Haut Parleur ESU type sucre.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar Eclisse
07 Jan 2022, 16:14

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux ferroviaires pour cette année 2022.

Au mois de novembre dernier, je me suis lancé dans la digitalisation sonore en faisant l’acquisition d’un décodeur LokSound V5. Après quelques hésitations lors de la programmation, dont j’ai fait part sur ce forum, j’ai installé le décodeur sur la loco.

Concernant la fixation du HP ESU type sucre (11 mm x 15 mm), je n’ai trouvé que le texte suivant dans le manuel ESU d’utilisation du décodeur, dernière édition disponible de mars 2019, page 10 chapitre 3, dernier alinéa : "Lors du montage du haut-parleur, manipulez-le avec beaucoup de précaution. N’exercer aucune pression sur le haut-parleur et ne toucher surtout pas la membrane. Effectuez les soudures rapidement et seulement aux endroits prescrits.". Mais où est-elle cette membrane ? N’ayant pas trouvé de réponse, et ne voulant pas abimer cette membrane non identifiable, j’ai posé le HP sans le fixer, en extérieur dans un petit logement à l’avant du tender.
Malheureusement, au moment d’accrocher le tender à la loco pour faire les essais sur rails, le HP est tombé sur un des rails provocant un court-circuit avec étincelles entre les bornes du HP. En effet, celles-ci ne sont pas isolées électriquement et présentent deux lamelles dénudées et, qui plus est, en saillie par rapport à l’une des faces du HP ! Évidemment, le décodeur n’a pas survécu à l’incident.
Remarque : toujours dans ce même chapitre 3, il est pourtant écrit à l’alinéa 5 : "Aucun fil ne peut jamais toucher la partie métallique de la locomotive, tant par mégarde que brièvement. Isolez l’extrémité des fils non-utilisés.". Pourquoi ESU ne s’applique-t-il pas les recommandations qu’il impose à ses clients ?

D’autre part, j’ai une autre interrogation concernant les cadres additionnels fournis avec le décodeur : comment les utiliser avec le HP ? Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet dans les documentations ESU.

Je vais donc bientôt recommander un autre décodeur et la 1ère chose que je ferai, c’est d’isoler électriquement les 2 bornes du HP. Je suggère très fortement à tous de le faire impérativement avant toute utilisation de ce type de HP, tant qu’ESU n’aura pas pris l’initiative de corriger cette anomalie.

Quelqu’un peut-il me dire, sur un HP ESU type sucre, comment repérer la surface correspondant à la membrane et comment utiliser les cadres et le cache fournis avec ?

D’avance, merci pour vos réponses et contributions.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 14:40

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar BURLINGTON
07 Jan 2022, 23:59

Pour l'utilisation du cache et des cadres, les deux schémas de la notice sont très clairs
Capture.JPG

Capture1.JPG

Personnellement, je colle les cadres avec de la colle à maquette plastique. Genre Faller Expert.
La membrane est de l'autre coté de la parti métallique. A l'intérieur des cadres et à l'opposé des bornes.
Ces HP cube ne sont aussi fragile que cela et peuvent être manipulés sans soucis avec néanmoins un peu de précaution comme tout matériel électronique.
La protection des bornes est à mon avis une précaution élémentaire et ne relève pas d'ESU. Je n'ai jamais vu de protection particulière des bornes des HP quelque soit leurs formes et/ou dimensions.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar gbo95
08 Jan 2022, 09:14

Ces hautparleurs ont été développés pour les smartphones qui en consomment des millions, et pas spécialement pour les trains miniatures qui en consomment seulement des milliers. (voir le HP du Sony Xperia Z images HP)
Il n'y a donc pas le choix sur la fixation et le raccordement, qui sont définis par les constructeurs de smartphones.
Seule adaptation: le jeu de cadres additionnels.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar bnicolas1987
08 Jan 2022, 11:24

Plutôt que de coller, comme je suis flemmard, je fais un tour de scotch d'électricien noir autour du HP une fois les cales et le couvercle en place. Ça permet en même temps d'isoler les pattes électriques.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar Vaporiste
08 Jan 2022, 12:07

bnicolas1987 a écrit:Plutôt que de coller, comme je suis flemmard, je fais un tour de scotch d'électricien noir autour du HP une fois les cales et le couvercle en place. Ça permet en même temps d'isoler les pattes électriques.

A+

Nicolas
Et d'atténuer le bruit qui en sort.

C S
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar Eclisse
09 Jan 2022, 11:55

Merci à tous pour vos réponses.
Petite précision : le HP m'a été fournis déjà raccordé au décodeur mais sans aucune notice d'utilisation spécifique d'où mes hésitations quant à son installation dans la loco et le montage des cadres.
Je vais recommander rapidement un décodeur afin de poursuivre mon projet.
A suivre, avec sans doute d'autres questions à venir.

Bernard.
Eclisse
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2021, 14:40

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar BURLINGTON
09 Jan 2022, 15:11

Vaporiste a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Plutôt que de coller, comme je suis flemmard, je fais un tour de scotch d'électricien noir autour du HP une fois les cales et le couvercle en place. Ça permet en même temps d'isoler les pattes électriques.

A+

Nicolas
Et d'atténuer le bruit qui en sort.

C S

Compte tenu de la puissance disponible, ce n'est pas vraiment un problème. En effet, il est très souvent nécessaire de baisser le volume sonore des décodeurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar Vaporiste
09 Jan 2022, 18:25

BURLINGTON a écrit:
Vaporiste a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Plutôt que de coller, comme je suis flemmard, je fais un tour de scotch d'électricien noir autour du HP une fois les cales et le couvercle en place. Ça permet en même temps d'isoler les pattes électriques.

A+

Nicolas
Et d'atténuer le bruit qui en sort.

C S

Compte tenu de la puissance disponible, ce n'est pas vraiment un problème. En effet, il est très souvent nécessaire de baisser le volume sonore des décodeurs.
C'est probablement là que se trouve le problème du claquage du haut-parleur existant: puissance trop élevée délivrée par le décodeur.
Sur des jouets de mes petits enfants, je voyais des pointes de 3 à 4x la puissance nominale du haut-parleur. Je n'exclus pas la sortie du décodeur défectueuse.

C S
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar bnicolas1987
09 Jan 2022, 18:34

Vaporiste a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Plutôt que de coller, comme je suis flemmard, je fais un tour de scotch d'électricien noir autour du HP une fois les cales et le couvercle en place. Ça permet en même temps d'isoler les pattes électriques.

A+

Nicolas
Et d'atténuer le bruit qui en sort.

C S


Alors, pas tant que ça, même avec ce procédé j'ai du baisser le son. L'avantage de ma solution, c'est qu'elle est plus réversible que la colle :ange2: .

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Haut Parleur ESU type sucre.

Messagepar Vaporiste
09 Jan 2022, 18:46

He t'avoues que je ne supporte plus les locos sonorisées depuis que j'ai supporté des journées durant lors d'expositions ces machines. Aucune de mes machines n'ont de HP. Je préfère le bruit des vraies, surtout les vapeurs :-)

C S
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités