par jc59
30 Jan 2022, 12:27
Bonjour Dany,
Je laisse les utilisateurs de la Z21 et de Rocrail te répondre spécifiquement.
Concernant le digital, quelques principes de base si tu le découvres :
Contrairement à l'analogique, le signal DCC est appliqué en permanence à l'ensemble du réseau. Ce signal fournit l'énergie électrique pour les locos mais véhicule aussi les informations de commandes pour ces locos et les autres accessoires (moteurs d'aiguillage, signaux, ...)
Chacun des éléments (loco, signal, aiguillage, ...) est muni d'un décodeur et affecté d'une adresse. Il ne va donc effectuer que les commandes qui lui sont destinées (avancer, ralentir, manoeuvrer l'aiguillage, changer un signal, siffler, ...)
On envoie donc ces différentes commandes (par une manette, une application sur PC ou smartphone, un logiciel de gestion du réseau) en indiquant l'adresse de l'élément à qui elles sont destinées.
Pour le câblage, le réseau est découpé en cantons.
Pour connaitre l'occupation des cantons, on utilise des modules de rétrosignalisation qui alimentent les différentes zones (selon le logiciel utilisé, on a une seule zone par canton ou plusieurs) et renvoient l'information au logiciel, via la centrale. Ces différentes zones sont isolées les unes des autres par des éclisses isolantes.
Les signaux sont la pour le décor et le réalisme, mais ne sont pas indispensables au fonctionnement du réseau.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver