court circuit sur nouveau réseau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
24 Nov 2022, 18:38

Bonjour les électriciens ;) Je viens de finir de fixer mes rails sur mon 1er réseau et surprise, je branche la Z21 pour faire un éssai, et je suis en court circuit (voyant de la Z21 clignote en rouge). J'ai débranché la prise de la Z21 qui alimente les rails et avec mon ohmêtre, je suis bien en CC entre les voies. Je miserai bien sur mon triple aiguillage qui n'est pas neuf. Au vu de mon tracé, rien ne vous semble anormal? après il me suffira de démonter le triple aiguillage pour voir si le CC disparait. Vous avez d'autres méthodes pour chercher un CC sur le réseau? Merci pour votre aide.

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar BURLINGTON
24 Nov 2022, 19:00

Sauf erreur, tu as au moins une boucle de retournement
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
24 Nov 2022, 19:11

Oui tu as raison, j'ai fais le tour du tracé et le rail exterieur sur retrouve à l'interieur à cause du X (voie croisée)
Que faut il faire? j'ai entendu parler qu'il existe un module qui détecte le CC et qui inverse la polarité, ou aussi des éclisses isolantes?
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar BURLINGTON
24 Nov 2022, 19:19

Éclisses isolantes et un module d'inversion
Tu trouveras ici celui de Lenz. C'est juste pour l'explication en français vers la fin. D'autres marques en font.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
24 Nov 2022, 19:31

Merci pour ton aide :cool:
Un module moins chez que Lenz, c'est pas un peu léger niveau intensité, je vois marqué sur un composant 2A sous 30V DCC
https://www.ebay.fr/itm/174971454112?ch ... kIQAvD_BwE
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
26 Nov 2022, 10:09

Bonjour, J'ai un autre soucis. Je pense qu'il va falloir 2 modules inverseur car avec 1 seul module et 2 coupures de rails isolés, un moment je me retrouve en CC avec la Z21 à cause de 2 facteurs; le passage A de la grande à la petite boucle et le croisement B. Donc il faudrait 2 modules inverseur et 4 coupures de rails pour isoler? Autre solution c'est supprimer la passage A pour n'utiliser qu'un seul module?
Pouvez vous me dire à quels endroits il faut faire les coupures et ou placer les inverseurs de polarité, car je m'y perds un peu dans tout ça. Merci

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2022, 13:16

Bonjour, normalement les deux branches des croisements sont isolés sauf peut être certain PECO.
La meilleur solution pour voir les court-circuits dus aux boucles, c'est de prendre deux stylos de couleurs différentes et de colorier les rails. On voit rapidement s'il y a une ou deux boucles.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar Conchito91
26 Nov 2022, 14:38

Bonjour,

Autre solution pour déterminer les problèmes de courts-circuits structurels :
* utiliser CDMrail :siffle: (logiciel gratuit de gestion de réseau dont je n'ai aucune action) pour dessiner une esquisse du réseau, même avec des rayons de courbes différents ou des références de rails différentes. Il suffit de garder toute la topologie du réseau.
* lancer l'outil K/J dans les onglets du menu Edition/Réseau ---- Edition du module / réseau

Cette fonction (bien faite) permet de trouver les endroits de court-circuit, donc où placer les éclisses isolantes.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Conchito91
 
Messages: 29
Enregistré le: 08 Avr 2021, 19:47

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PaulXpress
26 Nov 2022, 15:01

Bonjour Denis,
Ton croisement complique un peu les choses, mais je pense que si tu mets la zone en vert dans une boucle avec détection de court-circuit, tu devrais pouvoir résoudre ton problème. Si tu confirmes bien que les deux autres superpositions ne sont pas des croisements.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2022, 15:05

Je répète, il faut vérifier si les deux branches du croisement sont isolées ou non. Ça peut changer beaucoup de chose.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités