Comment gérer une cabine REVER

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment gérer une cabine REVER

Messagepar Nonodudu76
07 Avr 2022, 17:35

Bonjour,
J'ai équipé la cabine REVER d'une ancienne VB2N Jouef d'un décodeur de fonction Lokpilot 5 FX (la loc est équipée d'un Lokpilot V5).
J'utilise Rocrail, mais je pense que la "problématique" est commune à d'autres logiciels.
Comment configurer ce convoi ?
Je pense à 2 possibilités :
- Mettre sa propre adresse à la cabine REVER et commander le train en UM ;
- Mettre la même adresse pour les 2, et considérer qu'il n'y a qu'une longue loco...

Mon souci se trouve notamment dans la gestion des feux.
Je souhaiterai qu'en actionnant la commande F0, les blancs s'allument coté Loc et les rouges coté REVER dans un sens, et que cela permute automatiquement dans l'autre.
Il faut aussi que les feux de la loc coté attelage soient éteints dans les deux sens, mais qu'ils puissent se rallumer en cas de circulation HLP (retour en EVO au dépôt).

Autres soucis :
- comment gérer la précision du point d'arrêt selon que la loc est devant ou derrière ?
- Lorsque le train arrive en gare terminus, avec l'option UM, peut-il repartir automatiquement dans l'autre sens sans avoir à inverser dans le logiciel la notion de maître et esclave ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Comment gérer une cabine REVER

Messagepar Nonodudu76
14 Avr 2022, 19:05

Bonjour,
Personne ne fait circuler de REVER pour partager son expérience ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 541
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Comment gérer une cabine REVER

Messagepar pascal en R16
14 Avr 2022, 20:10

Bonsoir.

Nonodudu76 a écrit:Personne ne fait circuler de REVER pour partager son expérience ?

Si, mais je suis en analogique !!

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Déc 2021, 21:16

Re: Comment gérer une cabine REVER

Messagepar PaulXpress
17 Avr 2022, 07:43

Bonjour Nono,

Je ne me suis pas encore penché sur ce problème mais voici mes réflexions.
Pour les feux ce n'est qu'un problème de gestion classique, 1 ou 2 décodeurs ne change rien au problème, le plus simple pour la programmation est d'avoir une sortie AUX différente pour les feux blancs/rouges et avant/arrière (4 sorties AUX). Il est vrai qu'avec des V5 l'utilisation d'un LokProgrammer ou de DecoderPro simplifie la programmation.
Avec la gestion en UM il n'y a pas de notion de maitre/esclave, l'ensemble est considéré comme une nouvelle loco avec une adresse différente. Si la rame circulera toujours complète, je pense que la même adresse sur les deux décodeurs est le plus simple, surtout que la programmation différenciée est prévue sur les V5 avec les CV15 et 16, dans le cas contraire il vaut mieux une UM pour la circulation de la loco seule.
Pour le point d'arrêt, si le LokPilot 5 FX consomme suffisamment pour la détection et que la prise de courant est identique sur les deux véhicules de tête (1er bogie), la détection devrait être sensiblement la même dans les deux sens, si la consommation n'est pas suffisante tu devrais pouvoir mettre une résistance entre les deux fils d'alimentation du décodeur (même principe que les résistances sur les essieux pour les wagons).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités