Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar Tabarly73
05 Jan 2022, 00:33

Bonsoir :coucou: ... et bonne année 2022 !
En plus de la MultiMaus, j'utilise smartphone et tablette pour piloter mes trains depuis l'appli Z21 (celle avec une loco rouge sur fond bleu).
Une fois qu'on a rentré (laborieusement !) toutes ses locomotives dans un des appareils, avec les photos, les fonctions et les réglages, c'est vraiment la galère de devoir recommencer sur un autre ... :mur:
Je ne suis jamais parvenu à faire la sauvegarde d'une bibliothèque dans l'un et l'importer dans l'autre ...
Si c'est possible, comment faites-vous ?
Merci :D
Modifié en dernier par Tabarly73 le 05 Jan 2022, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar PhilHO95
05 Jan 2022, 11:03

Oui c'est possible et très simple:

Vous allez dans le menu "réseau", vous sélectionner le réseau dans lequel vous avez défini toutes vos locos.
Vous allez en bas: "exporter": vous choisissez votre moyen d'export: email, bluetooth, etc ...

Sur l'autre appareil, vous mettez le fichier au bon endroit (en général c'est un répertoire "Roco-z21_layout", soit sur la mémoire du téléphone/tablette, soit sur une carte SD, enfin ca dépend de votre configuration.
Dans l'appli z21, vous sélectionnez le menu "réseau", cliquer sur "+" en bas, puis "importer" et vous sélectionner le réseau qui va bien dans les fichiers disponibles.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar Tabarly73
05 Jan 2022, 11:09

:coucou:
Merci, je viens de compléter mon message : depuis le début, je n'utilise pas (peut-être à tors) l'appli Z21 sur fond noir, mais l'autre, avec une rame rouge sur fond bleu, et ma bibliothèque est sur celle-là ...
....
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar PhilHO95
05 Jan 2022, 11:24

La procédure est globalement identique: exporter / importer

menu "paramètre/exporter/... choisir la méthode (email, carte sd)

sur l'autre appareil, mettre le fichier .z21 dans le répertoire Roco-z21-layout.
Dans l'appli z21: menu parametre/pour importer
sélectionner votre fichier ...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar Tabarly73
05 Jan 2022, 11:58

Super, j'y suis arrivé ! :D
En fait la manœuvre est identique d'une appli à l'autre !
J'ai un peu galéré, mais c'est bon, merci ! :yin
NB : c'est quoi la différence entre les 2 applis ?
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar blrc45
05 Jan 2022, 18:35

Bonjour,

Dans l'appli Z21, pour importer / exporter des réseaux, je passe par le Wifi, à noter, j'utilise l'appli la plus récente, je n'ai pas essayé sur l'ancienne.

Manip faite entre une tablette Samsung S2 et un tlph Samsung A8.

Avec le wifi domestique (box internet) les 2 appareils étant connectés à ce wifi sont touts deux positionnés dans l'onglet "Réseaux" de l'appli.

Depuis l'appareil "exportateur", choisir le réseau concerné puis une fois arrivé dans celui-ci faire "exporter" et choisir "wifi".

Un message apparaît où en principe figure l'appareil "cible / destinataire" (et éventuellement d'autres), choisir cet appareil cible et survient l'affichage de "en attente de l'appareil destinataire".

Sur cet appareil destinataire, apparaît un message où il suffit de cliquer sur "Installation" et apparaît à son tour une fenêtre où il faut nommer le réseau importé puis faire "Importer".

Voilà, c'est fait, le réseau importé figure avec son nouveau nom dans la liste des réseaux de l'appareil destinataire.

Avec une DR5000 Digikeïjs, cela fonctionne absolument de la même manière, les 2 appareils étant donc connectés au wifi local de la DR5000.

J'ai testé avec succès les deux méthodes, wifi domestique box internet ou wifi local DR5000.

Par contre, concernant le wifi local de la centrale, je n'ai testé qu'avec la DR5000 celle-ci étant compatible avec l'appli Z21 mais avec aucune autre centrale, par exemple je ne possède pas de centrale Z21.

Dans les deux cas, j'ai cru constater que pour que ca marche sans encombres, comme dit plus haut, les deux appareils doivent être bien positionnés dans l'onglet "Réseaux" de l'appli, surtout concernant l'appareil destinataire.

En opérant les imports / exports par le wifi, je ne me soucie pas de copier des fichiers dans tel ou tel dossier puis les récupérer ensuite, en effet sur les deux appareils l'appli s'en charge toute seule sans aucune autre intervention de ma part.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar blrc45
06 Jan 2022, 01:42

(re) Bonjour,

Toujours en passant par le wifi pour l'export / import et suivant le principe précédemment décrit, il y a une autre manip qu'il est possible de faire.

A supposer que ce ne soit pas un "Réseau" complet (donc toute une bibliothèque) qu'on veuille exporter mais uniquement une fiche machine bien précise voici comment opérer et c'est très simple et vous aurez compris la signification des différents messages apparaissant sur l'un ou l'autre appareil :

- sur l'appareil "exportateur", se placer dans la fiche de la machine à exporter.

- sur l'appareil "destinataire / importateur" dans l'onglet "Réseaux" sélectionner le réseau où la fiche doit être importée, ce peut être un réseau existant ou un tout nouveau réseau que l'on vient de créer à cet effet.

- sur l'appareil "exportateur", depuis la fiche de cette machine, tout en bas, faire "exporter" puis "wifi"

- sur l'appareil "destinataire / importateur" cliquer sur "Installation" puis dans le nouveau message cliquer sur "importer un véhicule"

Ca y est la fiche machine se trouve dans le réseau voulu.

Et c'est tout !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar RCM
06 Jan 2022, 18:43

Bonjour, savez vous si l'on peut exporter une bibliothèque de locos à partir d'une Multimaus filaire vers un smartphone appli Z21 et inversement :?:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar Tabarly73
06 Jan 2022, 18:49

:coucou:
Et aussi exporter d'une multimaus à une autre !
Pour ceux qui ont un grand réseau (les chanceux ! :D ) et qui en installe une deuxième
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Exporter/importer une bibliothèque de locomotives

Messagepar RCM
06 Jan 2022, 19:12

Bonsoir, d'une MM à une autre il suffit de connecter les deux et d'aller dans le menu LOCO, puis ENVOYER sur l'émettrice et RECEVOIR sur la réceptrice et le tour est joué..
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:08

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités