DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar BR212
19 Jan 2022, 08:53

Je suis d'accord avec Paul pour la Rétro via CC et pour m'en rendre compte j'e l'ai fait sur un petit réseau de test ou j'ai de la rétro en CC et en IR(infrarouge).
Et j'ai fait comme suis pour avoir une bonne rétro dans mes blocs:

Un capteur CC sur la totalité de longueur du bloc qui me donne le Enter pour RocRail et un un capteur IR sur le même bloc pour le IN pour un seul sens de marche, deux pour du double sens et trois pour un arrêt dans le milieux du bloc avec Schort-IN.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
19 Jan 2022, 09:48

PaulXpress a écrit:Au niveau de RocRail, je ne fais que tenter d'aider ceux qui ont fait le même choix que moi, mais pas forcément sur les mêmes critères. Je pense que c'est le rôle d'un forum, mais peut être suis-je dans l'erreur
Bonjour,
Tout à fait d'accord. J'ajouterai juste qu'il faut aussi ne pas hésiter à proposer d'autres méthodes permettant atteindre le but recherché, que le demandeur n'utilise pas par méconnaissance de son application, ou par méconnaissance de son existence.
Personnellement, en tant qu'utilisateur, cela m'a déjà rendu bien des services. Encore faut-il exposer clairement son contexte et le but recherché.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
19 Jan 2022, 13:10

PaulXpress a écrit:Benoit,
Si tu veux la traduction (Google), je peux te la transmettre.


Merci Jean-Paul mais je vais traduire via google. ;)

Je continue mes investigations Rocrail. Pour l'instant les blocs trop courts sont remis à 0 pour la longueur. Je teste d'autres fonctionnalités comme les horaires pour créer des sillons voyageurs (un Renault VH qui rentre dans tous les blocs et un TER à 2 voiture qui est plus long mais gérable par rapport aux itinéraires assignés).



J'ai un peu de mal à lancer ces horaires attribué au renault VH. Dans l'onglet détail de locomotive, j'ai attribué ces horaires dans "horaires de démarrage" et j'ai coché la case "utiliser l'heure de départ prévue".
Dans la colonne destination du Renault VH apparait un autre horaire créé pour la CC7100 "TER" alors que j'ai attribué à cette loco l'horaire "Omnibus". Après un redémarrage, en cliquant sur mode automatique et en démarrant ces 2 locos, les bons horaires s'affichent.



Le VH se lance mais pas la CC7100. Elle reste en attente.
Sûrement un mauvais paramétrage, mais là je sèche!!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
19 Jan 2022, 13:22

PaulXpress a écrit:Bonjour Benoit,

Là, tu vas faire hurler les puristes, un canton doit pouvoir recevoir le train le plus long.
Ne t'inquiètes pas, moi non plus je ne respecte pas les règles. Il faut peut être simplement se poser la question s'il est vraiment nécessaire de faire un canton ?
Un simple détecteur d'occupation est peut être suffisant pour visualiser l'occupation du canton de la voie.

Jean-Paul


En fait même s'ils sont petits, ces blocs me permettent des changements de voies qui sont principalement en impasse sur mon réseau. Par exemple un train quitte une voie en impasse, à destination de la gare cachée et revient de nouveau sur ce module sur la voie contigüe par exemple. Pendant ce temps sur le module principale un autre train dessert la gare ou l'embranchement...
Ceci dit c'est clair que mon réseau reste bien trop petit pour de belle rame. Je me contente d'un balais de locos et d'autorail (que 1 pour l'instant). Les horaires me paraissent bien pour gérer des train un peu long puisqu'on peut gérer le temps d'attente à une gare et si le bloc est trop court, on ne prévoit pas d'autres itinéraires temps que ce train n'a pas rejoint un bloc pouvant l'accueillir, évitant par exemple de bouger une aiguille sous le train.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
19 Jan 2022, 13:27

BR212 a écrit:Je suis d'accord avec Paul pour la Rétro via CC et pour m'en rendre compte j'e l'ai fait sur un petit réseau de test ou j'ai de la rétro en CC et en IR(infrarouge).
Et j'ai fait comme suis pour avoir une bonne rétro dans mes blocs:

Un capteur CC sur la totalité de longueur du bloc qui me donne le Enter pour RocRail et un un capteur IR sur le même bloc pour le IN pour un seul sens de marche, deux pour du double sens et trois pour un arrêt dans le milieux du bloc avec Schort-IN.


Je commence à prendre ce chemin...
Quels détecteurs infra-rouge conseillés? L'intégration dans un décor déjà un peu près abouti se fait bien?
Et est-ce une bonne idée pour des blocs de 40, 50 cm?
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
19 Jan 2022, 13:29

efel a écrit:
PaulXpress a écrit:Bonjour Benoit,



Pour les questions purement rocrail, il y a aussi le forum rocrail qui peut aider. ;)


Merci, j'ai effectivement un fil dans ce forum... (mais moins réactif :D )

Encore merci!!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
19 Jan 2022, 13:44

PaulXpress a écrit:..
C'est sympa de vouloir absolument chercher les poux, mais cela ne fait pas avancer le Schmilblick.
..
Jean-Paul

Bonjour Jean Paul,
Désolé que tu le prennes comme ça. Mon but est de faire préciser, quand ça ne me parait pas clair, les propos des intervenants. Il n’y a pas de démérite à reconnaitre que l’on a pu écrire une bêtise: tout le monde en fait. C’est même plutôt valorisant car ça donne confiance dans les futures interventions.
Concernant rocrail, il serait indécent de le critiquer négativement sachant qu’il est (presque) gratuit!!!
Mais on peut souhaiter, tout simplement, qu' un convoi ait la possibilité de s’arrêter dans un canton trop court, le canton amont, et éventuellement l’aiguille, étant alors automatiquement considéré comme occupé. Le canton “virtuel” est certes une possibilité, un peu lourde à mettre en oeuvre, et ne permet pas (sauf erreur) d’inclure une aiguille entre les cantons concernés?
Maintenant, par expérience je sais qu’il faut des mois d’utilisation avant de voir certaines limites d’un logiciel, et tester en profondeur plusieurs logiciels est mission impossible pour la plupart d’entre nous. D’où l’intérêt de ce forum où des utilisateurs peuvent indiquer les limites qu’ils ont découvert sur tel ou tel logiciel, et ainsi permettre un choix plus pertinent à ceux qui sont à la recherche du logiciel qui leur convient.
Cordialement,
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
19 Jan 2022, 14:36

efel a écrit:...Le canton “virtuel” est certes une possibilité, un peu lourde à mettre en oeuvre, et ne permet pas (sauf erreur) d’inclure une aiguille entre les cantons concernés? ...
Je n'ai pas moi-même testé, mais la Userpage dont fait référence Jean-Paul semble montrer le contraire.
Ci-dessous un extrait, traduit par google avant de faire la copie écran.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
19 Jan 2022, 15:20

Très intéressant, merci.
Je vais tester à l'occasion.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Waalspoor
19 Jan 2022, 15:43

efel a écrit:Le canton “virtuel” est certes une possibilité, un peu lourde à mettre en oeuvre, et ne permet pas (sauf erreur) d’inclure une aiguille entre les cantons concernés?


Bonjour efel et autres,
Je confirme que le canton virtuel peut bien avoir des aiguilles entre les cantons accouplés. La mise en œuvre est un peu lourde en effet, mais le résultat est irréprochable.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités