage du réseau ; les aiguillages et leurs décodeurs, c'est fait! les zones neutres et aiguilles aussi ! il me reste les 40 zones de détection mais je pense que ça ira assez vite car les bus DCC et puissance 5V sont installés avec les dérivations qui vont bien; il me faut fixer les cartes de détection de courant sous le réseau et tirer les paires torsadées à souder sur chaque zone de détection.
Un petit souci cependant avec la commande des aiguillages avec la multimauss : ils ne répondent pas toujours!! Je pense que le signal doit être un peu trop déformé car j'ai 5 m de bus de part et d'autre de la prise DCC de la z21 ce qui peut en être la raison, quelqu'un peut-il me dire si cette hypothèse est juste ? alors je poserai un booster ce qui pourra être la solution??..
Bien cordialement à tous,
JPGMèze
JPGmèze
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2021, 19:28


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités