Problèmes trajet dans Rocrail

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar mjp
04 Avr 2022, 14:14

Je ne souhaite pas m'embêter avec des horaires compliqués dans Rocrail et ensuite regarder l'ensemble fonctionner mais plutôt faire des manoeuvres manuelles pendant que quelques trains circulent en automatique sur le réseau,

J'ai donc créé quelques horaires en relatif avec les heures de départ arrivée à 0 dans la table. Ce sont donc les réglages des blocs qui me donnent les temps d'attente et les arrêts ou non (local-intercités).

J'ai aussi ajouté des actions et leurs contrôles pour la mise en route du son, du sifflet au départ de la gare et une trompe au passage des tunnels. Tout ceci fonctionne parfaitement quand je lance le trajet avec la commande "démarrage avec trajet ou trajets multiples" avec un clic droit sur le bloc occupé par ma loco.
action2.jpg


Jusqu'ici tout va bien mais les choses se gâtent lorsque je veux que le même trajet soit utilisé par une autre locomotive.
Pour cela, j'ai donc ajouté des actions supplémentaires pour cette seconde locomotive dans la table.
action1.jpg

Mais rien ne va plus, certaines actions ne se font plus, le parcours lancé comme précédemment est parfois aléatoire :mur:

J'ai raté quelque chose ou cela veut-il dire qu'il faut définir un horaire par loco ?

Autre question, j'utilise aussi les trajets compilés et je me suis rendu compte que dans ce cas, la répétition réglée au niveau du trajet simple ne fonctionne plus. Normal ou pas ?

D"avance merci pour votre aide.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar Nonodudu76
04 Avr 2022, 14:59

Bonjour
Le mieux serait peut-être de poser tes questions sur le forum dédié.
Un premier élément de réponse :
Les actions que tu mets sur l'horaire vont se déclencher sans distinction de locomotive.
Dans ton exemple, si tu mets les actions au niveau du bloc bk15, le sifflet va se déclencher dès l'arrivée dans le bloc à la fois sur le BB67400 ET le CC72000, n'importe-où soient-ils, et qu'ils circulent dans l'horaire ou non.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar mjp
04 Avr 2022, 16:11

Merci pour ta réponse. Je vais poser ma seconde question sur les trajets compilés sur le forum Rocrail.

Pour ma première question, comme souvent, le fait de se poser pour formuler correctement sa question permet d'y répondre soit même...
action1.jpg

Je pensais discriminer les locos en indiquant la bonne loco dans le champs loco du contrôle d'action, mais en réalité c'est un champ dynamique pas prévu pour cela. D'où le coté aléatoire du résultat....

Ce qu'il faut faire c'est ajouter une condition à chaque ligne du contrôle d'action qui indique quelle est la loco concernée.
action3.jpg

Ainsi, chaque fonction de chaque loco est activée au bon moment au bon endroit sur le trajet :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar Nonodudu76
04 Avr 2022, 16:30

Personnellement je préfère déclencher l'annonce du sifflet avant un tunnel dans les propriétés du détecteur avec juste en condition le n° de loc et non dans l'horaire.
Ca permet de ne configurer l'action qu'une fois et qu'elle se déclenche quelle que soit le trajet ou l'horaire, et même en mode aquarium.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar mjp
04 Avr 2022, 16:49

Pour les trompes dans les tunnels, tu as tout à fait raison.
J'ai aussi une trompe pour un passage sans arrêt des intercités dans une halte autorail et là seul un déclenchement dans l'horaire me semble possible.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar Nonodudu76
04 Avr 2022, 17:12

mjp a écrit:J'ai aussi une trompe pour un passage sans arrêt des intercités dans une halte autorail et là seul un déclenchement dans l'horaire me semble possible.
Dans la mesure où l'intercité en question ne s'arrête jamais et siffle à chaque fois, l'action peut aussi être configurée sur le détecteur.
Il est pertinent de la programmer dans l'horaire si un même train a besoin ou non de siffler compte tenu du fait qu'il s'arrête ou non selon l'horaire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Problèmes trajet dans Rocrail

Messagepar mjp
04 Avr 2022, 18:37

Merci :cool: Je n'avais pas vu çà comme cela, mais je débute avec Rocrail et le modélisme ferroviaire....

Je vais tester ta solution.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités