DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar BR212
12 Fév 2022, 15:26

Bonjour,
Pour résoudre se problème de signal qui doit rester ouvert au passage d'un train dans un bloc donné, j'ai soumis le signal non pas au bloc mais à l'itinéraire en utilisant l'onglet "Commande".
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
12 Fév 2022, 15:31

BR212 a écrit:Bonjour,
Pour résoudre se problème de signal qui doit rester ouvert au passage d'un train dans un bloc donné, j'ai soumis le signal non pas au bloc mais à l'itinéraire.
Si je comprends, ça veut dire qu'il se referme à la libération de l'itinéraire, donc lorsque la loco arrive à la fin du canton suivant (sur "in"). Si c'est bien ça, c'est tard, et ce que j'ai appelé le décalage.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar BR212
12 Fév 2022, 16:11

Dans mon cas non il se referme quand le train arrive à la fin du premier bloc de l'itinéraire.
Et passe du vert au rouge.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
12 Fév 2022, 17:30

bengae a écrit:Cependant, au passage du train dans ce bloc (qui n'est donc pas terminus mais de passage), à la détection du train, le carré se referme, devant le train. J'aimerais le laisser ouvert et le voir se fermer à la sortie du train du bloc, et non à l'entrée. Mais là pas encore trouvé de solution si ce n'ai de marquer un arrêt dans ce bloc.
Benoit


Bonjour Benoit,

Peux tu nous mettre une copie écran de Rocrail sur la zone concernée ?
Car à la lecture de ta description, je dirai qu'il faut le fermer à l'entrée du bloc suivant.

Jean-paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
12 Fév 2022, 19:15

Bonjour Jean-paul, oui c'est exactement ça. Je trouve sympa la fermeture du carré au passage du train, c'est très réaliste. Cependant la solution au passage sans arrêt au bloc concerné par ce carré (donc en gare), serait comme tu dis d'agir avec les commandes de l'itinéraire.
Dans mon cas, il se ferme dès la détection du train dans le bloc, donc avant sa sortie : il s'agit du bloc 1 dont j'ai associé les signaux.

Capture d’écran 2022-02-12 180846.png


Voie unique banalisée. S21-22 au vert avant l'arrivée du train et passant au carré devant le train qui ne doit pas s'arrêter.



voilà la configuration actuelle du bloc. Donc à enlever si je veux laisser le signal au vert et le refermer à l'arrivée à destination du train via les commandes de l'itinéraire.



Depuis ce matin, j'ai rechangé les actions de démarrage et d'arrêt des locos. Ceci dit, j'en ai attribué une de chaque pour chaque loco, certaines ayant des fonctions supplémentaires au démarrage (allumage cabine, pantographe, ... ).
Les fonctions d'arrêt son attribuées dans les ligne horaire et les démarrages quand l'itinéraire se lance.
Ma liste de fonction est du coup moins longue! Avant je faisais une action pour une loco pour une heure précise, fois le nombre d'arrêt et de démarrage prévu dans une fiche horaire, fois le nombre de fiches (ou de scénarios).
Ceci dit, et peut-être coïncidence, j'ai eu mes premiers plantages du pc ou de liaison DR5000-PC.
Je reverrai ça demain, y a encore du boulot d'écriture avant... :?

Merci en tout cas!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
13 Fév 2022, 07:43

Autre interrogation :

voici une ligne horaire du renault VH :

Capture d’écran 2022-02-13 063236.png


et voici les actions correspondantes à l'arrivée à B02 :

Capture d’écran 2022-02-13 063333.png


celle qui m'intéresse ici c'est l'arrêt du VH. Voici le détail de l'action :

Capture d’écran 2022-02-13 063738.png


Toutes les actions s'exécutent à l'arrivée à B02, ce qui je pense est l'effet recherché. Mais l'action arrêt du VH s'effectue au départ de B01 (comme le VH est en mouvement j'ai l'extinction de toutes les leds (intérieures et phares) puis le son une fois le VH stabilisé à B02. Là je ne comprend pas pourquoi.
Devrais-je considérer le temps de trajet entre 2 destinations plus long, compter au moins 2 min?
Ce problème est seulement apparu (pour l'instant) avec le VH et depuis l'utilisation des "sorties" pour les actions attribuées directement aux itinéraires (comme le démarrage et les annonces).
Il est aussi arrivé que toutes les fonctions commandées dans l'action démarrage (comme l'action arrêt mais en "on") ne se sont pas forcément exécutées : feux arrières non allumés par exemple... :gne:

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
13 Fév 2022, 08:24

Bonjour Benoit,

C'est bien ce que je pensais, ton problème met bien en évidence les limitations de la détection de courant. Un seul détecteur par bloc, ça simplifie l'installation du réseau mais ça limite les possibilités en automatisme, tu es donc obligé de compenser par un tas d'astuces.
C'est pour cette raison, que sur mon nouveau réseau, j'ai décidé de multiplier les détections pour avoir un maximum de souplesse pour les automatismes, mais évidemment cela à un coût.

Dans ton cas, je n'utiliserais pas l'activation automatique des signaux par le bloc, mais je ferais la gestion avec des actions. Il ne faut pas oublier que la gestion automatique par RocRail est faite pour la signalisation Allemande et n'est pas adaptée à la signalisation Française.
Si tu avais un détecteur de passage en entrée et en sortie du canton, tu aurais eu la possibilité de basculer ton signal à l'activation de celui au pied du signal. Autre possibilité, il semble qu'en sortie du canton tu as un aiguillage, avec une détection d'occupation de celui-ci, tu aurais eu la possibilité de basculer ton signal à son activation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
13 Fév 2022, 09:39

Bonjour et merci Jean-Paul!

Oui c'est vrai que je me limite dans les possibilités mais bon... Le coût pas trop un problème du moment qu'on sait patienter :roll: . Mes blocs sont tout de même assez petits mais à voir pour détecteur optique peut-être pour l'évènement "in", afin de gérer également autrement la signalisation...
Du reste pour la signalisation ça fonctionne assez bien dans l'ensemble en utilisant l'arrêt au bloc B01 notamment et les action à l'arrivée des train pour refermer les signaux.
D'installer les seconds détecteurs, surtout sur les parties visible du réseau me semble être un plus gros problème (installation, camouflage). Bon je pourrais le faire que pour le bloc 01 dans un premier temps puisqu'il est le seul à quai avec des signaux aux extrémités pour 2 sens de circulation (pour l'instant).
A voir :gne:

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
24 Fév 2023, 07:20

Bonjour.
La solution trouvée pour l'instant consiste à utiliser un itinéraire jusqu'en B1, puis dès la détection du train, l'itinéraire suivant est déclenché, avec le même horaire de départ que celui d'arrivée de l'itinéraire précédant, même je dirais celui de départ de l'itinéraire précédent.
Du coup la loco amorce l'arrêt puis redémarre rapidement avant son arrêt complet. Le signal de sortie lui présente le carré à l'arrivée du train en B1 et s'ouvre rapidement dès la formation de l'itinéraire suivant. C'est du moins la meilleure configuration en l'état du point de vue réalisme. Quand la loco sort du bloc, le signal représente le carré.
Avec un réglage sur les vitesses d'approches, on arrive à une assez belle simulation.

Voilà les derniers tests avec Rocrail. Je n'est pas plus avancé pour la gestion, je suis sur l'évolution du réseau. Puis je referais une gestion complète d'une heure de circulation. J'ai juste inclus la boucle de retournement et créé les itinéraires supplémentaires correspondant.

A bientôt!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 379
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 08:26
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités