Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar stingvert
07 Jan 2022, 19:51

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelles année :)

Alors voilà, après avoir remis en service mon "train" d'il y a ..... 45 ans :( et l'avoir un peu (beaucoup) agrandi et amélioré, même si c'est très loin d'être fini, je me lance dans le numérique.
En fait je n'y connais pas grand chose et je ne parviens pas à trouver d' infos claires et simples pour m'aider à débuter, béotien que je suis.
Les recherches que je fais ne m'apportent qu'acronymes et termes techniques énoncés par "ceux qui savent" pour "ceux qui savent" et auxquels je ne comprends pas grand chose.
Bref je me débats dans les méandres de la digitalisation et me noie un peu plus chaque fois que j'essaye d'avancer.
J'ai acheté un kit de démarrage TRIX incluant la console, une locomotive, des wagons et des rails (dont je n'ai pas l'usage).
J'ai connecté tout ça à une partie de mon réseau et, ho miracle, j'ai réussi à faire tomber le bignou en marche :roll: :cool:
Bon c'est bien, mais du coup, j'en veux plus et comme j'ai un stock conséquent de loco JOUEF CHAMPAGNOLLE, je voudrais les digitalisé,et avant tout, en changer les moteurs pour des modèles modernes et performants.
Et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières.
Je ne trouve pas (ou je cherche mal, ou je suis bas de plafond ... ou tout en même temps) d'infos ou de conseils pertinents sur le choix des moteurs à acheter, où se les procurer et quels modules DCC (désolé si ce n'est pas le bon terme) installer pour les digitaliser.

Si vous pouviez TRES simplement me donner ces indications, ça me permettrait de commencer.
En fait, ce que j'aimerais, c'est qu'un "Pro" me dise :
"achète ce moteur pour ce modèle de loco, tu mets tel décodeur qui va se connecter sans problème avec ton boitier TRIX, (pour ce qui est du montage et des soudures, je me débrouille :siffle:)"
Une fois que j'aurais commencé et que j'aurais grenouillé dans le "truc" je saurais me rendre autonome et n'aurais plus besoin de vous em****** avec mes questions à 100 sous :oops: mais pour le moment, j'en ai un peu marre de tourner en rond pour n'arriver .... qu'à mo point de départ et recommencer :bave:

Voilà voilou .... merci d'avance de votre aide ;)
stingvert
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2020, 13:50

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar pascal en R16
08 Jan 2022, 10:31

Bonne année !!

stingvert a écrit:Si vous pouviez TRES simplement me donner ces indications, ça me permettrait de commencer.

Pour la remotorisation, il y a :

https://www.iprod-ho.com/

Jamais utilisé, mais souvent évoqué dans mes lectures sur ce forum.

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Déc 2021, 21:16

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar stingvert
08 Jan 2022, 10:38

Merci ;)
stingvert
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2020, 13:50

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar fondunorvégien43
08 Jan 2022, 11:08

bonjour

je comprends que tu t'attaches à de vieilles choses ( j'en ai plein la maison) mais 70 euros un moteur c'est à peu près le prix d'une bonne loco moderne sur ebay.
les vieilles choses servant au décor .
à moins que tu aimes bricoler ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar PhilHO95
08 Jan 2022, 11:39

Personnellement, je souhaitai re-motoriser ma vieille 231K Jouef. Sur les conseil de iProd, j'ai juste changé l'aimant du vieux moteur jouef: elle fonctionne à merveille !
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar stingvert
08 Jan 2022, 13:36

Merci de vos réponses ;)

Oui j'aime bricoler ...... et redonner vie aux vieux trucs :) et puis, pour beaucoup de ces logos, elles datent du milieu des années 70 et je les ai conservées précieusement durant toutes ces années en espérant les remettre en route un jour ... nostalgie, quand tu nous tient :roll:

Concernant les aimants, j'ai effectivement "sauvé" plusieurs logo comme ça, mais pas toutes. Quand le moteur est trop fatigué , ben il faut le changer :) et comme je veux les digitaliser je préfère privilégier des moteurs performants
stingvert
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2020, 13:50

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar jeff26
08 Jan 2022, 14:47

Bonjour
Il y a plusieurs conversations en cours sur ce sujet, pour ma part, aimant beaucoup bricoler et ne voulant pas laisser ma retraite dans du matériel dernier cri, j'ai déjà "restauré" plusieurs vieilles Jouef. Avec un peu de patience et quelques astuces glanées par-ci par-là, on y arrive, bien entendu, il n'y a pas le détail fin des puristes, mais on y arrive, et la satisfaction de l'avoir réalisé est là.
Iprod en effet produit des kits, mais pour ma part, je préfère le fait moi-même.
Les moteurs Mitsumi font l'affaire (acheté sur aliexpress en lot de 10), pour les décodeurs il y a l'embarras du choix, moi je n'ai pratiquement que 'trainOmatic' (boutique train) et cela me va très bien.
Si cela peu t'aider, ne te décourage pas.
Jeff :vieux: :vieux:
DR5000, DR5088, DR4018, DR4024, DR5052, DR4088 Opto, wlanmouse, itrain
jeff26
 
Messages: 24
Âge: 71
Enregistré le: 03 Jan 2018, 16:51
Localisation: Malataverne (26)

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar jc59
08 Jan 2022, 16:21

Bonjour,

Concernant le changement de moteur, le FK-130SH a pratiquement les mêmes dimensions que le Jouef 3 pôles, mais je le trouve un peu rapide (ce qui est toutefois compensé grâce au décodeur)
Quand la place le permet, j'ai utilisé l'excellent Mashima avec deux sorties d'arbre, ce qui permet de l'équiper d'un volant d'inertie.



En réduisant le lest et en modifiant un peu le chassis, j'ai réussi à intégrer ce Mashima dans le tender d'une 241 (en retournant la couronne dentée). Le couple développé et les ralentis sont excellents.



Pour les décodeurs, le Lenz Standard+ V2 donne de très bons résultats avec les anciennes locos.

Il faut profiter de ces interventions pour améliorer la prise de courant. Dans le cas de cette 241, la prise de courant n'était assurée que par un bogie du tender. J'ai ajouté des lamelles de contact sur les quatre essieux à grandes roues de la loco. Une liaison à quatre fils est établie avec le tender (deux pour la prise de courant et deux pour l'éclairage avant)



Ces interventions sont aussi l'occasion de revoir l'éclairage, en remplaçant les lampes à incandescence par des leds.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 741
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Motorisation des vieilles JOUEF et DCC TRIX

Messagepar stingvert
08 Jan 2022, 18:32

Génial :cool:

Merci ;)
stingvert
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Aoû 2020, 13:50


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités