ECOS 2 et coupure de courant...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
17 Nov 2022, 14:40

Bonjour,

suite à une malencontreuse coupure de courant de quelques secondes pendant que le réseau était en fonction, ma centrale ECOS 2 ne reconnaissait plus qu'un tiers environ des machines du réseau...

J'ai essayé de reprogrammer chaque locomotive l'une après l'autre, rien n'y a fait, la plus grande partie ne répond plus... Pourtant, lorsque je fais lire le décodeur de ces machines, l'ECOS affiche : lecteur lu correctement...

J'ai refait un reset de l'ECOS (paramétrage usine), rien ne change, elle ne reconnaît que certaines machines, toujours les mêmes, bien sûr... Et les touches de fonctions des machines sonorisées sont à reprendre une à une, manuellement...

Donc, est-ce que le problème vient de la centrale ou bien des décodeurs des machines qui ne fonctionnent plus et qui auraient soufferts d'une surtension lors du retour de courant post coupure (ou bien des deux) ?

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ces problèmes ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2022, 15:19

Bonjour Carlo,
Je ne pense pas que le problème soit l'ECoS puisqu'une partie de tes locos fonctionne. Il est plus probable que ce soit une corruption de certaines CVs des décodeurs.
La première chose à tenter et de faire la réinitialisation d'au moins un des décodeurs concernés.
Autre recommandation, il est préférable de désactiver sur l'ECoS et les décodeurs, les protocoles qui ne sont pas nécessaire, chez moi seul DCC est actif.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
17 Nov 2022, 16:15

Bonjour Paul,

Je vais essayer de réinitialiser tout ça...

C'est le genre de chicaneries informatiques que j'adore... :mur:

J'avais reseté l'ECOS une seconde fois, je suis bon pour tout recommencer...

merci pour ta réponse rapide. :cool:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2022, 16:26

Quand tout sera en ordre, je te conseil de faire avec DecoderPro la sauvegarde complète de tes décodeurs, cela est laborieux mais peut être utile en cas de corruption des CVs, en fonction des CVs corrompues la réinitialisation n'est pas toujours suffisante.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
17 Nov 2022, 17:19

Et donc si la réinitialisation ne donne rien, quelle solution ?

Changer les décodeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2022, 17:45

On va essayer de ne pas en arriver là.
Je présume que tu as testé la lecture sur la voie de programmation.
Peux-tu lire individuellement les CVs ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
17 Nov 2022, 18:49

J'ai essayé de réinitialiser quelques machines équipées de lokpilot 4 ESU (CV 8 sur 8) mais sans succès...

La lecture des CV individuellement est possible, oui...

Il faudrait donc que je reprenne chaque CV, une à une ?

En prenant les valeurs données par défaut dans le mode d'emploi des décodeurs Lokpilot ESU,je suppose ?

:apero:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
18 Nov 2022, 12:55

Bonjour,

nouvel "essai" pour refaire fonctionner mes machines...

Déjà, avec railcom, les machines qui ont un décodeur M4 s'annoncent automatiquement, et tout fonctionne...

(du coup, comme celles-ci fonctionnent, j'ai laissé la reconnaissance M sur la centrale)

Aucune loc avec décodeur ESU ne s'annonce sur la voie de programmation, celles dont j'arrive à prendre le contrôle manuellement, ont toutes leurs fonctions à re-paramétrer l'une après l'autre sur les différentes touches de fonctions...

En lisant les CV une à une selon la liste ESU lokpilot 4, et en remettant les CV selon ce qui est préconisé d'usine ne change rien...

Tout comme le reset (8 sur la CV 8)

Du coup, je me demande ce qui peut coincer...

Monter un décodeur neuf sur une machine et voir si la centrale le reconnaît ?

Je me trouve dans la situation que je craignais et que je voulais absolument éviter en passant au numérique...
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar PaulXpress
18 Nov 2022, 14:08

Ce que tu dis me conforte dans mes convictions, tu dois avoir un mélange dans les protocoles.
Les décodeurs MM2/DCC d'ESU réagissent aux deux protocoles simultanément, si la centrale émet deux ordres (différents) sur l'adresse dans les deux protocoles, la loco va alterner entre ces deux ordres. Pour éviter ce problème, il faut : soit éviter d'utiliser la même adresse dans les deux protocoles, soit verrouiller sur l'un des protocoles avec les CV des décodeurs (pour verrouiller DCC sur Lokpilot : CV47 = 1).
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1008
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
18 Nov 2022, 16:56

Merci pour ton aide Jean-Paul,

J'ai refait un essai... Avec mes 67000 avec décodeurs ESU... le CV 47 est bien sur 1, les adresses sont correctes, mais rien ne bouge...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cc6532+891 et 4 invités