De l'Analogique au Numérique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar BURLINGTON
29 Avr 2022, 09:14

Ben ce n'est pas ce que j'en lis sur les forums. Je te renvoie, entre autre, à la partie adéquate de notre forum :ange2: Mais bon si tu le dis, je veux bien te croire ;)
Modifié en dernier par BURLINGTON le 29 Avr 2022, 12:36, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar fondunorvégien43
29 Avr 2022, 11:00

oui j'ai posé ma digikeijs , je l'ai branchée , j 'ai attrapé mes deux multimaus noires , deux trois bidouilles pour enregistrer les locos et ça roule....

mais Ronan m'avait tout programmé avant de m' envoyer tout ça , sinon j'y serais encore :o


la wifi c'est génial ! d'ailleurs je crois que je vais m'acheter une canne à pêche wifi comme ça plus de fils qui s'emmêlent .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar Tabarly73
29 Avr 2022, 11:18

:coucou:
Moi c'est Francis (BR212 :yin ) qui m'a aidé d'un coup de fil (de téléphone, pas de canne à pêche ! :mdr2: )
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar BURLINGTON
29 Avr 2022, 12:37

Ben voila. :ange2:

Sinon avant d'acheter une centrale, il faut bien se poser la question de ce qu'on veut en faire. Jouer assis après du réseau comme en analogique derrière son transfo, ou bien jouer debout en suivant son train et en faisant des manœuvres.
Et puis il y a le budget.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar LMG26
29 Avr 2022, 17:50

Bonsoir à tous,

Merci de vos explications, et pas mal l’inverseur bipolaire, mes tronçons cantons sont déjà faits sur mon réseau analogique ,je suppose que cela ne change rien à mon circuit? j’ai 8 aiguillages commandés par bobines , cela pose- t’il un problème pour démarrer,quant pensez-vous?
bonne soirée :vieux:

LMG26
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 23
Enregistré le: 20 Avr 2022, 09:07

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar BURLINGTON
30 Avr 2022, 10:55

Concernant les aiguillages aucun problème. Le numérique peut être acquis à plusieurs niveaux.
- Commande manuelle numérique des locomotives et aiguillages analogiques classiques.
- Commande manuelle numérique des locomotives et des aiguillages.
- Automatisation en total numérique avec un PC et un logiciel.
On peut aller du plus simple au plus compliqué pas à pas selon le budget qu'on veut y mettre. Et en dehors du budget il y a la volonté de ce qu'on veut faire.
Pour ma part le tout automatique ne m’intéresse pas. Il m’intéresserait éventuellement à titre de curiosité mais pas pour jouer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar jc59
30 Avr 2022, 11:18

Bonjour,

Je reviens sur deux points par lesquels j'aurais du commencer dans ma réponse du 28 :)

Quel est l'âge et l'état de ton réseau ? Si tu as des rails (et aiguillages) en maillechort, pas de problème. S'il s'agit d'anciens rails en acier, ceux-ci s'oxydent facilement et les contacts roues/rails sont souvent mauvais. Dans ce cas, il serait bien de commencer par les changer. Je n'oublie pas que c'est beaucoup de travail et que le décor en souffre souvent et demande à être repris ;)

Concernant les locos, si elles sont récentes, fonctionnent correctement et sont équipées d'une prise pour décodeur, il n'y a qu'à insérer celui-ci. Pour les plus anciennes, si le fonctionnement est déjà un peu cahotique, les digitaliser ne fera pas de miracle. Mais, pour celles qui le méritent ou auxquelles on tient, on peut améliorer la digitalisation en améliorant et augmentant le nombre de prises de courant et en changeant éventuellement le moteur.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar amiral06
30 Avr 2022, 14:56

Tabarly73 a écrit:Bonjour
Éviter la DR5000 pas toujours facile à installer/paramétrer

Pas d'accord !

Je suis passé de l'analogique au DCC il y a 5 ans avec une centrale Digikeijs DR5000, vraiment sans problèmes.
On branche le transfo fourni au 220V, on relie les rails par 2 fils (sortie "Track Output") ... et ça roule ! :D
Les quelques questions de débutant en DCC ont rapidement trouvées réponses ici ou sur d'autres forums ...
La DR5000 permet de piloter les trains avec smartphone et/ou tablette immédiatement, sans ajout de périphériques ... et bien sur avec une Multimaus ... Ensuite, le champ de possibilités est immense (automatisation, rétro-signalisation, etc.)
:vieux: :coucou:


Je plussoie !
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar LMG26
30 Avr 2022, 17:58

Bonjour,

Merci les amis, pour tous ses précieux renseignements, mais attention! ma « banquière »me surveille.
Je suis à la retraite avec un petit budget, c’est pour cela que j’hésite pour le numérique, mais j’y pense , hélas,il y a de tout dans mes rails (récupération grenier) et je sais déjà que certaines de celles-ci s’oxydent , mon réseau est modeste (140x340) périodes mélangées et sans pays défini, pas mal de décors sont réalisés par mes soins(ballaste,ponts,tunnels,montagnes, sapins)mais je ne vous apprends rien.
Par contre,veuillez me pardonner, je suis un nul en électronique.
Cela fait simplement un an que je travaille sur ce réseau et comme je vous disais au début je suis qu’un débutant ,et il y’a de quoi réfléchir et de retenir les conseils des anciens ….
Amicalement.

LMG26 :vieux:
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 23
Enregistré le: 20 Avr 2022, 09:07

Re: De l'Analogique au Numérique

Messagepar BURLINGTON
30 Avr 2022, 18:01

Ouais ;) Sauf que sur les messages suivants ce n'est pas même chanson :siffle:

fondunorvégien43 a écrit: ...
mais Ronan m'avait tout programmé avant de m' envoyer tout ça , sinon j'y serais encore :o
...


Ou encore
Tabarly73 a écrit::coucou:
Moi c'est Francis (BR212 :yin ) qui m'a aidé d'un coup de fil (de téléphone, pas de canne à pêche ! :mdr2: )


Merci à eux d'avoir été un peu objectif. :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités