LokPilot 5 Basic

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

LokPilot 5 Basic

Messagepar CHAMPALBERT
15 Jan 2022, 11:30

Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour digitaliser la EuroDual de SudExpress. En analogique aucun problème, marche et feux. Je pose un LokPilot 5 Basic, je change l'adresse et la courbe de vitesse, la loco fonctionne mais aucun feux ne s'allume. (les pas de vitesse sont OK)
Interrogé Sudexpress me dit de télécharger le fichier spécifique mis au point par ESU
Sudexpress Armando Lobato (sudexpressmodels@gmail.com)A:vous-même Détails
Salut Jean
tu devrai faire le dowload sur le progarme de ESU pour avoir tous les function ok
http://projects.esu.eu/projectoverviews ... q=eurodual


Ce que je fais et télécharge le fichier 97659-LP5H0M4-Diesel-Stadler-Euro-Dual-BR159-V1-R1.esux sur le site de ESU

Avec LokProgrammer ESU v 5.1.7 je cherche à importer ce fichier (File/Import Decoder Project) et curieusement le LokProgrammer n'autorise que l'import de fichiers .esu et n'accepte pas les .eusx. Ce qui me semble normal puisque ce n'est pas un décodeur sonore.

Je copie le chemin d'accès pour forcer l'import et je le colle dans le champ d'import. J'ai un message Invalid .esu file. Only files since LokProgrammer V2.6.6 are supported alors que je suis en 5.1.7.
Le champ Select the decoder type for the new projet reste vierge.

J'ai déjà téléchargé sans problème des projets sonores mais c'est la première fois que je bute sur un décodeur de base.
Avec JMRI j'ai importé les CV en .txt et fait une écriture de l'ensemble des CV mais pas d'amélioration sur les feux.
Le centre de programmation DCC de Mr Ferrari me donne la main pour la lecture du décodeur mais je n'ai aucune fonction active.

Avant de ré interroger SudExpress, je vous soumets mon problème :
c'est le LokPilot 5 BASIC qui n'accepte pas les projets de ESU ? je n'y crois pas trop.
c'est la platine esu de l'EuroDual qui est récalcitrante ?

Si vous avez des idées je suis preneur.







CHAMPALBERT
 
Messages: 135
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar dnrphil
15 Jan 2022, 14:34

CHAMPALBERT a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour digitaliser la EuroDual de SudExpress. En analogique aucun problème, marche et feux. Je pose un LokPilot 5 Basic, je change l'adresse et la courbe de vitesse, la loco fonctionne mais aucun feux ne s'allume. (les pas de vitesse sont OK)
Interrogé Sudexpress me dit de télécharger le fichier spécifique mis au point par ESU
Sudexpress Armando Lobato (sudexpressmodels@gmail.com)A:vous-même Détails
Salut Jean
tu devrai faire le dowload sur le progarme de ESU pour avoir tous les function ok
http://projects.esu.eu/projectoverviews ... q=eurodual


Ce que je fais et télécharge le fichier 97659-LP5H0M4-Diesel-Stadler-Euro-Dual-BR159-V1-R1.esux sur le site de ESU

Avec LokProgrammer ESU v 5.1.7 je cherche à importer ce fichier (File/Import Decoder Project) et curieusement le LokProgrammer n'autorise que l'import de fichiers .esu et n'accepte pas les .eusx. Ce qui me semble normal puisque ce n'est pas un décodeur sonore.

Et bonjour. Le suffixe ESUX concerne tous les décodeurs à partir de la Version 4, qu'ils soient sonores ou non.
La fonction Import permet uniquement de faire migrer des fichier ESU (3.5) vers une version ESUX (V4 ou V5).

CHAMPALBERT a écrit:Je copie le chemin d'accès pour forcer l'import et je le colle dans le champ d'import. J'ai un message Invalid .esu file. Only files since LokProgrammer V2.6.6 are supported alors que je suis en 5.1.7.
Le champ Select the decoder type for the new projet reste vierge.


Ca ne sert à rien de vouloir importer le projet téléchargé, il est tout prêt pour ta version de décodeur Lokpilot V5, il suffit juste de faire "write décoder data" pour le configurer comme te l'indique Sudexpress.

CHAMPALBERT a écrit:J'ai déjà téléchargé sans problème des projets sonores mais c'est la première fois que je bute sur un décodeur de base.
Avec JMRI j'ai importé les CV en .txt et fait une écriture de l'ensemble des CV mais pas d'amélioration sur les feux.
Le centre de programmation DCC de Mr Ferrari me donne la main pour la lecture du décodeur mais je n'ai aucune fonction active.

Avant de ré interroger SudExpress, je vous soumets mon problème :
c'est le LokPilot 5 BASIC qui n'accepte pas les projets de ESU ? je n'y crois pas trop.
c'est la platine esu de l'EuroDual qui est récalcitrante ?


A suivre. :ange2:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 334
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar CHAMPALBERT
16 Jan 2022, 11:47

Merci beaucoup dnrphil pour cette réponse qui m'éclaire sur l'import du fichier.

J'ai fait un reset du décodeur (CV8=8) et fait un Write decoder data qui s'est bien passé. Je retrouve bien l'adesse 3 mais aucune amélioration quant aux feux. Pire la loco vibre sans avancer quand je lui donne un ordre de marche, j'ai changé la cv 29 en prenant DCC uniquement pour éviter l'analogique, pareil.

Est ce que cela vient du LockPilot BASIC tellement basique qu'il n'est pas compatible avec la platine ? il comporte tout de même 8 sorties et ESU ne parle pas d'incompatibilité.

Ci joint le mapping, il n'a pas évolué.
Les front et rear Light sont bien sur F0, AUX1 pour le 3ème feux, AUX 7 ventilateurs de toiture, AUX4 pour éteindre les rouges arrière mais je note l'utilisation de beaucoup de fonctions NOT qui ne semblent renvoyer à rien.

je nage
CHAMPALBERT
 
Messages: 135
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar dnrphil
16 Jan 2022, 11:56

Bonjour.
Je pense que ton décodeur Lokpilot Basic V5 ne dispose pas du nombre suffisant de sorties amplifiées pour commander toutes les sorties auxiliaires programmées de cette machine.
Il va te falloir un Lokpilot 5 pour disposer de toutes les sorties amplifiées permettant d'alimenter directement les accessoires de cette machine.
Apparemment, c'est une prise 21 broches --> ESU Lokpilot 5 référence 59619.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 334
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar CHAMPALBERT
16 Jan 2022, 16:16

Merci pour la réponse,

J'ai monté un 59029 21 MTC de dernière génération. Je vais démonter Pierre pour habiller Paul de mon parc de machines et vous tiens au courant.
CHAMPALBERT
 
Messages: 135
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar Kiki51
04 Fév 2022, 23:38

Est-ce que le Lokpilot 5 Basic dispose bien du mapping comme son grand frère le Lokpilot 5?
Normalement, le Basic 21 MTC dispose de 8 fonctions
Kiki51
 
Messages: 14
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2013, 15:47

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar CHAMPALBERT
10 Fév 2022, 12:03

Bonjour à tous,

J'ai contouné le problème en montant un ESU Lokpilot de dernière génération ref 59619 multiprotocol, c'est du luxe puisque je suis en DCC Lenz classique.

Tout fonctionne bien sauf les ventilos de toiture.
F0 feux rouges et blancs en fonction du sens de marche
F6 vitesse manoeuvre
F8 3ème feux
F10 phares
F13 feux cabine
F17 arrêt d'urgence
F20 deux rouges arrière.
L'architecture des nouveaux LokPilot 21 broches est très différentes des versions précédentes en particulier le pin 1 relié à AUX10, les pltines ne sont donc pas compatibles sauf celles de ESU !....

et
Brochage V4.jpg
Brochage V4
CHAMPALBERT
 
Messages: 135
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: LokPilot 5 Basic

Messagepar 12035
23 Sep 2022, 20:31

Bonjour,
Je viens de rencontrer un problème avec plusieurs V5Basic.
J'ai installé un V5Basic dans des 12000 jouef, 16500 lsm, 6500 lsm. Après fait le mapping et les différents réglages des courbes vitesses et freinages, tout va bien.
Mon problème vient qu' en solo la machine fonctionne bien mais dès deux à trois machines en fonction la loco V5Basic a un fonctionnement aléatoire, elle ne répond plus à la multimaus soit ne s'arrête pas soit elle démarre pas ou avec delta. L'inversion de sens fonctionne mal, voir aléatoire.
J'avait mis cela sur le compte de la chaleur estivale mais maintenant ce n'est plus valable.
J'ai une dizaine de locos dans ce cas.
Avez vous rencontré ce disfonctionnement?
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités