DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar amiral06
01 Jan 2022, 11:11

PaulXpress a écrit:Salut Francis,

Effectivement il y aurait beaucoup de choses à dire et à faire. Je ne sais pas ce qui est faisable sur le wiki de RocRail, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'autres libertés que de traduire aux mots prés le wiki anglais, de toute façon je n'ai plus d'accès au forum.
Je t'envoie en MP mes coordonnées et on pourra en discuter si tu veux.

Bonne fête de fin d'année,
Jean-Paul


Bonjour et Bonne Année à tous,
Merci pour tes coordonnées! . D'après de que je vois en "feuilletant" tous les forums, la majorité des questions conernant Rocrail ne sont pas posées dans Rocrail. C'est un comble ! .... Même moi, lorsque j'ai fait un début de tutoriel sur les signaux français, je l'ai rédigé dans EspaceRail et non dans Rocrail...... Au final je me demande si c'est vraiment utile d'aller gratter des pages dans le Wiki, pages qui ne seront peut être jamais lues
C'est mon avis personnel, je pense qu'il vaut mieux répondre à la demande au "coup par coup", quitte à consacrer une bonne heure (voire plus) à la rédaction d'un tutoriel. Quoiqu'il en soit, avec plusieurs forumeurs on a trouvé le truc de TeamViewer qui permet de prendre directement la main sur le logiciel chez le "client"....
Cdt
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 19:07
Localisation: GRASSE

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
01 Jan 2022, 18:59

Bonjour à tous!

Nonodudu76 a écrit:J'ai été obligé de tronçonner deux ou trois endroits sans avoir mis d'éclisses isolantes.
Pour éviter que ça bouge, j'ai fait 3 choses :
- Point de colle 21 dans la coupure,
- Vis de 1,2 mm vissées contre le rail de chaque côté de la coupure, enfoncées jusque dépasser à peine la base du rail. La hauteur de la tête ne doit pas dépasser l'épaisseur des attaches des traverses
- Ballastage fin bien tassé et bien collé.
Pour l'instant, ça ne bouge pas.


Maintenant les coupures sont faites.
Sur la partie visible du réseau , les rails n'ont pas bougés après tronçonnage : j'ai tout de même encollé la coupure et fait passer des circulations : nickel!
Par contre pour la gare cachée je confirme que les éclisses isolantes ne permettent pas un maintien convenable de rails flexibles en courbe. Point de fixation oblige comme indiqué par Nonodudu76 (sans ballastage : gare cachée).
En tout cas les blocs sont physiquement existants, et il ne me reste plus qu'à attendre le DR4088. Pour l'instant je configure les blocs et détecteurs...

A bientôt!!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
02 Jan 2022, 03:02

bengae a écrit:Par contre pour la gare cachée je confirme que les éclisses isolantes ne permettent pas un maintien convenable de rails flexibles en courbe. Point de fixation oblige comme indiqué par Nonodudu76 (sans ballastage : gare cachée).
même en gare cachée je ballaste sur 2 cm de part et d'autre de la coupure pour assurer le maintien
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
03 Jan 2022, 06:52

Bonjour bonjour

Donc pour faire simple et vérifier si j'ai les bonnes bases :
Le DR4088CS peut regrouper 16 blocs (adresse des blocs 1 à 16)
La DR5000 est reliée avec un câble RJ45 (juste à vérifier dans l'onglet approprié du logiciel DR5000 si la communication entre DR4088 et DR5000 est ok)
Rocrail pourra gérer les blocs grâce au DR4088 (ce qui équivaudrait à 16 détecteurs de présence, soit 1 par bloc)

J'ai pour l'instant 16 blocs sur le réseau

J'ai positionné dans Rocrail, comme indiqué dans le wiki, un détecteur côté + et 1 côté - pour chacun des blocs : pour les 2 détecteurs / bloc, ils portent la même adresse, puisqu'il n'existe physiquement qu'un détecteur.

C'est ce que j'ai compris à l'heure actuelle et les essais commenceront fin de semaine.

En tout cas je vous souhaite à tous encore beaucoup de plaisir dans le modélisme et dans vos projets!! ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
03 Jan 2022, 09:07

bengae a écrit:J'ai positionné dans Rocrail, comme indiqué dans le wiki, un détecteur côté + et 1 côté - pour chacun des blocs : pour les 2 détecteurs / bloc, ils portent la même adresse, puisqu'il n'existe physiquement qu'un détecteur.


Bonjour Bengae,

Non, dans RocRail tu ne dois avoir qu'un seul détecteur dans le bloc, celui-ci détectera l'entrée de la loco dans le bloc quelque soit le sens. Personnellement les détecteurs d'occupation je les mets collés au bloc.
Ensuite dans les paramètres du bloc, pour le sens d'entrée des itinéraires + et -, tu mets le même détecteur, tu sélectionnes "enter2in" et tu règles la temporisation dans "Compteur pour l'événement 1".
Si tu veux une temporisation différente pour les deux sens, tu peux cocher la case "T2" et régler la temporisation dans "Compteur pour l'événement 2".


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
03 Jan 2022, 16:13

Merci Jean-Paul.

voici la disposition des capteurs :

plan.png


Est-ce cohérent?

Merci encore!!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
03 Jan 2022, 18:17

Bonsoir Benoit,

Cela me semble correct, bonne continuation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
04 Jan 2022, 07:16

Bonjour à vous!

Le module principal est représenté par la partie haute du réseau ("l'ovale"), et la partie basse est en dessous du bloc 16, le module 1.
La pose de rails n'est pas terminée et le réseau module 1 est provisoire (pas de signalisation).
Pour le module principal, en plus du DR4088, je devrais remettre un DR4018 pour de la signalisation (une partie existe déjà mais est gérée par position d'aiguilles). Il me reste encore 3 feux à installer. Le tout devrait être finalisé dans le mois voir mois prochain.
Pour la rétrosignalisation, il s'agit bien de coller des "actions" dans l'onglet général des itinéraires (actions créées avant sous l'onglet objet => action). Par exemple changement d'état d'un feu par présence d'une circulation dans le bloc associé (ou un autre bloc d'ailleurs).
J'ai réussi à temporiser le feu PN pour l'instant, pour certains itinéraires, histoire de tester la fonction, mais les actions seront plus pertinentes quand les détecteurs existeront bel et bien évidemment!

Apparemment les possibilités que j'entrevois sont assez conséquentes!

J'ai également commencé à poser des réglettes comme suggéré par Jean-Paul en vue du câblage de la rétro... et pour reprendre un peu le "fouillis" existant ;)

Le tout à suivre ...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
07 Jan 2022, 04:40

Début des test de rétro.
Dans l'application de la DR5000, les blocs physiquement branchés sont bien en services : la croix apparait dans la case correspondante.
Maintenant reste le réglage Rocrail..., qui pour l'instant n'est pas au point mais je continue mes investigations :D.
Le réglage comme Jean-Paul me l'a suggéré est fait, mais certainement d'autres choses à faire et surement pour les blocs en impasse. Je retourne me documenter pour voir...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
07 Jan 2022, 15:15

J'avais les adresses attribuées aux détecteurs qui ne correspondaient pas à celle de la DR5000. Adresse 1 à 16 dans Rocrail et à partir de 512 dans l'appli DR5000.
Maintenant ça fonctionne. Pas mal de paramétrages en vue car pour un seul capteur par bloc, réglage des vitesses à faire. Faut voir aussi en automatique le sens de circulation ne change pas pour une loc. Quand celle-ci arrive dans un bloc en impasse, le sens devrait changer pour repartir et ainsi de suite. Je vais déjà continuer le branchement des autres blocs, et des quelques feux avec un DR4018 pour améliorer le réalisme de la signalisation. Après je me remet aux paramétrages..

Voilà voilà, à bientôt!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités