Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
14 Mai 2022, 16:56

Bonjour,
j'ai installé sans problème RocRail sur un PC portable sous Ubuntu 20.10 , en suivant les indications du site RocRail.

Puis, comme j'ai monté un Raspberry Pi4 qui boote sur un disque dur USB sur lequel est installé Ubuntu, j'ai essayé de même d'y installer RocRail; cela ne fonctionne pas. On arrive à obtenir l'icône de RocRail sur le bureau Ubuntu du Pi4, mais rien ne se passe quand on double-clique sur cette icône: RocRail ne démarre pas.
Le système Ubuntu du Pi4 est une version spéciale pour Pi4, différente donc de celle pour PC Ubuntu. Je soupçonne que c'est la raison de mon échec.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et est-il parvenu à le résoudre?
J'aurais bien interrogé l'auteur de RocRail, mais je n'ai pas trouvé comment le contacter. Et puis il a peut-être d'autres félins à fouetter que de se pencher sur mon petit problème exotique de geek.... :ggg:
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar pascal en R16
14 Mai 2022, 19:02

Bonsoir.

lambda95t3 a écrit:Le système Ubuntu du Pi4 est une version spéciale pour Pi4, différente donc de celle pour PC Ubuntu. Je soupçonne que c'est la raison de mon échec.

Y a plus que de très fortes chances que ce soit ça.
Comment est "livré" RocRail ?
Archive ? Code source ? Paquet deb ?

Si ce que tu installes est un (des) fichier(s) binaire(s), ça ne peut pas marcher, les jeux d'instructions d'un processeur de PC (AMD ou Intel) et d'un Raspberry (ARM) sont différents.

Apparemment, c'est livré en deb pour Ubuntu : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=download-int
Mais Ubuntu pour PC.
Pour Raspberry, ça parle de PiOs (au milieu de la page et tout en bas), je ne connais pas, je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec Ubuntu.

lambda95t3 a écrit:J'aurais bien interrogé l'auteur de RocRail, mais je n'ai pas trouvé comment le contacter. Et puis il a peut-être d'autres félins à fouetter que de se pencher sur mon petit problème exotique de geek.... :ggg:

S'il est prêt à fournir les sources (c'est du logiciel libre ou pas du tout ?), il faut le recompiler soit directement dans le Raspberry, soit depuis un PC, mais en spécifiant une "cible" autre que le PC hôte du compilateur.
Ca, c'est plutôt le boulot de l'éditeur.

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Déc 2021, 20:16

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
19 Mai 2022, 17:58

Merci beaucoup pour cet éclairage et ces informations qui confirment ce que je pensais.

Je n'ai pas prêté attention à la manière dont RocRail m'a été livré, mais les indications que vous donnez sont parfaitement claires. La livraison était probablement du deb. Je regarderai cela de plus près dès que j'aurai un moment.

Quant à recompiler le source RocRail, je crois que ça dépasse mes compétences et je préfèrerais demander à l'auteur de nous livrer un fichier "prêt à l'emploi" pour Ubuntu sur Pi4.

Avec mes remerciements renouvelés.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar Waalspoor
20 Mai 2022, 12:23

Bonjour,
Vous trouverez votre fichier Rocrail pour Raspberry Pi Ubuntu ici:
https://wiki.rocrail.net/rocrail-snapshot/
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
20 Mai 2022, 12:43

Merci pour le lien. Je le connaissais car c'est là que j'ai téléchargé mon RocRail pour PC et pour Ubuntu.
Mais à la réflexion, il est possible que je n'aie pas téléchargé le bon pour Pi4, d'autant plus que ce dernier semble très récent (ça fait un bon moment que je me débats avec le problème et j'ai longtemps hésité à venir encombrer ce forum avec un sujet à l'intérêt discutable pour le modélisme).
Donc je réessaye dès que je peux (quelques jours nécessaires: je n'ai pas mon Pi4 sous la main pour le moment) et je reviens sur ce fil pour partager mon résultat.
Encore merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
21 Mai 2022, 18:03

J'aurai essayé.... :cry:
J'ai téléchargé le fichier Rocrail-Rpi-ubuntu2204-ARM64.zip du 21052022 à 08:30 (vraiment récent!)
J'ai extrait le .zip dans le répertoire créé /RocRailPi de mon /home.
J'ai ensuite exécuté dans un terminal:
denis@denis-desktop:~$ cd RocRailPi
denis@denis-desktop:~/RocRailPi$ ./installwx.sh
Puis:
denis@denis-desktop:~/RocRailPi$ ./desktoplink.sh
J'obtiens bien l'icône RocView de RocRail sur le Bureau, dont j'autorise le lancement, mais rien ne se passe lorsque je double-clique dessus.
Problème possible: ma version d'Ubuntu est 20.10 et non 22.04 comme le laisse penser le nom du fichier .zip ; hélas, la mise à niveau de mon Ubuntu sur Pi4 ne fonctionne pas (raison inconnue).
Cela dit, mon Pi4 Ubuntu 20.10 fonctionne fort bien puisque je suis en train de l'utiliser pour écrire ce message.
J'ai découvert le forum RocRail; j'y tenterais ma chance dans quelques jours (en anglais; pas facile) si personne ne me souffle une solution d'ici là.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar pascal en R16
21 Mai 2022, 19:10

Bonsoir.

lambda95t3 a écrit:J'obtiens bien l'icône RocView de RocRail sur le Bureau, dont j'autorise le lancement, mais rien ne se passe lorsque je double-clique dessus.

Il faut le lancer "à la main" depuis une console : utilise le navigateur de fenêtre pour aller dans le répertoire /home/RocRailPi/, avec un clic droit de la souris, choisir le menu contextuel "lancer une console" / "ouvrir un terminal" (disponible dans mon burau MATE) ou équivalent si disponible dans ton environnement de bureau (d'ailleurs, il s'agit de quoi ?) puis taper à l'invite de commande "./rocrail" ou le bon nom de programme qui lance RocRail et attendre le message d'erreur.

Si pas d'option pour ouvrir une console directement dans le bon répertoire, tu la lances depuis sa commande du menu, un petit "cd ~/RocRailPi/" pour rejoindre le répertoire et ensuite, lancement avec la bonne commande.

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Déc 2021, 20:16

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
22 Mai 2022, 16:18

Bonjour,
merci pour la suggestion, cependant....
J'ai décidé de reprendre le problème à zéro.
Donc:
- avec Pi Imager, j'ai réinstallé Ubuntu 22.04 LTS sur un support USB bootable, en l’occurrence une clé USB de 32 Go (10 €)
- puis j'ai téléchargé le fichier .zip RocRail "qui va bien", à savoir Rocrail-Rpi-ubuntu2204-ARM64.zip du 21052022
- j'ai extrait le .zip dans le répertoire créé /RocRailPi de mon /home.
- j'ai ensuite exécuté successivement dans un terminal:
denis@denis-desktop:~$ cd RocRailPi
denis@denis-desktop:~/RocRailPi$ ./installwx.sh
denis@denis-desktop:~/RocRailPi$ ./desktoplink.sh
- j'ai fait un clic droit sur l'icône RocRail apparue sur mon Bureau et sélectionné "Autoriser l'exécution".
Et la JOIE: RocRail démarre! :D

Moralité: il FAUT utiliser la dernière version d'Ubuntu pour Pi4 et le bon téléchargement de RocRail qui va avec, sinon ça ne marche pas. Et mon problème venait bien du fait que je n'utilisais pas la bonne version d'Ubuntu mais une un peu plus (trop!) ancienne.

Encore merci de vous être penché sur mon problème: vos suggestions ont fait progresser ma réflexion. :)
Je vais maintenant étudier RocRail, que je ne connais que de nom. Et je vais aussi essayer de réinstaller JMRI, que je connais un peu pour l'avoir utilisé sans problème sur mon Pi4 avec la vieille version d'Ubuntu. Tout ça sera connecté à une centrale DCC++ sur Arduino Mega (suivant le site Locoduino; que ses contributeurs soient bénis), déjà testée avec succès avec Ubuntu/JMRI. :geek:

PS: j'aurais voulu ajouter "Résolu" dans le titre de ce fil, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Installation de RocRail sur un Raspberrry Pi4 Ubuntu

Messagepar lambda95t3
26 Mai 2022, 07:58

Dernier point : RocRail et JMRI ont bien été installés sur le Pi4 Ubuntu et pilotent ma centrale DCC sur Arduino Mega. Content.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités