Bonjour Tom,
Sur une 241, j'ai remplacé la plaque métallique inférieure par un morceau de verre époxy à bandes. Sur celle-ci sont soudées des lamelles qui prennent le courant sur les grandes roues :
J'ai fait une liaison avec un micro connecteur vers le tender.
Avec le bogie non bandagé du tender, cela fait donc 6 essieux preneurs de courant.
J'ai aussi changé le moteur pour un plus puissant et muni d'un volant d'inertie. La place est comptée, j'ai du entailler un peu le lest.
(Et quand tu voudras passer en digital, il y a juste la place pour le décodeur sous le volant d'inertie

)
Malgré son grand âge, cette loco a retrouvé un fonctionnement impeccable avec d'excellents ralentis.
La solution du wagon associé est aussi possible et plus simple à réaliser.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver