ECOS 2 et coupure de courant...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
14 Déc 2022, 10:54

Bonjour,

je suis finalement parvenu à récupérer la presque totalité des machines (sauf 2)...

Au début ça ne fonctionnait pas...

Du coup, j'ai retiré toutes les locomotives du réseau, retour dans les boîtes, en me disant que peut être le problème pouvait venir d'une machine qui interfère sur toutes les autres, sans savoir si cela est possible ou non, mais je m'invente des théories lorsque je suis dans une impasse...

Et là, d'un coup, RailCom s'est mis à reconnaître la majorité des machines lorsque je les posais sur la voie de programmation. Pour les autres, une entrée manuelle sur la centrale a fait l'affaire, sauf pour les fonctions que je vais devoir entrer manuellement...

Il est probable que certains décodeurs aient soufferts de cette coupure de courant, mais peut-être que la centrale aussi...

Tout est (presque) rentré dans l'ordre, mais sans certitude sur ce qui était avarié...

J'ai aussi branché la centrale via un UPS, histoire de ne plus avoir à revivre cette situation...

En tous cas merci pour votre aide et vos avis de connaisseurs précieux :yin

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Nomad
14 Déc 2022, 12:00

Carlo a écrit:Bonjour,

J'ai aussi branché la centrale via un UPS, histoire de ne plus avoir à revivre cette situation...

.
Bonjour Carlo,
.
:gratte: Qu'est-ce que sait le truc muche : UPS ??
.
Merci de me dire :idea:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Vaporiste
14 Déc 2022, 13:01

Nomad a écrit:
Carlo a écrit:Bonjour,

J'ai aussi branché la centrale via un UPS, histoire de ne plus avoir à revivre cette situation...

.
Bonjour Carlo,
.
:gratte: Qu'est-ce que sait le truc muche : UPS ??
.
Merci de me dire :idea:
UPS=Uninteruptible Power Supply.
C'est est une alimentation sur batteries qui prend le relais en cas de coupure du courant.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Nomad
14 Déc 2022, 16:08

:shock: Aaah d'accord, mais en regardant sur le net, cela existe dans des fourchettes de prix allant de 30 à 4/500 €, aussi franchement, (à moins que vous ayez un lien pointé vers la bonne), quel serait la juste sèche , le juste prix en restant correct !? :gne:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Vaporiste
14 Déc 2022, 16:49

La première chose à savoir est la puissance nécessaire et le temps de sauvegarde. À partir de là on peux commencer à choisir.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar bnicolas1987
16 Déc 2022, 17:18

Carlo a écrit:Bonjour,

je suis finalement parvenu à récupérer la presque totalité des machines (sauf 2)...

Et là, d'un coup, RailCom s'est mis à reconnaître la majorité des machines lorsque je les posais sur la voie de programmation. Pour les autres, une entrée manuelle sur la centrale a fait l'affaire, sauf pour les fonctions que je vais devoir entrer manuellement...


Je suis un vieux con, mais le RailCom je le désactive par défaut sur TOUS mes décodeurs ainsi que sur la centrale. Cela évite bien des tracas, mais entrée manuelle pour tous les décodeurs.

Et si tu veux, tu peux passer une fois à la maison et on regarde tes locs qui ne vont pas, entre le Sprog, le Lokprog et la ECOS je commence à être équipé.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar PaulXpress
17 Déc 2022, 17:12

bnicolas1987 a écrit:Je suis un vieux con, mais le RailCom je le désactive par défaut sur TOUS mes décodeurs ainsi que sur la centrale. Cela évite bien des tracas, mais entrée manuelle pour tous les décodeurs.Nicolas

Un autre vieux con.

@Carlo,
Étant hospitalisé je ne pouvait te répondre plus vite.
Voici la procédure de connexion automatique :
Séparation / Phase de sortie unique
La station de commande invite les décodeurs à se connecter (commande : LOGON_ENABLE). Cette invite d'inscription contient un hachage de la Station de commande/LayoutID et un SessionID. Les décodeurs sont capables de ré-identifier la station de commande après un PowerCycle. Les décodeurs répondent à la commande LOGON_ENABLE par une connexion, suivant certaines règles et réglementations. Cette connexion comporte l'UniqueID du décodeur.
Chaque fois que de nombreux décodeurs sont déjà connus de la station de commande ou que la détection locale Railcom est utilisée, cette phase sera courte. Les réponses simultanées et en collision de plusieurs décodeurs rendent l'identification instable. Dans ce cas, les décodeurs seront distingués via un backoff dynamique. Le codage de la commande LOGON_ENABLE détermine si le processus de séparation/sortie unique est effectué pour tous les décodeurs en même temps ou séparés en décodeurs accessoires et décodeurs mobiles respectivement.

Phase de déclaration/notification
La Station de Commande confirme la connexion et parle au Décodeur en utilisant son DID (commande : GET_INFO). Le décodeur est maintenant conscient que sa connexion a réussi et envoie une réponse Railcom correspondante, résumant ses paramètres les plus importants comme l'adresse préférée du décodeur et d'autres informations.

Inscription
La station de commande attribue une adresse de locomotive au décodeur à utiliser dans la session. Le décodeur le confirme en envoyant un index de révision de ses CV. Cela permet à la centrale de vérifier si les paramètres du décodeur, éventuellement déjà connus de la centrale, sont toujours valables ou s'il est nécessaire de relire les paramètres ou de faire un calibrage (de vitesse).

Importation accélérée des paramètres du décodeur :
L'utilisation efficace de la bande passante de DCC / Railcom est nécessaire pour déplacer les données entre le décodeur et la station de commande à une vitesse acceptable.
Pour ce faire, les données du décodeur sont organisées en groupes (= clusters). Il est donc possible d'adresser un cluster entier avec les commandes SELECT_INFO / GET_DATA. Ces groupes de données (=clusters) consistent en des propriétés de décodeur comme le nom de loco, le mappage de fonction, loco-image, CV-direct etc...

Si la table est corrompue sur l'ECoS, elle ne peut plus reconnaitre ID Unique des locos, il faut alors réinitialisé chaque décodeurs pour qu'il puisse se réinscrire dans la table de l'ECoS

Jean-Paul
Modifié en dernier par PaulXpress le 18 Déc 2022, 09:59, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar dnrphil
17 Déc 2022, 18:53

Si tu es confronté à nouveau à une telle panne, le mieux est de retirer toutes les machines de ton réseau et de les remettre une à une pour que ta centrale Ecos les reprenne en compte.
Une sauvegarde régulière permet aussi de limiter les dégâts.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
18 Déc 2022, 11:00

PaulXpress a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Je suis un vieux con, mais le RailCom je le désactive par défaut sur TOUS mes décodeurs ainsi que sur la centrale. Cela évite bien des tracas, mais entrée manuelle pour tous les décodeurs.Nicolas

Un autre vieux con.

@Carlo,
Étant hospitalisé je ne pouvait te répondre plus vite.


Je dois faire partie des jeunes cons, on dirait, ça fait du bien de se sentir jeune... :mrgreen:

J'espère que tes soucis de santé sont réglés et que tu aies un toubib aussi pointu en anatomie que tu l'es en informatique...

Bravo pour tes explications explicites qui néanmoins me dépassent un chouïa...

Je me retrouve avec une ECOS mise à à jour à sa dernière version , des machines qui fonctionnent à nouveau, je vais m'en contenter...

Avec l'UPS qui alimente la centrale, je suis assuré de ne plus revivre ce genre de bug (merci Claude).

Il faut que je m'astreigne, malgré que ce n'est pas trop mon truc, à mieux comprendre la logique de cette centrale afin d'être mieux à même de solutionner les problèmes, si d'aventure ils s'en représentent, et pour ça, tes explications sont précieuses, merci... :cool:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: ECOS 2 et coupure de courant...

Messagepar Carlo
18 Déc 2022, 11:04

dnrphil a écrit:Si tu es confronté à nouveau à une telle panne, le mieux est de retirer toutes les machines de ton réseau et de les remettre une à une pour que ta centrale Ecos les reprenne en compte.
Une sauvegarde régulière permet aussi de limiter les dégâts.


C'est après avoir tout remis dans les cartons, qu'effectivement, la centrale s'est mise à reconnaître les machines ressorties une à une...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités