Changement d'adresse en mode POM

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Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar PaulXpress
18 Avr 2022, 16:37

Bruno a écrit:
PaulXpress a écrit:Si votre console et décodeur ne prennent pas directement en charge le changement d'adresse en mode POM, il faudra commencer par vérifier dans la documentation que, et la console, et le décodeur supportent bien cette fonction.


Tu as un exemple de centrale qui permet de le faire?

Car sur toutes celles que je connais, tu peux effectivement le faire mais il faut enlever tout le matériel roulant, déconnecter les décodeurs accessoires (aiguilles...) sinon tout ce petit monde va également changer d'adresse. Donc aucun intérêt.


Bonjour Bruno,

Ce que tu dis est étonnant, en mode POM il faut indiquer une adresse et donc seul le matériel ayant cette adresse est concerné, ou alors indiquer l'adresse de diffusion 0, ou oublier de mettre une adresse qui dans ce cas peut éventuellement être remplacée par l'adresse de diffusion par la console.
Mon ECoS permet de le faire comme le confirme dnrphil.

Jean-Paul
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HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
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Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar Bruno
18 Avr 2022, 20:57

Salut Jean-Paul,

j'aurais dû dire "risque" au lieu de "va" puisqu'on n'est pas obligé de mettre une adresse.
Que des centrales et softs le permettent, c'est une chose. Mais c'est risqué:

Je te laisse lire la norme NMRA qui explique pourquoi:
https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/S-9.2.3_2012_07.pdf

Un résumé intéressant:
Operations Mode - Addressed commands that go to a one specific loco. Normal operations commands control functions such as throttle, lights, horn, etc. Operations Mode programming (aka POM) must also be an addressed command to change the value of CVs. The decoder must support ops mode programming. The intent was to allow for changing things that make sense to change when the loco is on the main track like sound profiles, speed tables, speed matching, momentum, etc. It would be tedious to adjust motor settings by putting them on PROG, changing them, moving them to MAIN, testing it, and then repeating the process. Instead, the loco could be on the track, other locos could also be on the same track, and you can adjust your settings via blind writes to CV locations and see the results of the change in real time. There is no acknowledgement from the decoder, therefore there is no way to read CVs. When an addressed command is received by a decoder, it bypasses its internal ACK mechanism. Since the loco could be in motion, and the ack pulse is usually created by sending a current pulse to the motor when it is idle, this would make no sense. In addition multiple locos and any number of accessory decoders and things that affect current could also be on the track.

Service Mode (AKA Program Mode) - Broadcast commands that are received by any decoder on that track and should be sent ONLY to an isolated track separate from the main (ops) track. This mode is designed primarily to program ONE decoder at a time, though you could set CVs for all decoders to a specific value with the understanding that you can't use an ACK to sense if the value was written correctly. Some software will fail because it is written to look for the ack. But even in the absence of the acknowledgement, the CV value will still be changed. However, service mode on an isolated piece of track is the only specified method for reading CVs and the proper place for changing most CV settings such as the loco address, CV29, etc. Changing the address of a loco to which you are sending an addressed command to that very address, also makes no sense.
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Re: Changement d'adresse en mode POM

Messagepar PaulXpress
19 Avr 2022, 07:01

Bonjour Bruno,

C'est bien ce que je disais, le premier paragraphe "Operations Mode" parle du mode POM et de ces avantages pour le réglage de certain paramètres "les profils sonores, les tables de vitesse, la correspondance de vitesse, l'élan, etc." et explique pourquoi il n'utilise pas d'acquittement de la commande puisque sur la voie il peut y a plusieurs consommateurs de courant.
Le second "Service Mode" parle du mode service et met l'accent sur le problème qu'il utilise l'adresse de diffusion et donc de ne l'utiliser que sur une voie isolée "Les commandes de diffusion qui sont reçues par n'importe quel décodeur sur cette piste et doivent être envoyées UNIQUEMENT à une piste isolée séparée de la piste principale".
Il se termine par la phrase "Changer l'adresse d'une locomotive à laquelle vous envoyez un message adressé commande à cette même adresse, n'a également aucun sens.", ce qui est pourtant le sujet de ce post et qui est utilisé par les consoles modernes, je te fais remarquer que la S-9.2.3 date de 2012 et qu'elle est en cours de révision.

Jean-Paul
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