court circuit sur nouveau réseau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PhilHO95
26 Nov 2022, 15:24

Il y a 2 boucle de retournement sur votre réseau, il faudra l'equiper de 2 modules de retournement.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar Conchito91
26 Nov 2022, 15:46

Un petit dessin rapide du réseau sous CDMrail montre qu'il y a deux courts-circuits structuraux qui sont entourés en gris, quand on suit les rails verts et noirs sur l'ensemble du circuit.


Certes le dessin ne ressemble pas trop au réseau de départ, mais la topologie est conservée. :cool:

Il faut donc deux gestions d'inversion. Par exemple sur les parties de voies colorées dans la dernière image..
Cette solution s'accommode de croisements non isolés, à condition de mettre deux coupures à chaque extrémités des 2 zones commutées.

Ce n'est qu'une proposition. Il existe d'autres possibilités ...

:coucou:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Conchito91
 
Messages: 29
Enregistré le: 08 Avr 2021, 19:47

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PaulXpress
26 Nov 2022, 16:24

BURLINGTON a écrit:Je répète, il faut vérifier si les deux branches du croisement sont isolées ou non. Ça peut changer beaucoup de chose.

D'après la référence 22245, ce serait du Fleischmann voie N.
"Les voies de croisement sont électriquement séparées de sorte que deux circuits différents puissent se croiser."

@Conchito91
Je ne pense pas que toutes les intersections soient des croisements comme tu l'as représenté sur tes plans, Denis pourra nous le confirmer.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
27 Nov 2022, 00:31

Bonsoir, déjà un grand merci pour vos réponses. Concernant le croisement il est bien isolé et les autres superpositions ne sont pas des croisements mais des voies qui passent sous une autre. Hier j'avais fais le tracé avec du rouge et noir, je voyais bien le CC mais je n'arrivais jamais à savoir ou placer les éclisses isolantes. Cet après midi j'ai ouvert la voie à l'endroit représenté en vert et je n'avais plus de CC. J'essaierai le logiciel que Conchito a proposé pour détecter les CC. Je m'y recolle demain matin, en espérant que j'y arrive et vous tient informé.

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar BURLINGTON
27 Nov 2022, 01:02

Ça me parait normal que tu n'es plus de court-circuit. Par contre, en courant continu, les polarités doivent être inversées de part et d'autre de la coupure. Tu peux le vérifier avec une pile et un multimètre.
Il faut donc que tu crées une zone de la longueur minimum d'un train que tu isoles complétement (2 x 2 éclisses isolantes) et que tu alimentes via un module adéquat.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PaulXpress
27 Nov 2022, 08:39

En fait, avec le croisement on a en réalité deux boucles, une pour chaque sens de circulation. L'isolement de la zone verte permet de résoudre ce problème, ainsi que celui de l'aiguillage triple. La zone est suffisamment grande pour accueillir le plus grand des trains.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
27 Nov 2022, 09:53

Bonjour Paul, c'est bien ça. J'ai vérifié ce matin avec mon plan et crayons et en isolant la zone verte comme tu l'as fait avec 6 éclisses, le CC est réglé. Nous avions tous raison qu'il y a avait bien 2 CC à cause du petit passage en haut à droite qui fait rejoindre la boucle intérieure et le croisement. Concernant le boitier Lenz LK200, il est impératif de respecter le sens de branchement de la sortie JK out par rapport à JK in comme sur le schéma ci-dessous. Et pour l'entrée JK in du LK200 que je cable sur la Z21 à la sortie PN, y a t'il aussi un sens à respecter? Je finis mon café et je m'y remet et vous dis si tout va bien plus tard. Merci encore à tous et bon dimanche.

Réseau.png


deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PaulXpress
27 Nov 2022, 11:48

Pour la connexion, le point à bien vérifier c'est la concordance des alimentations de ton croisement et de ton aiguillage triple. Si tu fais du cantonnement, ils ne doivent pas être dans un canton mais alimentés directement.
Pour la zone verte le LK200 va gérer l'alimentation.
Réseau 1.png

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar deniscle
27 Nov 2022, 12:19

Super. Je viens de finir le câblage. Tout fonctionne parfaitement. Trop content. Merci à vous tous. Sans vous j'étais en galère.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: court circuit sur nouveau réseau

Messagepar PaulXpress
27 Nov 2022, 14:45

C'est pour ça qu'est fait le forum, pour l'entraide.
Bonne continuation dans la réalisation de ton réseau.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités