DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
29 Déc 2021, 08:33

Bonjour Bengae,

Il va d'abord falloir configurer tes détecteurs : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr#les_elements_du_plan_en_mode_automatique (paragraphe 7.2.2) et ensuite dans tes blocs configurer les itinéraires (paragraphe 7.3.3).
Il serait bien de lire avant : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensors_and_blocks-fr, pour comprendre le fonctionnement et déterminer la configuration la mieux adapté à tes attentes et à la configuration de ton réseau.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
29 Déc 2021, 15:23

Oui c'est vrai tu as raison, faut prendre le temps de lire tout ça.
j'ai tout de même déjà créé les itinéraires en manuel et ça marche bien. J'y associe aiguillages, feux et même feu PN.
Après lecture je referai des itinéraires en intégrant un DR4088 et voir ce que génère le logiciel car y en a pas mal des itinéraires... Je dois certainement changer mon approche.. toujours pressé de voir des résultats alors je vais trop vite et du coup je dois recommencer ;)

Merci encore et dès que j'avance concrètement, je vous tiens au courant.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
29 Déc 2021, 17:37

Les itinéraires peuvent être générés automatiquement (paragraphe 7.3.1), les détails sur le routeur ici : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=router-fr

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
30 Déc 2021, 09:32

Bonjour à tous

Après une première lecture et une relecture (une partie reste en anglais, moi pas tout comprendre :? ) des documents wiki de Rocrail, quelques petites interrogations:

Si utilisation d'un DR4088CS, est-ce bien lui qui joue le rôle des 2 détecteurs par bloc (côté + et -, par l'occupation du bloc indifféremment du sens de marche)? Et dans ce cas Rocrail saura reconnaitre le sens de marche, pour gérer l'arrêt au bloc?

Pour les itinéraires oui c'est bien plus pratique de les générer par le routeur! Dans l'onglet objet, puis itinéraire j'ai juste coché en bas "supprimer les descriptions Generated by the router" pour ne pas les perdre par la suite en faisant évoluer le réseau et ses possibilités. Libre à nous ensuite de modifier ceux-ci en rajoutant par exemple la gestion de la signalisation je pense.

Et enfin je suis toujours coincé avec l'inversion orange-rouge de signaux 3 états... si il y a des idées.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar amiral06
30 Déc 2021, 16:37

bengae a écrit:Bonjour à tous

Après une première lecture et une relecture (une partie reste en anglais, moi pas tout comprendre :? ) des documents wiki de Rocrail, quelques petites interrogations:

Si utilisation d'un DR4088CS, est-ce bien lui qui joue le rôle des 2 détecteurs par bloc (côté + et -, par l'occupation du bloc indifféremment du sens de marche)? Et dans ce cas Rocrail saura reconnaitre le sens de marche, pour gérer l'arrêt au bloc?

Pour les itinéraires oui c'est bien plus pratique de les générer par le routeur! Dans l'onglet objet, puis itinéraire j'ai juste coché en bas "supprimer les descriptions Generated by the router" pour ne pas les perdre par la suite en faisant évoluer le réseau et ses possibilités. Libre à nous ensuite de modifier ceux-ci en rajoutant par exemple la gestion de la signalisation je pense.

Et enfin je suis toujours coincé avec l'inversion orange-rouge de signaux 3 états... si il y a des idées.



Bonjour,
Concernant ton inversion orange/rouge tu as plusieurs manières de le régler > tu inverses tes fils sur le décodeur ou selon le décodeur utilisé tu remplis ou fais l'impasse sur les paramètres du signal (onglets interface et détail).
Cdt
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 19:07
Localisation: GRASSE

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
30 Déc 2021, 18:54

Bonsoir Bengae,

Effectivement un seul détecteur est suffisant pour les deux entrées, pour le point d'arrêt tu dois utiliser un "enter2in" comme dans l'exemple si dessous. Le "in", donc l'arrêt de la loco, est généré à la fin de la temporisation "Compteur pour l'événement 1". Dans l'exemple la case T2 est cochée, le "in" sera généré à la fin de la temporisation "Compteur pour l'événement 2", cela permet d'avoir des points d'arrêts différents pour les deux sens en fonction de la coche ou non de la case T2.
Pour le ralentissement, Nono pourra peut être t'en dire plus car personnellement je n'utilise pas cette méthode.

Pout les signaux, si j'ai bien compris ton problème, avec l'appli Z21 quand tu cliques sur le signal il passe bien de "de carré, à avertissement et feu vert" et sous RocRail "de carré, à feu vert et avertissement".
Le problème avec RocRail est que la gestion des signaux est faite à l'allemande et je serai bien surpris que celle-ci soit francisée un jour. Il ne te reste plus que la bidouille si tu veux faire correspondre, mais cela impliquera de faire toi-même toute la gestion des signaux. Je pense qu'il est un peu prématuré de te lancer là dedans.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
31 Déc 2021, 09:56

Bonjour et merci pour les réponses. Pour les blocs je continuerai dès que j'aurais obtenu un DR4088. Vous serez les premiers au courant ;) . Je suis aussi obligé de revoir mon plan de bloc à moins de refaire des coupures sur rail... je verrai ça, pour la partie cachée , pas de problème mais la partie en gare j'ai juste peur qu'au niveau de la coupure un désalignement suite à l'effort de courbe du rail flexible pose un problème.
Pour la signalisation, j'ai trouvé :
-déjà j'avais essayé les inversions de câbles mais sans résultat : en effet avec l'appli Z21 ça marche bien avec les bons feux et effectivement comme l'a redit Jean-Paul il y a une inversion dans la logique de succession des feux à la française type BAL.
Voici les réglages , après pas mal de temps à essayer :

il s'agit d'un signal présentant carré, avertissement et feu vert, avec pour adresse 21 et 22, branché sur un DR4018 (géré comme un aiguillage d'où la case aiguillage cochée).

S21-22 bon réglages.png




Voilà et maintenant lors de la commande d'itinéraire, en ayant mis dans la commande de ceux-ci la bonne couleur du feu et bien ça fonctionne!! :cool:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
31 Déc 2021, 10:40

bengae a écrit:j'ai juste peur qu'au niveau de la coupure un désalignement suite à l'effort de courbe du rail flexible pose un problème.
Bonjour
J'ai été obligé de tronçonner deux ou trois endroits sans avoir mis d'éclisses isolantes.
Pour éviter que ça bouge, j'ai fait 3 choses :
- Point de colle 21 dans la coupure,
- Vis de 1,2 mm vissées contre le rail de chaque côté de la coupure, enfoncées jusque dépasser à peine la base du rail. La hauteur de la tête ne doit pas dépasser l'épaisseur des attaches des traverses
- Ballastage fin bien tassé et bien collé.
Pour l'instant, ça ne bouge pas.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar amiral06
31 Déc 2021, 11:54

PaulXpress a écrit:
amiral06 a écrit:Bonsoir
Joins moi en mp pour ta signalisation à la française, rien de plus simple !!


Merci pour le partage.

Jean-Paul


Salut Jean Paul
Je suis d'accord avec toi, mais je veux pas polluer le forum avec un post qui ferait 3 pages !!
Je me demande si il ne vaudrait pas mieux d'ailleurs de faire directement un Wiki dans rocrail......

Amitiés
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 19:07
Localisation: GRASSE

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
31 Déc 2021, 15:17

Salut Francis,

Effectivement il y aurait beaucoup de choses à dire et à faire. Je ne sais pas ce qui est faisable sur le wiki de RocRail, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'autres libertés que de traduire aux mots prés le wiki anglais, de toute façon je n'ai plus d'accès au forum.
Je t'envoie en MP mes coordonnées et on pourra en discuter si tu veux.

Bonne fête de fin d'année,
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités