polarité des voies

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

polarité des voies

Messagepar TDM
08 Nov 2022, 10:51

bonjour a tous.
j'ai un réseau en HO géré par une z21 start.
il comporte deux anneaux ou les trains ce croisent.
en partant du principe que pour l'alimentation des voies le + est a droite dans le sens de marche avant.
je voudrais que les trains change d'anneau, mais en passant sur l'autre anneau la polarité est inversé et il y avoir court circuit.
si quelqu'un a une solution?
merci
TDM
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: polarité des voies

Messagepar dany56
08 Nov 2022, 11:03

Il faut isoler le tronçon en court circuit et le faire gérer par un module de gestion de court-circuit du genre Lenz LK200 par exemple
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: polarité des voies

Messagepar TDM
08 Nov 2022, 11:19

bonjour Dany56.
donc a l'aiguillage qui envoie le train sur l'autre anneau il faut placer deux éclisses isolante ou couper les deux rails.
n'est il pas possible sur un des deux anneau d'inverser la polarité. parce qu'en fait la polarité c'est juste une norme.
ou je dit des bêtises. TDM
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: polarité des voies

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2022, 11:52

TDM a écrit:bonjour a tous.
j'ai un réseau en HO géré par une z21 start.
il comporte deux anneaux ou les trains ce croisent.
en partant du principe que pour l'alimentation des voies le + est a droite dans le sens de marche avant.
je voudrais que les trains change d'anneau, mais en passant sur l'autre anneau la polarité est inversé et il y avoir court circuit.
si quelqu'un a une solution?
merci
TDM

Si je comprends bien ton réseau est numérique (digital). Il n'y a pas vraiment de polarité sur la voie. Il faut juste faire attention que ce soit toujours le coté du rail qui recoit le même fil d'alimentation. En cas de boucle de retournement (raquette) il faut un module inverseur.
S'il y a court circuit c'est que tu t'es trompé dans tes branchements à la voie.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: polarité des voies

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2022, 11:53

TDM a écrit:bonjour a tous.
j'ai un réseau en HO géré par une z21 start.
il comporte deux anneaux ou les trains ce croisent.
en partant du principe que pour l'alimentation des voies le + est a droite dans le sens de marche avant.
je voudrais que les trains change d'anneau, mais en passant sur l'autre anneau la polarité est inversé et il y avoir court circuit.
si quelqu'un a une solution?
merci
TDM

Si je comprends bien ton réseau est numérique (digital). Il n'y a pas vraiment de polarité sur la voie. Il faut juste faire attention que ce soit toujours le rail du même coté de la voie qui reçoit le même fil d'alimentation. En cas de boucle de retournement (raquette) il faut un module inverseur.
S'il y a court circuit c'est que tu t'es trompé dans tes branchements à la voie.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: polarité des voies

Messagepar TDM
08 Nov 2022, 12:00

merci pour cette réponse.
je n'ai pas de court circuit, c'est pour sa que je pose la question avant. Donc je peut avoir une boucle avec le + a droite et l'autre avec le + a gauche.
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: polarité des voies

Messagepar jc59
08 Nov 2022, 12:04

Bonjour,

(+1 avec Alain, qui a posté plus vite que moi :) )

Si tu as deux anneaux concentriques, avec passage de l'un à l'autre, tu n'as pas de boucle de retournement.
Il faut simplement alimenter de la même manière (borne J ou K) les rails externes de ces deux anneaux.
Le sens de marche des locos est géré par le décodeur, et pas par les polarités des rails.

S'il te reste un court-circuit, le problème peut être la polarisation du coeur des aiguillages s'ils sont electrofrog.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: polarité des voies

Messagepar TDM
08 Nov 2022, 12:09

très bien j'ai compris.
sauf (les bornes J ou K). c'est quoi sa?
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: polarité des voies

Messagepar jc59
08 Nov 2022, 12:45

Les bornes "J et K" sont simplement les bornes de la centrale alimentant les rails. En fait, c'est Lenz qui les notait ainsi et beaucoup de personnes ou marques adoptent cette notation (au lieu de "A et B" ou "X et Y" :D )
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: polarité des voies

Messagepar TDM
08 Nov 2022, 12:50

Merci.
Je me coucherai moins bête ce soir.
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités