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Attelage avec aimants..

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 19:50
par ulysse5760
Bonjour..
Qui pourrait nous donner son avis , sur les attelages à aimants , et le nombre de voitures ou de wagons pouvant être tracté sans problèmes..Merci..Marc :vieux:

Re: Attelage avec aimants..

MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:06
par Tabarly73
Bonjour
Difficile de répondre avec précision sans savoir l'échelle que tu pratiques !
On en trouve beaucoup maintenant, chez divers artisans ou industriels !
La force de traction est généralement assez importante ...
Un recherche avec "attelages magnétiques" te donnera plus de renseignements.

Re: Attelage avec aimants..

MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:46
par ulysse5760
OUI. en HO bien sur ,
j' ai déjà fait la recherche..
mais rien de concret..
il n' y a rien de tel qu' avoir l' avis de l' utilisateur...
pour l' instant ,trop tard le lot des soixante attelages a été vendu..
mais pour une prochaine fois, peut être... :vieux:

Re: Attelage avec aimants..

MessagePosté: 01 Sep 2022, 13:11
par bricoho
Pour du matériel en N ,j'avais réaliser des attelages avec deux aimants cylindrique par attelages ,j'avais atteler des wagons tombereau charger de 1,200 kg ,aucun des wagons ne se sont décrocher ,c'était pour un essai sur une voie plane ,en HO des wagons de charge standard ,une machine puissante doit pouvoir en tirer 16 unités

Re: Attelage avec aimants..

MessagePosté: 03 Sep 2022, 04:45
par BB67300
Déjà, il vaut mieux les utiliser sur des boîtiers à élongation. Mais même avec ça, il ne faut pas avoir de courbes trop serrées (R1 ou R2).
Ensuite, secousses interdites, donc pas de block-système à l'ancienne ou de locos qui captent mal, sinon ça fait deux trains (ou plus) au milieu du tunnel (évidemment).
Enfin, toujours penser à vérifier qu'il n'y a pas d'objets métalliques oubliés sur la voie, sinon c'est la cata.
Le nombre de wagons remorquables est très variable selon leur poids, mais aussi le profil en long, et surtout, les aimants n'ont pas tous la même force (c'est très aléatoire).

Re: Attelage avec aimants..

MessagePosté: 03 Sep 2022, 11:53
par Tabarly73
J'ai une rame de 8 voitures Fleischmann 8870, mon circuit "tortillard" en Fleischmann Profi échelle N a principalement des R2 et un seul coupon en R1 ... Les attelages magnétiques P.Pullaert fonctionnent parfaitement, pas de déraillements. Et il faut tirer assez fort pour les dételer !
Là ce sont des longueurs standards, achetés pour essais. Avec des attelages plus courts l'espace entre tampons sera réduit, bien sûr !
Je pense qu'avec des attelages magnétiques d'autres fabricants, ça doit être pareil !
Ici photo sur un coupon Arnold en ligne droite, pour illustration :
https://servimg.com/view/17799731/203
https://servimg.com/view/17799731/204