DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
02 Fév 2022, 13:39

Ou bien se mettre aux scripts xml.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
02 Fév 2022, 22:42

PaulXpress a écrit:Ou bien se mettre aux scripts xml.

Jean-Paul


Pourrais-tu indiquer un tuto bien fait -orienté Rocrail- sur ces scripts?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
03 Fév 2022, 13:26

Bonjour Efel,

Je n'ai pas trouvé de tuto dédié à Rocrail, je me suis basé sur les exemples que l'on trouvait à l'époque dans le wiki et que je traduisais avec Google, j'ai aussi réussi à glaner des infos ici ou là, mais toujours en Allemand.
Exemple de script que l'on trouvait facilement à l'époque, qui semble avoir disparu, mais qui pourtant existe : http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=users:nice2have:shuntingexample-de

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
03 Fév 2022, 20:22

Merci Jean Paul,
Je vais jeter un oeil....
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
09 Fév 2022, 07:03

Bonjour et merci, je vais faire de même.
Je teste les boutons d'action comme suggéré par Nonodudu76. Au niveau de l'itinéraire de sortie quand on créé l'action pour remettre sur off l'interrupteur, il faut y associer une tempo, ou juste placer l'action en dernier sur la liste, vu que les actions précédentes s'exécutent avec la condition de cet interrupteur sur on?
(point 4 du post précédent de Nonodudu76)

Par rapport aux signaux, pour l'instant les plus complexes de ceux-ci présentaient 3 états (carré ou sémaphore, avertissement et feu vert) avec un DR4018.
Le dernier installé présente carré, sémaphore, avertissement et feu vert + oeilleton.
Le sémaphore n'a pas beaucoup d'intérêt dans mon cas alors les 2 fils de leds rouges sont reliés ensemble pour ne présenter que le carré. Donc j'utilise 4 sorties du DR4018 (carré, avertissement, feu vert et oeilleton qui doit s'associer à tous les états sauf le carré).
Par l'appli Z21, avec configuration identique au autres signaux, au mieux, il y a 1 des 3 états qui s'affiche avec en plus 1 autre : exemple carré ok, feu vert ok, et avertissement avec en plus carré ou feu vert... et l'oeilleton ne s'allume qu'avec 1 état (feu vert par exemple). Ceci est vrai aussi en faisant abstraction de l'oeilleton alors que les réglages sont identiques au carré de gare qui lui fonctionne bien..
Pensez-vous que je devrait utiliser un autre décodeur (pour signalisation SNCF plus complexe)?

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
09 Fév 2022, 09:44

bengae a écrit:Bonjour et merci, je vais faire de même.
Je teste les boutons d'action comme suggéré par Nonodudu76. Au niveau de l'itinéraire de sortie quand on créé l'action pour remettre sur off l'interrupteur, il faut y associer une tempo, ou juste placer l'action en dernier sur la liste, vu que les actions précédentes s'exécutent avec la condition de cet interrupteur sur on?
(point 4 du post précédent de Nonodudu76)

Bonjour,
Pas besoin de tempo. Il faut juste les mettre dans l'ordre.
Le bouton n'a pas besoin d'être sur "on" tout le temps d'exécution de la première action, mais seulement au moment du test pour savoir si elle doit s'exécuter.
Au moment de la première action, le bouton est sur "on", donc elle s'exécute, puis seulement après (même si ce ne sont que quelques millisecondes), la deuxième mettra le bouton sur "off"

bengae a écrit:Le sémaphore n'a pas beaucoup d'intérêt dans mon cas alors les 2 fils de leds rouges sont reliés ensemble pour ne présenter que le carré.
Si tu as des cantons de BAL en pleine voie, le sémaphore n'a pas d'intérêt fonctionnel, mais visuellement c'est plus joli de voir un signal passé au sémaphore lorsque la loco pénètre dans le canton suivant plutôt qu'au carré. Un carré est rarement présenté en pleine voie sauf de rares exceptions (bloc absolu, carré aval, carré tunnel, ...)
bengae a écrit:Par l'appli Z21, avec configuration identique au autres signaux, au mieux, il y a 1 des 3 états qui s'affiche avec en plus 1 autre : exemple carré ok, feu vert ok, et avertissement avec en plus carré ou feu vert... et l'oeilleton ne s'allume qu'avec 1 état (feu vert par exemple). Ceci est vrai aussi en faisant abstraction de l'oeilleton alors que les réglages sont identiques au carré de gare qui lui fonctionne bien..
Pensez-vous que je devrait utiliser un autre décodeur (pour signalisation SNCF plus complexe)?Benoit
Je n'ai pas encore attaqué la configuration de la signalisation. Je laisse les experts te répondre.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
10 Fév 2022, 07:18

Bonjour Nonodudu76.

Un grand merci pour les boutons d'action. J'ai testé sans tempo et oui ça fonctionne très bien. Maintenant les annonces sont bien régulières et ciblées. C'est franchement un plaisir de voir son réseau exploité de la sorte!!!
Pour le feu de signalisation il s'agit d'un carré de gare. Dans ma gare réelle, la signalisation présente en temps normal le carré (voie banalisée). A l'expédition des circulations effectivement le sémaphore peut être présenté pour l'espacement de celles-ci. Sur mon réseau ces cantons sont invisibles, réseau trop petit. Je conviens du petit décalage avec la réalité mais je sèche pour l'instant sur la gestion de ce signal. Disons que généralement dans le programme de circulation de ma gare (réelle), les trains se croisent souvent (voie unique banalisée), donc à l'expédition, le signal origine passe du carré au feu vert car les cantons sont généralement libres, puis de nouveau au carré au passage du train (fermeture automatique et itinéraire exclusivement en destruction automatique). Disons que je reproduit cette réalité... :siffle:
:cool:

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
10 Fév 2022, 09:25

Bonjour Benoit
Content que ça corresponde à ton besoin.
Pour les sémaphores, je parlais bien de pleine voie. Effectivement, si tout est en gare, c'est différent.
Pour le décalage, j'en suis là de mes réflexions et études théoriques avant d'attaquer ce chantier de signalisation.
C'est un problème lorsque le signal précède une zone d'aiguilles.
Je pense à quelques méthodes, comme :
  • Un détecteur de passage au niveau du signal. Ça fait un détecteur par signal, à moins qu'une barrière infrarouge puisque balayer plusieurs voies convergentes (à tester) ;
  • Rétrosignaler toute la zone d'aiguilles et conditionner la fermeture à son occupation. j'y pense de plus en plus mais il faut affiner l'analyse. Par exemple, il ne faudrait pas qu'un train qui entre dans la zone dans l'autre sens ferme le signal avant que le train l'ait franchi ;
  • Mettre une tempo à l'établissement de l'itinéraire (il faudrait que chaque train mette le même temps entre le départ et le franchissement du signal...)
  • Autres solutions auxquelles je n'ai pas encore pensé.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
12 Fév 2022, 07:01

Bonjour, oui c'est bien le problème... bon c'est vrai qu'à ce point je considère déjà que beaucoup de domaines sont bien gérés par Rocrail.
J'ai également réfléchi au démarrage et arrêt des locos. Effectivement ce serait plus simple de créer une seule action de chaque et d'utiliser les interrupteurs comme pour les annonces. Le démarrage se fera de suite avant le départ, tant pis ce sera plus facile à gérer... (les bons vieux diesels n'auront pas le temps de chauffer :D ).
Par rapport à la signalisation, il y a aussi un autre problème non résolu pour ma part : établissement d'un itinéraire passant par le bloc 1 par exemple à la gare, sans arrêt. Ce bloc possède un carré de sortie commandé à l'ouverture au moment de l'établissement. Cependant, au passage du train dans ce bloc (qui n'est donc pas terminus mais de passage), à la détection du train, le carré se referme, devant le train. J'aimerais le laisser ouvert et le voir se fermer à la sortie du train du bloc, et non à l'entrée. Mais là pas encore trouvé de solution si ce n'ai de marquer un arrêt dans ce bloc.

Y a encore du boulot, et le réseau va encore évoluer sous peu... et tant mieux!!!! :cool:

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
12 Fév 2022, 10:04

C'est de ça que je parlais.
Il n'est pas concevable qu'un train franchisse un signal fermé. La solution la plus simple est de déclencher sa fermeture à l'occupation de la zone du canton suivant.
C'est surtout vrai pour du BAL en pleine voie. En gare, il y a généralement une zone d'aiguilles derrière le signal avant d'arriver dans le canton suivant, d'où le décalage dont je parlais et mes réflexions sur les méthodes possibles à appliquer pour arriver à ferme le signal dès son franchissement.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités