Loco qui ne fonctionne plus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
02 Déc 2022, 20:32

Bonjour,
j'ai une loco digitale fleishmann vapeur BR38 3771 que j'ai acheté d'occas qui n'avance plus. Au début que je l'ai eu, après l'avoir programmé, elle ne partait pas franchement, elle donnait des petits accoups puis à force de la pousser du doigt, elle est parti avec de nombreux arrêts puis elle a roulé normalement. Je l'ai ressorti 15 jours après et rebelote même symptômes puis elle a roulé quelques tours puis s'est arrêté et depuis elle ne redémarre plus. les feux avant ne s'allument que quand j'accélère puis s'éteignent de suite. Quand je veux lire les CV de la loco, l'appli Z21 me dit lecture impossible des CV. ça sent le décodeur HS ? Si vous avez déjà rencontré ce problème.
Si c'est le décodeur, je peux le remplacer? il est situé dans la cabine de conduite et 2 fils partent dans le tender pour alimenter le moteur.

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar Jacques26
03 Déc 2022, 20:39

Bonjour,
ça sent le décodeur HS ?

Oui peut-être mais ce n'est pas certain du tout.
Questions un peu "simplistes" : les roues sont-elles propres ? les prises de courant sont-elles totalement opérationnelles, la loco fonctionne t-elle en analogique ?
Si vous êtes sur ce forum, vous disposez peut-être d'une DR5000.
Dans un premier temps je mettrais de coté l'application Z21 et je regarderais ce qui se passe directement avec la centrale.
Enfin si ça ne fonctionne toujours pas j'essaierais de réinitialiser le décodeur (CV8=8) sous réserve que ce ne soit pas un décodeur son. Je suppose que dans ce cas là le projet son serait perdu.
Patience ... et bon courage
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
03 Déc 2022, 20:50

Bonsoir,
j'ai trouvé la panne. J'ai vu des arcs électriques entre le collecteur et les charbons, du au mauvais contact. Je les ai démontés, ils étaient encrassés et ça refonctionne. Par contre le feux avant ne fonctionne plus et la lampe est bonne, testée à l'ohmêtre. Par contre j'ai controlé l'alim de la lampe et je n'ai rien, nettoyé les contacts , controle du fil qui part du décodeur, il est ok. Là je seiche. Mais tant pis, si pas de feux, au moins la loco fonctionne.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar Jacques26
04 Déc 2022, 09:19

Bonjour,
Quel est le type de décodeur ?
Je suppose que tu as essayé toutes les touches de fonction. L'allumage des feux n'est pas forcément sur F0 (ou F1).
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
04 Déc 2022, 10:15

Bonjour,
Je débute et je ne connais pas tout. Je sais que c'est un décodeur sans prise Nem. Je commande l'éclairage de la loco par soit la touche * de la multimauss ou la touche éclairage sur l'appli Z21. J'ai aussi essayé toutes les touches de fonction de 1à10 mais elles ne sont pas attribuées à l'éclairage. J'ai testé la sortie alim du décodeur pour le feux et je n'ai aucune tension. Par contre pour essayer de refaire marcher la loco quand elle était en panne, je l'ai réinitialisé, j'ai peut être modifié une CV qui servirait au feux ? je ne sais pas..
Vous savez quelle est la valeur de tension pour un feu? Car si je change de décodeur, j'en prends un avec son, s'il y a la place pour caser tout ça, et je monte une led pour le feu avant.

Sinon j'ai un décodeur tout neuf emballé, avec 6 fils sans prise Nem, c'est un Lok decoder N025, la doc est là: https://pdf.notice-facile.com/file/2020 ... 2bc424.pdf
Bon dimanche
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar PaulXpress
04 Déc 2022, 11:10

Bonjour Denis,
Cela n'a pas été facile car ta loco doit venir d'un "start set" (réf : 939881), mais j'ai trouvé la feuille de config du décodeur d'une autre BR38 Fleichmann que tu peux trouver ici.
Pour ton problème, vérifie que le nombre de pas configurer sur le décodeur (CV29 bit1, 0 = 14 pas, 1 = 28/128 pas) correspond bien à celui paramétré sur la console.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
04 Déc 2022, 12:47

Bonjour Paul. Un grand merci pour ta recherche, je regarde tout ça et vous tiens au courant.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
04 Déc 2022, 13:54

Alors la console est bien 128 crans et j'ai réglé le CV29 à 1 et toujours pareil. Pas d'éclairage. Y aurait il une autre CV à régler ?
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar PaulXpress
04 Déc 2022, 14:34

Non, ci-joint une procédure de test pour le décodeur.
Tester un décodeur.pdf
(111.83 Kio) Téléchargé 91 fois

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco qui ne fonctionne plus

Messagepar deniscle
04 Déc 2022, 16:28

J'ai fais tous les contrôles et tout est bon. c'est quand même bizarre. Bon on va laisser tomber. déjà la loco fonctionne mais sans feux, c'est déjà ça. En cas j'essaierai de changer le décodeur vu que j'en ai un. Merci à tous pour votre aide.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités