Roco Z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Roco Z21

Messagepar Dany1400
29 Jan 2022, 21:14

Bonjour,

Je suis novice en digital et j'ai quelques questions.

Comment faire les cantonnements en digital ?

Comment faire les isolations de rails pour signaux en digital ?

Comment relier les cantonnements et les signaux pour que Rocrail les comprenne.

Comment déclencher le départ d'une locomotive en gare 2 par le départ d'une locomotive en gare 1 (deux gares présentes sur ma maquette).

Apparemment, je n'ai pas compris comment fonctionne le digital :)

Merci pour vos réponses.
Dany1400

Re: Roco Z21

Messagepar jc59
30 Jan 2022, 12:27

Bonjour Dany,

Je laisse les utilisateurs de la Z21 et de Rocrail te répondre spécifiquement.

Concernant le digital, quelques principes de base si tu le découvres :

Contrairement à l'analogique, le signal DCC est appliqué en permanence à l'ensemble du réseau. Ce signal fournit l'énergie électrique pour les locos mais véhicule aussi les informations de commandes pour ces locos et les autres accessoires (moteurs d'aiguillage, signaux, ...)

Chacun des éléments (loco, signal, aiguillage, ...) est muni d'un décodeur et affecté d'une adresse. Il ne va donc effectuer que les commandes qui lui sont destinées (avancer, ralentir, manoeuvrer l'aiguillage, changer un signal, siffler, ...)
On envoie donc ces différentes commandes (par une manette, une application sur PC ou smartphone, un logiciel de gestion du réseau) en indiquant l'adresse de l'élément à qui elles sont destinées.

Pour le câblage, le réseau est découpé en cantons.
Pour connaitre l'occupation des cantons, on utilise des modules de rétrosignalisation qui alimentent les différentes zones (selon le logiciel utilisé, on a une seule zone par canton ou plusieurs) et renvoient l'information au logiciel, via la centrale. Ces différentes zones sont isolées les unes des autres par des éclisses isolantes.

Les signaux sont la pour le décor et le réalisme, mais ne sont pas indispensables au fonctionnement du réseau.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Re: Roco Z21

Messagepar PaulXpress
30 Jan 2022, 15:18

Bonjour Dany,

En complément de la réponse de Jean-Claude, avant toute chose il faut réfléchir à ce que tu veux faire et à quoi va te servir RocRail :
• Simple TCO (Tableau de Contrôle Optique) et commande en manuel avec manette ou appli sur Smartphone.
• Pilotage du réseau entièrement automatisé.
• Combinaison des deux méthodes ou évolution de la première vers la seconde.
La définition de tes souhaits va définir tes besoins. Par exemple : le choix de la première solution rendra RailCom pratiquement indispensable pour savoir quelle loco est dans tel canton, alors que le second le rendra superflu, RocRail sait déjà quelle loco est dans tel canton puisque c'est lui qui gère.
Ce choix est d'autant plus important, qu'il risque d'influencer sur le découpage de tes cantons et de la détection de leurs occupations, il n'est pas forcément simple de les modifier par la suite.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique