Roco Z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Roco Z21

Messagepar Dany1400
29 Jan 2022, 21:14

Bonjour,

Je suis novice en digital et j'ai quelques questions.

Comment faire les cantonnements en digital ?

Comment faire les isolations de rails pour signaux en digital ?

Comment relier les cantonnements et les signaux pour que Rocrail les comprenne.

Comment déclencher le départ d'une locomotive en gare 2 par le départ d'une locomotive en gare 1 (deux gares présentes sur ma maquette).

Apparemment, je n'ai pas compris comment fonctionne le digital :)

Merci pour vos réponses.
Dany1400

Re: Roco Z21

Messagepar jc59
30 Jan 2022, 12:27

Bonjour Dany,

Je laisse les utilisateurs de la Z21 et de Rocrail te répondre spécifiquement.

Concernant le digital, quelques principes de base si tu le découvres :

Contrairement à l'analogique, le signal DCC est appliqué en permanence à l'ensemble du réseau. Ce signal fournit l'énergie électrique pour les locos mais véhicule aussi les informations de commandes pour ces locos et les autres accessoires (moteurs d'aiguillage, signaux, ...)

Chacun des éléments (loco, signal, aiguillage, ...) est muni d'un décodeur et affecté d'une adresse. Il ne va donc effectuer que les commandes qui lui sont destinées (avancer, ralentir, manoeuvrer l'aiguillage, changer un signal, siffler, ...)
On envoie donc ces différentes commandes (par une manette, une application sur PC ou smartphone, un logiciel de gestion du réseau) en indiquant l'adresse de l'élément à qui elles sont destinées.

Pour le câblage, le réseau est découpé en cantons.
Pour connaitre l'occupation des cantons, on utilise des modules de rétrosignalisation qui alimentent les différentes zones (selon le logiciel utilisé, on a une seule zone par canton ou plusieurs) et renvoient l'information au logiciel, via la centrale. Ces différentes zones sont isolées les unes des autres par des éclisses isolantes.