DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
25 Déc 2021, 10:19

Bonjour tout le monde.

Ce sujet ressemble peut-être à d'autres mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces différentes problématiques de débutant en rétrosignalisation que je suis. Les voici :
- Gestion par Rocrail : programmer des itinéraires oblige la création de blocs. La création de blocs oblige l'incorporation de détecteurs comme des DR4088RB? Est-ce une bonne approche?
- Il me serait impossible de créer tous les blocs physiquement à au moins à 60cm. Est-ce tout de même possible d'utiliser de tels blocs sous dimensionnés (30cm le plus petit)?
- Pour les blocs : juste un DR4088RB peut-il jouer son rôle (détection de la présence d'une loco sans zone de ralentissement mais configurer dans Rocrail les vitesses)?
- dès que je peux je poste une photo du réseau schématique avec les 2 rails et leurs éclisses isolantes. Sans devoir recouper les rails je pense utiliser ces éclisses comme délimitation de bloc. Il s'agit d'éclisses posées lors de l'installation des aiguilles Electrofrog avec réalimentation du coeur. Le tout serait de voir quel rail utiliser pour la détection. Qu'en pensez-vous?

Le but serait simplement de créer des itinéraires et même de gérer la signalisation pour ces itinéraires par Rocrail si possible sans faire de la vrai rétrosignalisation, ce module étant relativement petit.
Disons qu'en formant un itinéraire j'aimerais qu'une loco puisse démarrer, y circuler et arriver à destination le tout avec ses courbes de vitesse (ascendante et descendante)et que la signalisation soit cohérente (hors cantonnement des circulations) ce qui serait l'aboutissement je pense en terme d'automatisme pour ce réseau.

Tout ceci est encore flou mais petit à petit... ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
25 Déc 2021, 17:42

bengae a écrit:Bonjour tout le monde.

Ce sujet ressemble peut-être à d'autres mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces différentes problématiques de débutant en rétrosignalisation que je suis. Les voici :
- Gestion par Rocrail : programmer des itinéraires oblige la création de blocs. La création de blocs oblige l'incorporation de détecteurs comme des DR4088RB? Est-ce une bonne approche? OUI
- Il me serait impossible de créer tous les blocs physiquement à au moins à 60cm. Est-ce tout de même possible d'utiliser de tels blocs sous dimensionnés (30cm le plus petit)?OUI.Mais mettre leur longueur à 0 dans rocrail, sinon il ne permet pas l'entrée dans le bloc de convois de longueur supérieure.
- Pour les blocs : juste un DR4088RB peut-il jouer son rôle (détection de la présence d'une loco sans zone de ralentissement mais configurer dans Rocrail les vitesses)?OUI. Utiliser "enter2in" et preciser un delai au terme duquel le train s'arretera apres franchissement du detecteur.
- dès que je peux je poste une photo du réseau schématique avec les 2 rails et leurs éclisses isolantes. Sans devoir recouper les rails je pense utiliser ces éclisses comme délimitation de bloc. Il s'agit d'éclisses posées lors de l'installation des aiguilles Electrofrog avec réalimentation du coeur. Le tout serait de voir quel rail utiliser pour la détection. Qu'en pensez-vous?

Le but serait simplement de créer des itinéraires et même de gérer la signalisation pour ces itinéraires par Rocrail si possible sans faire de la vrai ? rétrosignalisation, ce module étant relativement petit.
Disons qu'en formant un itinéraire j'aimerais qu'une loco puisse démarrer, y circuler et arriver à destination le tout avec ses courbes de vitesse (ascendante et descendante)et que la signalisation soit cohérente (hors cantonnement des circulations) ce qui serait l'aboutissement je pense en terme d'automatisme pour ce réseau.

Tout ceci est encore flou mais petit à petit... ;)

Cordialement,
efel
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
26 Déc 2021, 00:01



Voici le plan.
Pour "la vraie retrosignalisation", je veux dire que je ne cherche pas forcément la gestion de celle ci au passage des circulations. Plutôt avoir un état de signalisation au moment de la formation de l'itinéraire.

Merci pour les éclaircissements efel!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
26 Déc 2021, 07:40

Bonjour Bengae,

Pour commencer les coupures sur tes voies doivent toujours être sur le même rail.
Ensuite un DR4088RB c'est possible mais :
- Il faut que ta console soit une Z21 (RB),
- Si tu utilises l'appli Z21, il te permettra de visualiser l'occupation des cantons sur celle-ci (RB-CS), mais attention avec l'appli Z21 les informations de l'appli sont bien remontées vers RocRail, mais pas les infos de RocRail vers l'appli (exemple : il est toujours possible de basculer un aiguillage alors que celui-ci est verrouillé dans RocRail).
-La détection par consommation de courant est tendance (applis Smartphone), mais il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres moyens de détection (RB-Opto), qui dans ton cas pourrait être plus pertinente (exemple : avec un enter2in il n'est pas possible d'utiliser BBT, fonction qui te serait bien utile pour le ralentissement dans tes cantons).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
27 Déc 2021, 07:57

Bonjour à vous!

PaulXpress a écrit:Pour commencer les coupures sur tes voies doivent toujours être sur le même rail.


oui effectivement, c'est pour ça que j'avais dessiné un rail vert et un bleu mais ça ne se voit pas trop sur la photo. Donc j'utiliserai l'un ou l'autre sachant évidemment que pour l'ensemble du réseau, ce sera la règle.

Après je pensais utiliser Rocrail pour la partie aiguillage dans un premier temps et pour la gestion automatique des circulations. Avec l'appli Z21 si je l'utilise, alors je n'utiliserais pas Rocrail... selon l'humeur et si je veux faire des manoeuvres enfin je ne sais pas trop. C'est sûr que le manque de retour d'info sur l'un ou l'autre pourrait être un problème.

Pour l'instant la configuration des aiguillages est faite. Juste remis le temps de communication à 100ms.
Ma centrale est une DR5000 branchée en USB avec le PC.
J'ai juste un aiguillage qui ne réagit pas du tout, mais là je sèche... (avec l'appli Z21 smartphone, pas de problème). Que ce soit des moteur PL1000 ou MP5, ça marche, sauf 1 MP5.

Maintenant je créé des itinéraires pour disposer les aiguilles au chargement de ceux-ci : premier essai encourageant. Je cherche à allongé le temps entre les différentes commandes d'aiguillages : en effet, même s'ils se font l'un après l'autre (ce qui est bien pour éviter une grosse demande ponctuelle pour la DR5000), parfois certains PL1000 n'arrivent pas à translater (manque de tension).

J'ai donc créé des blocs qui pour l'instant sont fictifs mais permettent la création des itinéraires : comme dit le seul intérêt maintenant c'est de rendre réaliste la partie poste d'aiguillage, ce qui me plait bien. En plus des aiguilles je vais aussi commencer à voir pour la gestion des feux de signalisation, afin qu'ils présentent l'état souhaité selon l'itinéraire emprunté : je pense que cela est faisable.

Petit problème encore non résolu, c'est la gestion des signaux 3 états (carré, feu vert et avertissement, ou sémaphore, feu vert et avertissement). Pour l'instant je n'y suis pas parvenu malgré le Wiki de Rocrail. Les feux 2 états fonctionnent bien.

Voilà où j'en suis maintenant.
Encore merci Efel et Jean-Paul de votre contribution!!
Modifié en dernier par bengae le 27 Déc 2021, 08:19, modifié 4 fois.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
27 Déc 2021, 08:13

Rocrail 12 2021.png


Voilà le réseau pour l'instant disons ce qui est opérationnel en voie posée et circulée.
Pour des détecteur optiques, vous avez des références qui seraient intéressantes?

S21-22 et S23-24 ne sont pas encore bien configurés (ils me posent problème à l'heure actuelle).
A34 ne fonctionne pas malgré un réglage identique aux autres aiguilles.

Je continue mon investigation, encore merci!!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
27 Déc 2021, 10:01

bengae a écrit:J'ai juste un aiguillage qui ne réagit pas du tout, mais là je sèche... (avec l'appli Z21 smartphone, pas de problème). Que ce soit des moteur PL1000 ou MP5, ça marche, sauf 1 MP5.


résolu, c'est juste une adresse différente de l'adresse finale en attendant de recevoir un autre DR4018 :? être méthodique ou ne pas être... :siffle:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
27 Déc 2021, 13:52

Alors pour la signalisation avec signaux 3 feux SNCF : BAL ou Carré de gare avec feu vert et avertissement (et carré évidemment), avec double adresse.

Configuration dans Rocrail avec pour les différents onglets suivant dans les propriétés du signal : exemple signal adresse 21/22 :

ponglet général.png


onglet interface.png




un problème persiste : carré et avertissement sont permutés. En cliquant sur le signal successivement il présente : carré, feu vert et avertissement alors qu'il faudrait carré, avertissement et feu vert pour correspondre aux couleur sur le TCO.
Pour l'instant dans les commande d'itinéraires je remplace le rouge par le jaune et donc c'est le carré ou le sémaphore selon le signal qui s'affiche ce qui est cohérent. En manuel le jaune = rouge et inversement...
Là je n'arrive pas à permuter : bon je ne baisse pas les bras...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2021, 14:55

Bonjour Bengae,

Si tu as une DR5000 ne prend pas des DR4088RB qui sont spécifique à Roco, prend plutôt des DR4088CS ou DR4088GND connectés en S88N.
Pour les différents types de détecteurs, voir : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensors-fr
Pour de la détection infrarouge, tu peux voir ce post : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=23920
Pour le temps de permutation des aiguillages, c'est ici : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=rocrailini-automode-fr#temps_de_changement_d_itineraire

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2021, 15:25

Pour les signaux, tu trouveras peut être la solution dans ce post : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=22584&p=359580&hilit=DR4018+signaux#p359580

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités