De l'Analogique au Numérique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar Conchito91
30 Avr 2022, 22:22

Bonsoir,

J'ai passé mon petit réseau de l'analogique au DCC sans problèmes avec une digikeijs DR5000, "les doigts dans le nez". :D
Commande des aiguillages avec un DR4018 et rétro signalisation S88 avec un DR4088LN.

L'aspect jeu et pilotage manuel des trains se fait avec un smartphone, ou WLANmaus Z21 noire.
Pour le fonctionnement automatique j'utilise CDMrail avec plusieurs itinéraires et jusqu'à 4 trains en circulation simultanée. Je n'ai pas changé les coupures de rails en passant de l'analogique au DCC, ce qui fait que je n'ai qu'une détection de présence par consommation par cantons. CDMrail s'en accommode à condition que le calibrage des locos soit fait correctement, même s'il n'a pas besoin d'être parfait.

J'ai même poussé le vice jusqu'à écrire deux scénarios de circulation avec le langage macro de la DR5000. Là il a fallu faire quelques recherches car le langage est très peu documenté par digikeijs; et de nombreux tests avant de découvrir que les adresses sont numérotées à partir de 1 pour les aiguilles et la rétro signalisation; alors que les infos renvoyées par la DR5000 pour les macros sont numérotées à partir de 0.

La DR5000 est une bonne centrale, facile à prendre en main à condition de savoir de quoi on parle et ce que l'on veut en faire. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Conchito91
 
Messages: 26
Enregistré le: 08 Avr 2021, 18:47

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar BURLINGTON
30 Avr 2022, 22:33

J'aime bien ta dernière phrase ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar PhilHO95
01 Mai 2022, 08:20

+1
Ca veut tout dire et son contraire.! :twisted:
Est-ce que tous les modelistes ferroviaires sont suffisamment a l'aise avec l'informatique pour piuvoir configurer du premier coup le wifi de sa DR5000 pour y associer un appareil android avec l'appli z21 ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar RCM
01 Mai 2022, 12:19

Bonjour, pour avoir testé la DR5000 et la z ou Z 21, en souhaitant utiliser le LAN, la wifi et la Wlanmaus avec Train Controller et la rétro DR4088 RBCS, la facilité de mise en œuvre revient à Roco, tout comme la stabilité du logiciel Train Controller associé à ces centrales.
- Au club depuis deux ans avec la Z21 aucune déconnexion et en cas de court-circuit, tout repart correctement ensuite, ce qui n'est pas toujours le cas avec la DR 5000 (qui officiellement n'est pas reconnue par Freiwald...).
- Mais ce n'est que mon avis d'utilisateur. ;)
-Je connais toutefois un utilisateur qui obtient de bons résultats avec la DR 5000 et Train Controller en mode USB.
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar Tabarly73
01 Mai 2022, 13:18

:coucou:
C'est difficile d'être objectif !
(sauf celui qui les maitrise les deux, chez lui ou en club !)
Moi j'ai une DR5000, elle me convient, donc je dit qu'elle est bien, et je la défends quand je lis qu'elle est compliquée ou déconseillée, mais je ne connais pas la Z21 Start (ni d'autres centrales DCC !)
Celui qui a une Z21 Start (et ne connait pas la DR5000) dit la même chose, dans l'autre sens !!! :D
Bon 1er mai !
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar MCPA
02 Mai 2022, 10:04

Tabarly73 a écrit::coucou:
C'est difficile d'être objectif !
(sauf celui qui les maitrise les deux, chez lui ou en club !)
Moi j'ai une DR5000, elle me convient, donc je dit qu'elle est bien, et je la défends quand je lis qu'elle est compliquée ou déconseillée, mais je ne connais pas la Z21 Start (ni d'autres centrales DCC !)
Celui qui a une Z21 Start (et ne connait pas la DR5000) dit la même chose, dans l'autre sens !!! :D
Bon 1er mai !


Bonjour,

La z21 start et la DR5000 s'adressent à 2 publics différents. Pour la DR5000, il faut avoir quelques connaissances en informatique.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar francis1954
15 Fév 2023, 21:18

Hello

Pas trouvé de fil pour débutants
Je viens du 3 rails ou la rétro signalisation est simple par consommation de masse
Et 100% fiable

En 2 rails on fait comment : on isole une portion de voie ) les deux files de rails ? et on la relie à un décodeur ? Les deux fils?
C’est fiable ?
Inconvénients?

Autre question : Les fonctionnements de iTrain ou Rocrail sont identiques en 2 ou 3 rails ?

J’hésite à franchir le rubicon
Merci !
francis1954
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 18:23

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar PaulXpress
16 Fév 2023, 07:07

Bonjour Francis,

Pour la détection en 2 rails deux possibilités : la détection de courant ou la détection de passage.
La détection de courant, il faut isoler un rail de chaque coté du canton (bloc dans RocRail) et tu l'alimentes par l'intermédiaire d'un module qui va détecter la consommation de courant lors de l'entrée d'une loco dans le canton. La différence avec le 3 rails, c'est que tu ne détectes que ce qui consomme du courant, donc pas les wagons si tu n'ajoutes pas de résistance sur les essieux et pas les voitures si elles n'ont pas d'éclairage.
La détection de passage est faite à l'aide de capteurs (pédale, ILS, effet HALL, barrière infra rouge, etc.) que tu relis à un module, dans le même style que le 3 rails.
Pour plus de détails voir la doc RocRail ici.

Pour la fiabilité, tout dépend de tes exigences, personnellement la détection de courant ce n'est que pour la détection d'occupation des cantons car je ne la trouve pas suffisamment précise, par contre si tu n'es pas trop exigent une seule détection par canton peut être suffisante, et pour la détection de position dans les cantons, c'est de l'effet HALL, mais celle-ci nécessite la pose d'aimant sous les locos.

Pour le fonctionnement avec les logiciels il n'y a aucune différence entre le 2 et le 3 rails.

Pour les boucles (ref à un autre forum) il faut gérer la différence de polarité entre les rails, on peut le faire avec un module de boucle ou comme moi avec un relais piloté par RocRail, mais j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas en faire.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar Jacques26
16 Fév 2023, 08:19

Bonjour,
Les fonctionnements de iTrain ou Rocrail sont identiques en 2 ou 3 rails

Quel(s) problème (s) soulevez-vous dans cette question ?
Rocrail est un logiciel très en avance sur tous les autres car il embarque en particulier le XML et il est compatible avec de très nombreux matériels. Par contre son utilisation est complexe.
Itrain est semble t-il plus simple et donc forcément moins performant (j'en ai fait l'expérience tout récemment avec des décodeurs de signaux). Tout dépend des objectifs fixés, d’où ma question.
A mon sens il faut d'abord définir les fonctionnalités qu'on souhaite mettre en place, ce n'est qu’après qu'on choisit les moyens pour y parvenir (donc le logiciel).
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités