Décodeur de fonction piko 56126 pour éclairage intérieur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Décodeur de fonction piko 56126 pour éclairage intérieur

Messagepar MarcoM62
01 Jan 2022, 18:50

Bonjour je tente d'utiliser un décodeur de fonction piko pour piloter une réglette d'éclairage de la même marque (pour une voiture des Cf Hongrois MAV 97614). J'ai bien soudé les fils des lamelles de contact des essieux sur la platine de l'éclairage intérieur et relié correctement (j'espère) les différents fils des sorites A1 à A4 du décodeur de fonction. Dès que je mets la voiture sur les rails l'éclairage intérieur s'claire et par contre je n'arrive absolument pas à faire changer quoi que ce soit sur l'éclairage. Savez-vous comment fonctionne ce décodeur ? Comment affecter une fonction à une sortie pour faire varier l'éclairage ? La notice n'est pas claire pour moi.

Voici le raccourci pour la notice (apparemment plus sur le site de piko)
https://www.jrline.sk/Images/75/PH56126.pdf
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Décodeur de fonction piko 56126 pour éclairage intérieur

Messagepar Trutru
01 Jan 2022, 20:10

Bonsoir MarcoM64

Je viens de lire votre message, et je me pose la question vos fils (lamelles contacts roues) sont-ils raccordés sur le décodeur (fils rouge et noir) ou comme je crois lire sur la platine d'éclairage, si c'est le cas il risque d'y avoir un souci, j'espère ne pas écrire de bêtises, mais les lames de contact vont sur les fils rouge et noir du décodeur et ensuite la platine lumière devra être branchée suivant la copie fournie

Entre le 20V et le A1 à A4 (au choix), prendre soin d'intercaler une résistance si ce sont des LEDS ou si l'éclairage n'est pas prévu pour cette tension de 20V.

J'espère avoir répondu convenablement à votre demande, cordialement, et meilleurs vœux
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Décodeur de fonction piko 56126 pour éclairage intérieur

Messagepar MarcoM62
04 Jan 2022, 19:35

Merci, on va vérifier ça demain. Je n'ai jamais utilisé d décodeurs de fonction (quedes décodeurs pour des locomotives). Est ce qu'ils ont paramétrage par défaut avec des touches de fonction affectées à des sorties directement ?
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Décodeur de fonction piko 56126 pour éclairage intérieur

Messagepar PaulXpress
05 Jan 2022, 07:51

Bonjour Marco,

Un décodeur de fonction est identique à un décodeur classique mais n'a pas de sortie moteur.
Le paramétrage des sorties de fonction ce fait avec les CV35 à 42, qui ont une valeur par défaut.
L'activation de chaque sortie de fonction en fonction du sens de marche peut être définie avec les CV52 et 53.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 5 invités