Changement d'adresse en mode POM

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Changement d'adresse en mode POM

Messagepar PaulXpress
13 Avr 2022, 15:53

Si votre console et décodeur ne prennent pas directement en charge le changement d'adresse en mode POM, il faudra commencer par vérifier dans la documentation que, et la console, et le décodeur supportent bien cette fonction.

Quatre cas de figure peuvent alors se présenter :

1) Changer une adresse courte par une nouvelle adresse courte :
a) En utilisant l'ancienne adresse, écrivez dans la CV1 la nouvelle adresse.
b) Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle adresse.

2) Changer une adresse courte par une nouvelle adresse longue :
a) En utilisant l'ancienne adresse, écrivez dans la CV17 le poids fort de la nouvelle adresse (on prend la partie entière de la division par 256 de la nouvelle adresse et on ajoute 192, exemple : 2067 / 256 = 8,074218, 8 + 192 = 200, donc CV17 = 200)
b) En utilisant l'ancienne adresse, écrivez dans la CV18 le poids faible de la nouvelle adresse (le reste de la division précédente, exemple : 2067 - (8 x 256) = 19, donc CV18 = 19)
c) Il faut maintenant activer l'adresse longue en mettant à 1 le bit 5 de la CV29, si vous connaissez la valeur actuelle de la CV29, il suffit d'y ajouter 32, si non il faut la calculer.
Toujours en utilisant l'ancienne adresse, écrivez la nouvelle valeur de la CV29.
d) Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle adresse.

3) Changer une adresse longue par une nouvelle adresse courte :
a) En utilisant l'ancienne adresse, écrivez dans la CV1 la nouvelle adresse.
b) Il faut maintenant désactiver l'adresse longue en mettant à 0 le bit 5 de la CV29, si vous connaissez la valeur actuelle de la CV29, il suffit d'y soustraire 32, si non il faut la calculer.
Toujours en utilisant l'ancienne adresse, écrivez la nouvelle valeur de la CV29.
c) Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle adresse.

4) Changer une adresse longue par une nouvelle adresse longue, Il faut dans ce cas passer par une étape intermédiaire :
a) En utilisant l'ancienne adresse, écrivez dans la CV1 l'adresse 3, il convient de s'assurer d'abord qu'aucune autre locomotive n'a l'adresse 3.
b) Il faut maintenant désactiver l'adresse longue en mettant à 0 le bit 5 de la CV29, si vous connaissez la valeur actuelle de la CV29 il suffit d'y soustraire 32, si non il faut la calculer.
En utilisant l'ancienne adresse, écrivez la nouvelle valeur de la CV29.
Il va falloir maintenant utiliser l'adresse provisoire.
c) En utilisant l'adresse 3, écrivez dans la CV17 le poids fort de la nouvelle adresse (on prend la partie entière de la division par 256 de la nouvelle adresse et on ajoute 192, exemple : 2067 / 256 = 8,074218, 8 + 192 = 200, donc CV17 = 200)
d) En utilisant l'adresse 3, écrivez dans la CV18 le poids faible de la nouvelle adresse (reste de la division précédente, exemple : 2067 - (8 x 256) = 19, donc CV18 = 19)
e) Il faut maintenant activer l'adresse longue en mettant à 1 le bit 5 de la CV29, pour cela il suffit d'ajouter 32 à la valeur trouvée ci-dessus.
Toujours en utilisant l'adresse 3, écrivez la nouvelle valeur de la CV29.
f) Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle adresse.

J'attire votre attention sur le fait qu'il est tout à fait possible de mettre en adresse longue des adresses de 1 à 127, ce qui semble poser problème avec certaine console pour l'exploitation.

En bonus, un petit utilitaire sous Excel pour calculer la CV29 et une adresse longue.
Décimal ↔ Binaire - CV29 - Adresses.xlsx
(12.63 Kio) Téléchargé 88 fois


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar dnrphil
14 Avr 2022, 18:49

Ah? Il me semblait que le changement d’adresse ne pouvait se faire que sur une voie dédiée à la programmation, avec une seule machine à la fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar Nonodudu76
14 Avr 2022, 20:21

dnrphil a écrit:Ah? Il me semblait que le changement d’adresse ne pouvait se faire que sur une voie dédiée à la programmation, avec une seule machine à la fois.
Bonjour
Avec ma DR5000, je peux modifier n'importe quels CV, y compris l'adresse en mode POM. Il peut y avoir plusieurs locos sur la voie, mais il faut qu'elles aient une adresse différente de celle que l'on veut programmer faute de quoi elle se trouveraient modifiées aussi.
En outre, comme je suis en Loconet RAILCOM, je peux aussi lire les CV directement sur la voie et pas seulement les écrire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar Bruno
14 Avr 2022, 20:30

PaulXpress a écrit:Si votre console et décodeur ne prennent pas directement en charge le changement d'adresse en mode POM, il faudra commencer par vérifier dans la documentation que, et la console, et le décodeur supportent bien cette fonction.


Tu as un exemple de centrale qui permet de le faire?

Car sur toutes celles que je connais, tu peux effectivement le faire mais il faut enlever tout le matériel roulant, déconnecter les décodeurs accessoires (aiguilles...) sinon tout ce petit monde va également changer d'adresse. Donc aucun intérêt.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar Nonodudu76
14 Avr 2022, 20:39

Bruno a écrit:déconnecter les décodeurs accessoires (aiguilles...) sinon tout ce petit monde va également changer d'adresse. Donc aucun intérêt.
Tant que tu n'appuies pas sur le bouton de programmation du décodeur d'accessoires (allumage de la LED rouge), il ne reçoit pas de modifications d'adresse.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar dnrphil
14 Avr 2022, 21:41

J’ignorais cette possibilité de changement d'adresse en mode POM.
A bien réfléchir, j'ai une centrale Ecos 2 ESU et effectivement, en cas de conflit d'adresse entre deux machines, elle procède toute seule au changement d’adresse alors qu’il y a d’autres machines sur le réseau.
C'est totalement transparent.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar Bruno
14 Avr 2022, 22:03

J'ai des rames avec 1 decodeur de loco dans la motrice et 1 decodeur de fonctions dans la fausse-motrice. Les 2 ont la même adresse. L'ECOS / l Intellibox / le sprog / la DR5000 ne changent rien du tout et ne détectent aucun conflit. Et tout répond bien à la mm adresse.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar PaulXpress
15 Avr 2022, 06:54

dnrphil a écrit:J’ignorais cette possibilité de changement d'adresse en mode POM.
A bien réfléchir, j'ai une centrale Ecos 2 ESU et effectivement, en cas de conflit d'adresse entre deux machines, elle procède toute seule au changement d’adresse alors qu’il y a d’autres machines sur le réseau.
C'est totalement transparent.

Bruno a écrit:J'ai des rames avec 1 decodeur de loco dans la motrice et 1 decodeur de fonctions dans la fausse-motrice. Les 2 ont la même adresse. L'ECOS / l Intellibox / le sprog / la DR5000 ne changent rien du tout et ne détectent aucun conflit. Et tout répond bien à la mm adresse.

La fonction de détection de conflit d'adresse n'est exécuter que si l'adresse de base n'a pas été modifier, je ne pense pas que ce soit le simple fait que l'adresse soit 3, il faut que je cherche comment cela fonctionne.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar PaulXpress
17 Avr 2022, 17:36

Voici ce que j'ai trouvé sur la déclaration automatique des locos et ce que j'en ai compris :
Les décodeurs sont reconnus par un ID unique. La console invite les décodeurs à se connecter avec une commande "Logon_Enable", quand un décodeur lui répond, elle utilise son ID pour lui envoyer une commande "Get_Info". En réponse le décodeur lui envoie ses paramètres les plus important notamment l'adresse préférée. La console vérifie dans sa base si le décodeur est connu et si les paramètres non pas changés, si ce n'est pas le cas elle lui attribue une adresse "Logon_Assign" et lis/relis la totalité des paramètres "Select_Info/Get_Data".
Il est également prévu dans cette norme de pouvoir mettre à jour le firmware "FW_Update_Data" des décodeurs sans devoir utiliser un programmateur dédié du fournisseur.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar BURLINGTON
17 Avr 2022, 18:48

Bruno a écrit:
PaulXpress a écrit:Si votre console et décodeur ne prennent pas directement en charge le changement d'adresse en mode POM, il faudra commencer par vérifier dans la documentation que, et la console, et le décodeur supportent bien cette fonction.


Tu as un exemple de centrale qui permet de le faire?

Car sur toutes celles que je connais, tu peux effectivement le faire mais il faut enlever tout le matériel roulant, déconnecter les décodeurs accessoires (aiguilles...) sinon tout ce petit monde va également changer d'adresse. Donc aucun intérêt.

Effectivement ça dépend de la centrale. Chez Lenz, la Compact et la LZV100 ne le permettaient pas. On n'avait même pas accès à la CV1 en mode POM. Par contre avec la LZV200 on peut changer l'adresse en mode POM d'une locomotive sans que ça n'influence les autres. De plus si le décodeur est Railcom et que celui ci est activé, on peut lire la valeur de l'adresse.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités